Bûche Chocolat/Vanille

Publié le 27 Décembre 2017

 Voici la bûche que j'ai réalisé l'année dernière pour les fêtes. Il s'agit d'une base de trianon que j'ai agrémenté d'un insert à la vanille. Cette bûche avait beaucoup plu. J'espère qu'il en sera de même pour vous! N'hésitez pas à donner votre avis!

Bûche Chocolat/Vanille

Ingrédients pour la dacquoise:

 

- 90g de poudre d'amandes

- 90g de sucre glace

- 3 blancs d'oeufs

- une pincée de sel

- 30g de sucre en poudre

 

Pour le feuilleté praliné:

 

- 200g de pralinoise

- 6 crêpes gavottes

 

Pour la mousse :

 

- 200g de chocolat noir

- 40cl de crème liquide entière

 

Pour l'insert à la vanille:

 

- 165g de crème anglaise à laquelle on ajoutera deux feuilles de gélatine et qu'on mélangera avec 20cl de crème liquide montée en chantilly. (On mettra le tout au congélateur la veille)

 

Pour la déco:

 

- 250g de chocolat fondu

- feuilles de transfert

- bonbons dorés

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 160°C.

 

Pour la dacquoise, monter les blancs avec la pincée de sel. Serrer les blancs avec le sucre en poudre. Puis incorporer la poudre d'amandes mélangée au sucre glace, délicatement. Verser dans un plat à roulé recouvert de papier sulfurisé et enfourner 15 min environs.

Une fois que la dacquoise est cuite et a refroidi, découper un rectangle de la taille de la gouttière à bûche.

Préparer le feuilleté en faisant fondre au bain marie la pralinoise et y ajouter les crêpes dentelles écrasées. Verser la préparation sur la dacquoise. Réserver.

Enfin, préparer la "mousse" en cassant les morceaux de chocolat dans un bol et en faisant bouillir la crème. Aux premiers frémissements, verser la crème sur le chocolat et fouetter jusqu'à ce qu'il fonde. Puis réserver au frais.

Une fois que le mélange a bien refroidi, le monter au batteur électrique. Verser la moitié de la ganache dans la gouttière, placer l'insert puis recouvrir de restant de mousse. Placer le biscuit, appuyer, puis réserver au congélateur une nuit.

Le lendemain, démouler à l'aide d'un chalumeau, faire des va-et-vient de chocolat fondu sur le dessus de la bûche puis réserver au frais. 

Pendant ce temps étaler le restant de chocolat sur les feuilles de transfert puis mettre au frais. Découper ensuite deux triangles et des étoiles. Puis décorer la bûche comme sur la photo. Finaliser en parsemant de bonbons dorés.

 

Bûche Chocolat/Vanille

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article