Bûche "étoilée"

Publié le 28 Décembre 2014

Voici la recette de la bûche que j’ai réalisée pour le repas de Noël chez des amis ! Elle se compose d’une crème bavaroise avec un insert coulis de framboises, le tout sur un biscuit pistache ! Elle a énormément plu notamment à mon hôte et j’en fus ravie ! 

Bûche "étoilée"

Pour le biscuit:

 

- 2 œufs

- 50g de sucre

- 27g de farine

- 2 cs de pâte de pistaches

- 2cs de pistaches concassées

 

Pour la mousse et l’insert :

 

- 265g de crème anglaise vanillée (dans laquelle on aura ajouté 3 feuilles de gélatine ramollie alors qu’elle sort du feu et 80g de sucre)

- 40 cl de crème liquide entière

- 100g de coulis de framboises

 

Pour la déco:

 

- 150g  chocolat blanc

- feuilles de transfert

- bombe velours blanche

- paillettes dorées

 

Préparation:

 

La veille, verser le coulis dans des moules en silicone pour glaçons à "bouteille" (glaçons en bâtonnets).

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Préparer le biscuit en séparant les blancs des jaunes. Monter les blancs et les serrer avec une partie du sucre. Fouetter les jaunes avec le sucre et la pâte de pistaches. Ajouter la farine. Puis incorporer à la maryse les blancs. Verser dans un plat à roulé et saupoudrer de pistaches concassées.

 

Monter la crème liquide en chantilly et y incorporer délicatement la crème anglaise tiède. (voir ici la technique pour la crème bavaroise: on utilisera le double de la quantité indiquée)

 

Verser une partie de la mousse dans une gouttière à bûche, placer les bâtonnets de coulis, verser le restant de mousse, puis placer le biscuit (préalablement découpé à la bonne taille) tout en appuyant un peu. Réfrigérer 4h.

 

Quand la mousse aura figé, démouler en chauffant les parois de la gouttière avec un chalumeau. La placer quelques minutes au congélateur avant de la bomber de velours blanc. Et finaliser la déco.  avec  la décoration en chocolat préalablement réalisée sur des feuilles de transfert et découpée à l’aide d’emporte-pièces en forme d'étoiles de différentes tailles. Saupoudrer de paillettes.

 

 

 

 

Bûche "étoilée"

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0
Commenter cet article

la nonna 05/01/2015 13:19

elle est fabuleuse, bisous

Cupcakes en folie et autres douceurs 05/01/2015 17:47

Merci beaucoup! Bisous