Coeur Chocolat et Marrons
Publié le 3 Janvier 2020
Aujourd'hui je vous mets en ligne la recette du gâteau que j'ai réalisé pour l'anniversaire de ma copine Nadia en forme de cœur car tout le monde aime notre Nadioushka! Il a beaucoup plu!
Ingrédients pour la génoise:
- 4 oeufs (dont 2 entiers et 2 séparés)
- 100g de sucre
- 50g de farine
- 10g de cacao amer
Pour le feuilleté praliné:
- 200g de pralinoise
- 6 crêpes gavottes
Pour la mousse au chocolat:
- 200g de crème anglaise (recette ici)
- 50g de sucre glace
- 3 feuilles de gélatine
- 150g de chocolat noir
- 40cl de crème fleurette
Pour la mousse aux marrons:
- 200g de crème de marrons
- 50g de sucre glace
- 100g de lait
- 3 feuilles de gélatine
- 40cl de crème fleurette
Pour le glaçage et la déco.:
- 1 bombe spray velours rouge
- 50g de chocolat noir fondu
- une fleur en pâte d'amandes bombée en doré
Préparation:
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un bol, monter les blancs en neige avec 40g de sucre. En parallèle, battre les œufs entiers avec les jaunes restants et le reste de sucre. Ajouter la farine et le cacao tout en mélangeant. Puis incorporer délicatement les blancs. Verser la préparation dans un grand plat à roulé tapissé de papier sulfurisé. Enfourner 10 min environs.
Une fois que la génoise est cuite et a refroidi, la couper de la bonne dimension pour qu'elle puisse entrer dans le moule en forme de cœur.
Préparer le feuilleté en faisant fondre au bain marie la pralinoise et y ajouter les crêpes dentelles écrasées. Verser la préparation sur la génoise. Réserver au frais.
Ajouter la gélatine ramollie dans la crème anglaise encore chaude. Puis verser le mélange sur les 100g de chocolat.
Une fois que le mélange est tiède (pratiquement froid), monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace. Puis verser la crème anglaise en mélangeant très délicatement. Verser la mousse obtenue dans le moule et réserver au frais.
Pour la mousse aux marrons, faire chauffer le lait, la crème de marrons et le sucre glace. Une fois le mélange porté à ébullition, éteindre le feu et ajouter la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide.
Une fois que le mélange est tiède (pratiquement froid), monter la crème liquide en chantilly et l'incorporer délicatement au mélange à la crème de marrons.
Verser cette mousse sur la précédente puis ajouter en dernière couche le biscuit.
Réserver au congélateur pour faciliter le démoulage.
Finaliser la déco en bombant le gâteau avec le spray velours rouge. Faire des traits de chocolat fondu et déposer la fleur sur un côté du coeur.