Bavarois Chocolat blanc/Framboises

Publié le 22 Octobre 2014

              Voici la création du jour entièrement imaginée par mes soins. Elle a beaucoup plu ! Il s’agit d’un bavarois chocolat blanc avec des framboises fraîches ainsi qu’un insert gelée framboises. J’ai voulu innover en donnant un effet velours à mon entremet comme le font les grands pâtissiers grâce à une bombe au beurre de cacao que j’ai déniché dans un magasin spécialisé ! Pour les macarons, vous trouverez la recette ici, ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!

 

Bavarois Chocolat blanc/Framboises

Ingrédients pour la dacquoise:

 

- 90g de poudre d'amandes

- 90g de sucre glace

- 3 blancs d'œufs

- une pincée de sel

- 30g de sucre en poudre

 

Pour le feuilleté:

 

- 200g de chocolat blanc

- 6 crêpes gavottes

 

Pour la mousse:

 

-100g de chocolat blanc

- 45cl de crème liquide entière

- 3 feuilles de gélatine

- 200g de crème anglaise (recette ici)

- 2 cs de sucre glace

- une poignée de framboises fraîches

 

Pour le palet framboise:

 

- 240g de coulis de framboises

- 30g de sucre en poudre

- 10g de jus de citron

- 1,5 feuilles de gélatine ramollies dans de l’eau froide

 

Pour la déco:

 

- coques de macarons réalisées au préalable

- boules chocolatées blanches

- une bombe velours blanc

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 160°C.

 

 

 

La veille, préparer le palet framboise en faisant bouillir tous les ingrédients sauf la gélatine. Une fois que la préparation bout, éteindre et ajouter la gélatine. Laisser tiédir puis verser la préparation dans un cadre à pâtisserie (filmer au préalable) et réserver au congélateur.

 

Pour la dacquoise, monter les blancs avec la pincée de sel. Serrer les blancs avec le sucre en poudre. Puis incorporer la poudre d'amandes mélangée au sucre glace, délicatement. Verser dans un plat à roulé recouvert de papier sulfurisé et enfourner 15 min environs.

 

Une fois que la dacquoise est cuite et a refroidi, la placer au fond d'un cadre à pâtisserie.

 

Préparer le feuilleté en faisant fondre au bain marie le chocolat blanc et y ajouter les crêpes dentelles écrasées. Verser la préparation sur la dacquoise. Réserver.

 

Enfin, préparer la "mousse" en versant la crème anglaise chaude sur le chocolat blanc, ajouter la gélatine et laisser tiédir. Monter la crème en chantilly, ajouter le sucre glace, et incorporer la crème délicatement.

 

 

 

Verser une partie de la mousse sur la dacquoise, insérer les framboises, remettre une partie de la mousse, intégrer le palets framboise, et recouvrir du restant de mousse. Réserver 4h au frais.

 

Quand la mousse aura figé, décercler, la passer 30 minutes au congélateur puis la bomber avec le spray velours blanc. Finaliser avec les coques de macarons et les boules chocolatées. Décorer d'un petit ruban.

 

 

 

 

 

 

Bavarois Chocolat blanc/Framboises

Je vous propose de voir l'intérieur avec une petite part:

Bavarois Chocolat blanc/Framboises

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0
Commenter cet article

Mira 18/05/2016 22:26

Salut salut!!j'ai décidé de tester ce dessert ce w.end car il semble délicieux,bravo!! J'aime beaucoup tes Bavarois et entremets,mais tu ne donnes pas les dimensions des cadres et cercles à pâtisserie.Ce serait mieux pour moi de les avoir pour une réussite parfaite comme toi!!.peux tu me communiquer les dimensions pour cette recettes s'il te plaît??

Pineau 31/01/2015 16:44

Bravo pour cette réalisation. Pour les 30min de congélation à la fin de la recette , c'est 30min avant de servir le bavarois ou peu importe et il retourne au frigo après. Merci pour cet éclaircissement.

Cupcakes en folie et autres douceurs 31/01/2015 17:09

Pour les 30 min de congélation il s'agit en fait de produire un choc thermique pour appliquer la bombe velours au beurre de cacao... Une fois que c'est appliqué il vaut mieux le remettre au frais avant de servir!

Oumml 06/11/2014 15:47

Assalam aleykoum, tres beau gateau machaa Allah je souhaite le realiser mais le lien pour la creme anglaise ne correspond pas à la rectte adéquate. Peux tu me donner la recette de la creme anglaise stp merciii

Oummi 07/11/2014 18:59

D'accord! Merci pour tes reponses et ta rapidité barka Allahou fiki!

Cupcakes en folie et autres douceurs 07/11/2014 18:39

Cliquez sur le lien pour voir la technique... Absolument pas! Il faut faire bouillir le lait et la crème!!!

Oummi 07/11/2014 18:26

Assalam aleykoum,

Ah ok merci orthy! Du coup, il n'y apas de creme fleurette a y icorporer maiq juste la creme liquide epaisse une fois la creme anglaise prete?

Cupcakes en folie et autres douceurs 07/11/2014 07:16

Ah non pas une crème pâtissière... Il faut que la creme anglaise reste liquide et qu'elle nappe simplement la cuillère...

Oummi 07/11/2014 00:07

Barka Allahou fiki

Il s'agit d'une crême patissière c'est ce que je pensais merci. Par contre, tu indiques de la ceme fleurette dans le debut de ta reponse mais n'en parle plus ensuite. Il s'agit de la creme liquide epaisse indiqué dans ta recette initiale du bavarois ou bien il faut également mettre de la creme fleurette avant dans la creme patissiere puis ensuite rajouter les 45 cl de creme entiere liquide? Merci d'avance

Justine 28/10/2014 18:23

Il est vraiment très très beau !

Cupcakes en folie et autres douceurs 30/10/2014 13:54

Je te remercie!!!

Villa clémentine 26/10/2014 21:29

Magnifique... Vraiment BRAVO

Cupcakes en folie et autres douceurs 28/10/2014 12:48

Merci beaucoup!