Macarons Choco-Figues Intenses
Publié le 20 Septembre 2019
Voici une petite recette de macarons d'un goût original et surprenant alliant le chocolat et la figue. J'ai réalisé une ganache montée d'un chocolat alliant déjà ces deux goûts. On le trouve dans n'importe quelle grande surface.
Ingrédients: (pour 25 macarons environs: tout dépend de la taille)
- 60g de blancs d'œufs
- 50g de blancs d'œufs
- 150g de sucre glace
- 150g de poudre d'amandes
- 150g de sucre en poudre + 10g de sucre en poudre
- 35g d'eau
- une pincée de sel
- colorant violet
Pour la ganache et la déco:
- 200g de crème liquide
- 200g de chocolat noir à la figue
- Qs de chocolat fondu au micro-ondes
Préparation:
Mixer le sucre glace avec la poudre d'amandes pour obtenir une poudre très fine. Tamiser le tout dans un saladier. Y incorporer les 60g de blancs d'œufs puis mélanger jusqu'à l'obtention d'une "pâte" d'amandes.
Préparer le sirop avec les 150g de sucre en poudre et les 35g d'eau. Le mélange devra atteindre les 117°C. Pendant ce temps, fouetter les 50g de blancs en neige avec la pincée de sel (ou quelques gouttes de jus de citron), puis ajouter 10g sucre en poudre tout en continuant de fouetter jusqu'à ce que le mélange se raffermisse. Incorporer délicatement le sirop à 117° aux blancs tout en fouettant jusqu'à complet refroidissement. Puis ajouter le colorant.
Mélanger la meringue italienne à la pâte d'amandes délicatement comme s'il s'agissait d'une mousse. Quand les deux préparations seront bien mélangées, appuyer avec la maryse jusqu'à ce que le mélange devienne lisse et brillant.
Recouvrir une plaque de papier sulfurisé (ou d'un support en silicone), et former des cercles de 3,5 cm de diamètre environs, à l'aide d'une poche à douille maintenue perpendiculairement par rapport à la plaque (on choisira une douille lisse).
Laisser reposer les macarons 1h (ou plus) à température ambiante, jusqu'à ce que la coque sèche.
Préparer la ganache en faisant bouillir la crème. Dans un saladier, casser le chocolat en morceau. Une fois la crème bien chaude, mélanger. Réserver au frais.
Enfourner les macarons 16 minutes dans un four préchauffé à 130°C.
Les laisser refroidir puis les "démouler".
Fouetter le mélange chocolat et crème pour obtenir une crème plus épaisse.
Une fois que les macarons auront bien refroidi, les garnir de ganache puis les assembler.
Finaliser la déco en pochant des zigzags de chocolat fondu sur le dessus de chaque coque.