Publié le 31 Octobre 2011

Organisant un petit repas avec mes amies et ma soeur à la maison, je me devais de réaliser un petit gâteau pour le dessert. J'ai donc décidé de faire un poirier tout simple pour changer un peu de mon Choco-poirier et voici donc le résusltat:

 

 

photo-62-.JPG

 

 

Ingrédients: (pour 6 personnes)

 

- 3 oeufs

- 100g de sucre

- 75 g de farine

- 30g de maïzena

- 1 sachet de sucre vanillé

- le sirop des poires

 

Pour la crème mousseline:

 

- 25cl de lait

- 1 cuil. à café d'extrait de vanille

- 2 jaunes d'oeufs

- 50g de sucre

- 30g de maïzena

- 100g de beurre

- une boîte de poires au sirop coupées en dés


Pour le décor:

 

- 40 cl de crème fleurette

- 4 cuil. à soupe de sucre glace

- 1 cuil. à café d'extrait de vanille

- un sachet de fixant pour chantilly

- amandes effilées (torréfier préalablement)

- une poire coupée en lamelles

- des cristaux jaunes

- rose et feuilles en pâte d'amandes


Préparation:

 

Préchauffer le four TH. 160°C.

 

Dans un bol, mélanger les jaunes d'oeufs avec 80g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la maïzena. Monter les blancs en neige avec le sucre restant. Puis mélanger les deux préparations. Verser le mélange dans un moule beurré et fariné. Et enfourner 40 min.

 

Pendant ce temps, préparer la crème mousseline. (Voir la préparation dans l'article Paris-Brest )

 

Une fois que le gâteau est froid, le couper en trois couches. Imbiber la première couche de sirop des poires, mettre de la crème mousseline et la moitié des poires coupées en dés. Poser la deuxième couche de biscuit et renouveler l'opération. Recouvrir avec la troisième couche de biscuit.

 

Pour le glaçage, fouetter la crème, ajouter le sucre glace, la vanille, et le fixant pour chantilly. Glacer les bords puis y plaquer les amandes effilées. Garnir une poche à douille du reste de chantilly et finir le glaçage sur le dessus du gâteau. Parsemer de cristaux jaunes, disposer la poire et la roses et ses feuilles en pâtes d'amandes pour finaliser votre petite déco. 

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 28 Octobre 2011

               Etant invitée chez ma meilleure amie hier, je me devais de faire une douceur de mes blanches mains hihi!! J'ai donc décidé de revisiter un classique: la charlotte au chocolat. J'ai trouvé cette recette dans un livre mais je l'ai un peu ré-interprété à ma sauce... Le côté craquant des biscuits à la cuillère à l'extérieur de la charlotte a été remplacé par des billes chocolatées et un pourtour en chocolat. Et le côté moelleux à l'intérieur du gâteau est apporté par une génoise imbibée de sirop. Et voilà le résultat:

 

 

photo-63-.JPG

 

Ingrédients: (pour 6 personnes)

 

- 2 oeufs

- 60g de sucre

- 30 g de farine

- 15g de maïzena

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 cuil. à soupe de cacao en poudre amer

- sirop ( 50g de sucre, un sachet de sucre vanillé, 3cl d'eau portés à ébullition 2 min.)

 

Pour la mousse:

 

- 2 oeufs

- 250g de mascarpone

- 50g de sucre

- 100g de chocolat noir fondu

- un sachet d'agar agar bouilli dans 3cl d'eau



Pour le décor:

 

- 200g de chocolat pâtissier

- billes chocolatées

 

Préparation:

 

Préchauffer le four TH. 160°C.

 

Dans un bol, mélanger les jaunes d'oeufs avec 40g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, le chocolat, et la maïzena. Monter les blancs en neige avec le sucre restant. Puis mélanger les deux préparations. Verser le mélange dans un moule beurré et fariné. Et enfourner 40 min.

 

Une fois que le gâteau est froid, le couper en deux et imbiber le de sirop tiède.

 

Puis faire la mousse, faire fondre le chocolat au micro-onde. Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige très ferme. Battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter le mascarpone. Mélanger l'agar agar chaud au chocolat puis intégrer le mélange aux jaunes et à la mascarpone tout en mélangeant. Incorporer ce mélange aux blancs d'oeufs en mélangeant délicatement.

 

Placer une partie de la génoise dans un cercle et couvrir de mousse. Renouveler l'opération. Mettre au frais 4h.


  Après ce temps de repos, préparer le bord chocolaté: faire fondre les 200g de chocolat au micro-onde. Couper un papier sulfurisé de la taille et de la hauteur de la charlotte. Une fois fondu, badigeonner le papier sulfurisé de chocolat à l'aide d'une cuillère. Laisser sécher.

 

Quand c'est sec, démouler la charlotte et placer le bord en chocolat autour, puis retirer le papier délicatement.

 

Finaliser la déco. avec les billes chocolatées.

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 26 Octobre 2011

  Hier je me suis lancée le défi de réaliser mes premières religieuses! La conclusion c'est que c'était un petit peu long à faire mais le résultat vaut le détour!!! Je vous présente donc mes religieuses que j'ai choisi de faire à la vanille associées à une déco. argentée d'où leur nom:

 

 

photo(64)

 

Ingrédients: (Pour 4 religieuses)

 

- 80 ml de lait

- 80 ml d'eau 

- 100g de farine

-70g de beurre 

- une pincée de sel

- 10g de sucre

- 2 oeufs 

 

Pour la crème pâtissière:

  -210g de lait

-3 oeufs

-40g de sucre

-10g de farine

-10g de fécule de maïs

-une pincée de sel

- une cuil. à café d'extrait de vanille

 

Pour la décoration:

 

- 1 blanc d'oeuf

- 200g de sucre glace

- quelques gouttes de jus de citron

- paillettes culinaires argentées

- 100g de beurre mou

- 4 cuil. à soupe de sucre glace vanillé

- perles argentées en bonbon

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 160°C.

 

Dans une casserole, mettre le beurre, le sucre, et le sel. Mélanger jusqu'à ce que le beurre fonde. Retirer du feu et ajouter la farine. Mélanger vivement. Puis remettre sur le feu, une minute, pour dessécher la pâte. Retirer du feu et ajouter les oeufs battus tout en mélangeant.

Garnir une poche à douille et faire quatre grosses boules et quatre petites boules sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Enfourner 55 minutes.

 

Pour la crème pâtissière: fouetter les oeufs, la moitié du sucre, la farine, le fécule de maïs et le sel. Mettre le lait dans une casserole avec le reste de sucre et l'extrait de vanille. Retirer du feu aux premiers frémissements. Verser le lait dans la première préparation tout en fouettant. Remettre le tout dans la casserole puis de nouveau sur le feu. Ne pas cesser de fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe.

 

Une fois que les choux auront refroidi, percer trois trous dans la partie inférieure de chaque chou pour pouvoir les garnir de crème. Se munir d'une poche à douille et les remplir de crème pâtissière.

 

Pour le glaçage, mélanger le sucre et le blanc d'oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter le citron. Faire le glaçage des choux à l'aide d'une cuillère à café. Parsemer de paillettes et laisser sécher.

 

Pendant ce temps, préparer la crème au beurre en fouettant vivement votre beurre ramoli. Lui ajouter le sucre glace vanillé. Mettre la crème dans une poche à douille.

 

Une fois que les choux sont secs, retirer le surplus de glaçage qui aurait coulé avec le dos d'un couteau. Coller vos choux avec la crème au beurre, puis décorer avec le restant de crème comme sur la photo. Finaliser en ajoutant les perles argentées.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 22 Octobre 2011

                Aujourd'hui, ma mère, qui recevait de la famille, m'a demandé de  lui faire un petit gâteau pour cette occasion! J'ai donc voulu innover un peu au niveau de la déco...  Et bien je peux vous dire que les petits étaient ravis à la vu de ce gâteau que voici:

 

 

photo-60-.JPG

 

 

Ingrédients: (pour 4 personnes)

 

- 3 oeufs

- 100g de sucre

- 70 g de farine

- 30g de maïzena

- 1 sachet de sucre vanillé

 

Pour la crème chantilly:

 

- 20cl de crème liquide entière

- 2 cuil. à soupe de sucre glace

- 1 cuil. à café d'extrait de vanille

- 1 cuil à soupe de mascarpone

- 2 pêches au sirop coupées en dés


Pour le décor:

 

- Pâte d'amandes blanche et rose pour modeler le chat

- gel noir alimentaire

- 150g de chocolat noir (pour les empreintes)

- 1 blanc d'oeuf

- 12 cuil. à soupe de sucre glace


Préparation:

 

Préchauffer le four TH. 160°C.

 

Dans un bol, mélanger les jaunes d'oeufs avec 70g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la maïzena. Monter les blancs en neige avec le sucre restant. Puis mélanger les deux préparations. Verser le mélange dans un moule beurré et fariné. Et enfourner 40 min.

 

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat noir au micro-onde. Quand il est fondu, le mettre dans une poche à douille et sur une feuille de papier sulfurisé, préalablement découpée, former des empreintes de pattes comme ci- dessous et laisser sécher:

 

photo-iphone-MANSO-1583.jpg


Puis préparer la chantilly avec les ingrédients. Réserver.

 

Une fois que le gâteau est froid, le couper en deux parties. Garnir le gâteau de chantilly, puis parsemer de pêches. Recouvrir de l'autre biscuit.

 

Modeler le petit chat avec vos pâtes d'amandes et le finaliser avec un gel culinaire noir comme sur la photo.

 

Pour le glaçage, mélanger à la fourchette le blanc d'oeuf et le sucre glace jusqu'à obtenir un mélange lisse et épais, puis glacer le gâteau.

 

Finaliser votre décoration en disposant votre chat au centre du gâteau et en mettant vos empreintes de pattes sur le pourtour et sur le dessus.

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 12 Octobre 2011

               Je vous propose aujourd'hui ma recette perso. de mes mini charlottes poires et caramel beurre salé en espérant qu'elle vous plaise! C'est une recette très facile à réaliser: en 15 minutes, c'est terminé!! Elle a eu beaucoup de succès à la maison!


 

photo(82)

 

 

Ingrédients:

 

- un paquet de biscuits à la cuillère pâtissier

- une boîte de poires au sirop

- une boîte de mascarpone (ou fromage blanc selon les goûts)

- 1 cuil. à soupe de sucre glace

- un flacon de caramel au beurre salé (sela dit on peut le faire soi-même)

- des petites perles dorées et blanches

 

Matériel:


- petits cercles (pour le montage des charlottes)

 

Préparation:

 

Couper les biscuits à la cuillère de la taille des cercles. Puis les tremper dans le sirop des poires et les placer dans les cercles en prenant soin de les serrer les uns à côté des autres.

 

Fouetter le mascarpone et le sucre. Incorporer le caramel au beurre salé tout en fouettant.Y ajouter les poires coupées en petits dés.

 

Garnir les cercles de la préparation et décorer avec les petites perles en sucre.

 

Mettre au frais pendant deux heures environs, puis démouler.

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 8 Octobre 2011

               Oui oui je sais bien que j'avais dit que je jouais l'originalité avec ma Forêt Blanche mais tout le monde sait bien que la Forêt Noire est une pâtisserie "juste" indémodable!! Alors voilà, je me suis lancée dans sa réalisation........ Mais comme toujours, j'ai mis mon petit grain de sel en modifiant légérement la déco. J'ai opté pour une cage en chocolat, que j'ai moi-même réalisé, plutôt que les copeaux en chocolat pour le pourtour de mon gâteau! Et voici le résultat:


  photo(76


 

 

Ingrédients: (pour 6 personnes)

 

- 3 oeufs

- 120g de sucre

- 60 g de farine

- 30g de maïzena

- 1 sachet de sucre vanillé

- 2 cuil. à soupe de cacao en poudre amer

- 1 sachet de levure chimique

 

Pour la chantilly:

 

- 33cl de crème fleurette

- 1 cuil. à café d'extrait de vanille

- 3 cuil. à soupe de sucre glace

- un sachet de fixant pour chantilly

-150g de cerises griottes au sirop


Pour le décor:

 

- 200g de chocolat pâtissier

- un sachet de copeaux de chocolat

- quelques cerises griottes

 

Préparation:

 

Préchauffer le four TH. 160°C.

 

Dans un bol, mélanger les jaunes d'oeufs avec 80g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la levure, le chocolat, et la maïzena. Monter les blancs en neige avec le sucre restant. Puis mélanger les deux préparations. Verser le mélange dans un moule beurré et fariné. Et enfourner 40 min.

 

Une fois que le gâteau est froid, le couper en trois couches. Et faire la chantilly avec les ingrédients.Tapisser la première couche de chantilly et parsemer de cerises. Poser la deuxième couche de biscuit et renouveler l'opération. Recouvrir avec la troisième couche de biscuit. Pour le glaçage, il suffira de couvrir le gâteau du reste de chantilly.Reserver au réfrigérateur.

 

Pendant ce temps, préparer la cage en chocolat: faire fondre les 200g de chocolat au micro-onde. Couper un papier sulfurisé de la taille et de la hauteur du gâteau. Une fois le chocolat fondu, le mettre dans une poche à douille (on choisira une douille très fine) et faire des boucles et des formes sur le papier sulfurisé. Laisser sécher.

 

Quand c'est sec, placer la cage autour du gâteau et retirer le papier délicatement.

 

Finaliser la déco. avec le reste de crème chantilly (j'en ai fait une partie au chocolat) et une poche à douille. Parsemer de copeaux au centre et ajouter les cerises.


 


 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 5 Octobre 2011

                Pour ce gâteau j'ai repris les mêmes ingrédients et la même préparation que pour mon Fraisier (nouvelle version). J'ai simplement remplacé les fraises par des fruits au sirop, et j'ai surtout changé la déco.J'ai remplacé le poutour en pâte à modeler par des biscuits et j'ai ajouté du colorant vert dans le glaçage initial! Ensuite j'ai modelé mon lapin et mes carottes avec de la pâte à modeler bleu, orange et verte que vous trouverez chez Decogateaux.fr (link). Et J'ai présenté le tout comme si nous étions dans un jardin ou un potager! Et voilà:

 


photo(74)

 

 

Ingrédients: (pour 4 personnes)

 

- 2 oeufs

- 60g de sucre

- 35 g de farine

- 15g de maïzena

- 1 sachet de sucre vanillé

- une boîte de mélange de fruits au sirop

- un peu de sirop pour mettre sur les couches de génoise

 

Pour la crème mousseline:

 

- 25cl de lait

- 1 cuil. à café d'extrait de vanille

- 2 jaunes d'oeufs

- 50g de sucre

- 30g de maïzena

- 100g de beurre


Pour le décor:

 

- 2 blancs d'oeufs

- 300g de sucre glace

- colorant vert

- 1 cuil. à café de jus de citron

- un paquet de pâte à modeler culinaire blanche, bleu, orange, et verte de chez Decogateaux.fr (link) pour façonner le lapin

- 2 boîtes de cigarettes chocolaté

-cristaux verts

- fleurs en sucre

- feuilles en pâte d'amandes

 


Pour la préparation, je vous invite à vous reporter à mon article  Fraisier (nouvelle version).


Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #douceurs en 3D

Repost 0