Fraisier (version carrée)

Publié le 3 Mai 2015

En ce dimanche, je vous propose la recette d’un fraisier à la crème bavaroise (plus légère que la traditionnelle crème mousseline),que j’ai réalisé pour un repas auquel j’étais invitée hier. Pour la déco, je me suis inspirée de celle du fraisier Thoumieux de Jean-François Piège. N’hésitez pas à donner votre avis !

Fraisier (version carrée)

Ingrédients: (pour cadre carré de 20cm)

 

- 4 œufs

- 100g de sucre

- 55g de farine

- 1 cc de levure

- amandes effilées

 

Pour la mousse:

 

- 265g de crème anglaise (faite au préalable: cf la recette de la Charlotte aux fruits rouges à la Mercotte (Meilleur pâtissier M6) )

- 100g de sucre en poudre

- 3 feuilles de gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide

- 40ml de crème liquide entière

- 300g de fraises

 

Pour le décor:

 

- 15cl de crème liquide entière

- 3 cuil à soupe de mascarpone

- 2 cuil à soupe de sucre glace

- 1 cc d'exrait de vanille

- fraises coupées en deux

- pistaches concassées

- fleurs en pâte d’amandes blanches (préalablement façonnées)

 

Préparation:

 

Préchauffer le four TH. 180°C.

 


Dans un saladier, monter les deux blancs en neige avec 30g de sucre. En parallèle, battre les 2 oeufs entiers avec les jaunes et 70g de sucre en poudre. Ajouter la farine et la levure. Bien mélanger. Puis, incorporer délicatement les blancs. Verser dans deux cadres carrés (l’un de 20 cm, l’autre de 15 cm) tapissé d'une feuille de papier sulfurisé et parsemer d’amande effilées. Puis les enfourner 10 minutes environs.

 

Une fois que les génoises sont froides, mettre la grande  au fond du cadre carré à pâtisserie et couper des fraises en deux pour les plaquer sur les parois du cercle. Couper en dé le restant de fraises et placer la moitié sur le biscuit. Réserver.

 

Puis faire la mousse, porter à ébullition la crème anglaise avec le sucre. Eteindre et  ajouter la gélatine. Quand le mélange est pratiquement froid, monter la crème en chantilly. Y incorporer délicatement la crème anglaise. Ensuite, verser la moitié de la mousse, et y ajouter le restant de fraises. Verser une grande partie de la mousse et refermer avec la deuxième partie du biscuit qu’il faudra recouvrir de mousse. Réserver au frais.

 

Quand la mousse a figé, décercler et finaliser en montant crème liquide, mascarpone, la vanille et sucre glace en chantilly. Mettre en poche et faire un boudin de chanilly sur tout le rebord du gâteau. Parsemer de pistaches puis placer les fraises comme sur la photo. Finaliser avec les fleurs en pâte d’amandes.

Fraisier (version carrée)

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0
Commenter cet article

Justine 10/05/2015 19:01

Trop beau ce fraisier !!!!

Cupcakes en folie et autres douceurs 10/05/2015 19:02

Merci beaucoup!

patissi-patatta 05/05/2015 08:48

Ce fraisier est magnifique et je suis certaine qu'il est bon !

Cupcakes en folie et autres douceurs 05/05/2015 10:28

Merci beaucoup!