Publié le 29 Décembre 2012

              Voici la recette d'une bûche à la forme originale mais surtout très légère qui vient à point après un gros repas de fête!! Il s'agit d'un bavarois à l'ananas auquel j'ai donné une forme de bûche! Je l'ai décoré de macarons que j'ai bombé en doré avec une bombe adaptée pour la pâtisserie pour un aspect un peu festif! Vous trouverez la recette des coques de bases ici:  Macarons Chocolat Blanc Elle a beaucoup plu et j'espère qu'elle vous plaira également!!

 

 

photo-copie-1.JPG

 

 

 

Ingrédients:

 

- 180g de cigarettes russes 

- 70g de beurre fondu

- 40cl de crème liquide entière

- 225g de purée d'ananas

- 40g de lait

- 150g d'ananas au sirop en morceaux

- 100g de sucre

- 3 feuilles de gélatine


Pour la déco:

 

- 2 cuil à soupe de coulis d'ananas

- bonbons dorés

- coques de macarons préalablement réalisés et bombés en dorés

 

Préparation:

 

Mettre les biscuits dans un sachet congélation puis les écraser avec un rouleau pour les réduire en poudre. Mettre la poudre de biscuits dans un bol et mélanger avec le beurre fondu. Etaler cette pâte au fond de petits carrés à pâtisserie.

 

Faire ramollir la gélatine dans un peu d'eau froide. Puis, mettre la purée d'ananas, le lait, et le sucre sur le feu. Eteindre et ajouter la gélatine ramollie. Puis laisser tiédir.

 

Une fois que le mélange est tiède (pratiquement froid), monter la crème liquide en chantilly. Puis incorporer la purée en mélangeant très délicatement.

 

Verser la mousse dans une gouttière à bûche, parsemer d'ananas en morceaux, et placer les carrés de biscuit tout en appuyant un peu. Réfrigérer 4h.

 

Quand la mousse aura figé, démouler en chauffant les parois de la gouttière avec un chalumeau, et finaliser la déco. avec des filets de coulis, les bonbons et les macarons.

 

photo-1--copie-1.JPG


Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 26 Décembre 2012

              Aujourd'hui, je vous propose une recette de cupcakes à la crème de marrons et chantilly  sous forme de "sapin" qui ont, je pense, pas mal plu!! C'est très rapide à faire surtout que j'ai utilisé des petites caissettes qui se posent directement sur le lèche-frites, ce qui leur a permis de cuire en un rien de temps!! Voici la recette en vous souhaitant de bonnes fêtes!

 

 

 

photo-100-.JPG

 

 

 

 

Ingrédients:

 

- 90g de farine

- 40g de maïzena

- 1 oeuf

- 1 petit pot de fromage blanc

- 25 ml d'huile

- 1 sachet de levure

- 30g de sucre

- 2 cuil à soupe de crème de marrons

- 1 cuil à café d'extrait de vanille

- 14 petites caissettes

 

 

Pour la décoration:

 

- 300g de mascarpone

- 5 cuil  soupe de crème liquide entière

- 1 cuil à soupe de sucre glace

- quelques gouttes d'extrait de vanille

-colorant vert

- crème de marrons

- petits bonbons dorés et bronzes


 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Dans un saladier, battre l'oeuf, le sucre en poudre et la vanille. Ajouter peu à peu, la farine, la maïzena, et la levure. Puis le fromage blanc, l'huile et la crème de marrons. Bien mélanger.  Garnir les caissettes (au 2/3) puis les enfourner 8/10 minutes environs.

 

Pour le glaçage:

Une fois que les cupcakes auront refroidi, les badigeonner de crème de marrons.

Fouetter le mascarpone, le sucre glace, la vanille, et le colorant. Garnir les cupcakes à l'aide d'une poche à douille. Pour terminer, parsemer de bonbons.

 

 

photo-99-.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #cupcakes

Repost 0

Publié le 22 Décembre 2012

         Je vous propose une recette de bûche tout en habit chocolat bien gourmande et très simple à faire! Je l'ai réalisé jeudi soir après le travail! J'ai toujours voulu tester ce glaçage miroir que l'on voit chez tous les pâtissiers et en cherchant des recettes, je suis tombée sur THE recette dans le blog Passion pâtisserie que je remercie au passage! Quant au restant de la recette et de la déco, c'est le fruit de mon imagination!! En espérant que ma recette vous soit utile pour les fêtes!! Bon week-end!

 

 

 

photo-91-.JPG

 

 

 

 

Ingrédients:

 

- 4 oeufs (2 entiers et 2 séparés)

- 100g de sucre

- 55g de farine

- 1 belle cuil à soupe de cacao amer

 

Pour la garniture:

 

- 30 cl de crème liquide entière

- 100g de chocolat noir fondu au micro-ondes

- 1 cuil à soupe de sucre glace

 

Pour le nappage et la déco:

 

- 87g d'eau

-112g de sucre

- 75g de crème liquide entière

- 15g de cacao en poudre

- 2 feuilles de gélatine ramollies dans de l'eau froide

- 100g de chocolat noir

- 1 feuille de transfert

 


Préparation:

 

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Dans un saladier, monter les deux blancs en neige avec 20g de sucre. En parallèle, battre les 2 oeufs entiers avec les jaunes et 80g de sucre en poudre. Ajouter la farine et le cacao. Bien mélanger. Puis, incorporer délicatement les blancs. Verser dans un moule à roulé tapissé d'une feuille de papier sulfurisé. Puis l'enfourner 10 minutes environs.


A la sortie du four, mettre votre biscuit sur un torchon mouillé et l'enrouler sur lui-même, et laisser refroidir.

 

Préparer la garniture: monter la crème en chantilly avec le sucre glace puis ajouter le chocolat fondu tout en continuant de fouetter.

 

Garnir la bûche et la mettre au frais.

 

Préparer ensuite le nappage miroir en faisant chauffer l'eau et le sucre. A l'ébullition, ajouter la crème liquide. A la reprise de l'ébullition, ajouter le cacao et laisser cuire 20 min. Enfin ajouter la gélatine et passer le tout au tamis. Lorsque la préparation s'épaissira un peu et deviendra nappante, glacer la bûche. (Le mélange atteindra 25 à 26° C environs).

 

Pendant que le nappage refroidi, préparer la déco en découpant la feuille de transfert en fonction des formes voulues. Faire fondre le chocolat et tapisser les formes. Réfrigérer. Quand le chocolat sera bien dur, retirer les feuilles et décorer la bûche.

 

 

photo-90-.JPG



 



Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 19 Décembre 2012

             Une forme originale que j'ai voulu tester aprés avoir vu le magnifique Saint-honoré d'Alain Ducasse qui a justement cette forme là! Le mien ne ressemble absolument pas à celui de ce grand pâtissier mais je dois avouer qu'il a beaucoup plu et a eu tout son effet, il y a quelques semaines! Voici la recette:

 

 

photo-80-.JPG

 

 

 

Ingrédients:

 

- 80 ml de lait

- 80 ml d'eau 

- 100g de farine

-70g de beurre 

- une pincée de sel

- 10g de sucre

- 2 oeufs 

- 1 pâte brisée (ou feuilletée)

 

Pour la crème pâtissière:

 

 - 210g de lait

-3 oeufs

-40g de sucre

-10g de farine

-10g de fécule de maïs

-une pincée de sel

- une cuil. à café d'extrait de vanille

 


Pour la crème chantilly:


-30 cl de crème liquide entière fouettée avec 3 cuil à soupe de sucre glace et quelques gouttes d'extrait de vanille

 

Pour le caramel du glaçage:

 

- 200g de sucre en poudre

- 65g d'eau

- 1 cuil. à soupe de glucose (facultatif)

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 160°C.

 

Découper la pâte brisée en un rectangle.


Dans une casserole, mettre le lait, l'eau, le beurre, le sucre, et le sel. Mélanger jusqu'à ce que le beurre fonde. Retirer du feu et ajouter la farine. Mélanger vivement. Puis remettre sur le feu, une minute, pour dessécher la pâte. Retirer du feu et ajouter les oeufs battus tout en mélangeant.

Garnir une poche à douille puis couvrir la pâte brisée de pâte à choux. Avec le reste, faire des boules régulières sur une plaque allant au four (on positionnera la poche à douille perpendiculairement à la plaque).

 

 

Pour la crème pâtissière: fouetter les oeufs, la moitié du sucre, la farine, le fécule de maïs et le sel. Mettre le lait dans une casserole avec le reste de sucre et l'extrait de vanille. Retirer du feu aux premiers frémissements. Verser le lait dans la première préparation tout en fouettant. Remettre le tout dans la casserole puis de nouveau sur le feu. Ne pas cesser de fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe.

 

Une fois que les choux auront refroidi, percer un trou dans la partie inférieure de chaque chou pour pouvoir les garnir de crème. Se munir d'une poche à douille et les remplir de crème pâtissière. 

 

Pour le glaçage, mettre l'ensemble des ingrédients dans une casserole. Quand le caramel prend une coloration doré, le retirer du feu et plonger le fond de la casserole dans de l'eau froide pour arrêter la cuisson. Tremper les choux un par un dans le caramel et les placer (côté caramel) sur le papier sulfurisé pour former des disques de caramel.

 

Puis coller les choux avec le restant de caramel sur les bords de la base rectangulaire.

 

Garnir du restant de crème pâtissière au milieu et décorer de la crème chantilly muni d'une poche à douille crantée.

 

 

photo-79-.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 14 Décembre 2012

 

              Voici une bûche que je souhaitais faire l'année dernière déjà et que j'ai eu l'occasion de faire mercredi dernier! Alors je lui ai donné l'esthétique d'un Rose cake américain et je lui ai ajouté quelques petits sujets pour bûche tout mimis! J'ai également changé la recette de mon biscuit roulé et je pense que je vais adopter cette recette pour toujours hihi! En effet, celle-ci donne un biscuit moelleux à souhait qui n'a pas besoin d'être imbibé! Je vous invite vivement à l'essayer!

 

 

photo-88-.JPG

 

 

 

Ingrédients:

 

- 4 oeufs (2 entiers et 2 séparés)

- 100g de sucre

- 55g de farine

 

Pour la crème au citron  (ou lemoncurd):

 

- 2 oeufs battus

- 2 citrons (le zeste d'un citron et le jus des deux)

- 1 cuil. à soupe de maïzena

- 1 cuil à soupe de crème liquide

- 50g de beurre

- 125g de sucre

 

Pour la meringue:

 

- 2 blancs d'oeufs

-125g de sucre en poudre (+ 1 cuil. à soupe pour monter les blancs en neige)

- 5cl d'eau 

 


Préparation:

 

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Dans un saladier, monter les deux blancs en neige avec 20g de sucre. En parallèle, battre les 2 oeufs entiers avec les jaunes et 80g de sucre en poudre. Ajouter la farine. Bien mélanger. Puis, incorporer délicatement les blancs. Verser dans un moule à roulé tapissé d'une feuille de papier sulfurisé. Puis l'enfourner 10 minutes environs.

 

Pendant ce temps, préparer la crème au citron: mettre la totalité des ingrédients dans une casserole puis sur le feu sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la crème épaississe.

 

A la sortie du four, mettre votre biscuit sur un torchon mouillé et l'enrouler sur lui-même, et laisser refroidir. Puis le garnir de lemoncurd.

 

 

Pour la meringue à l'italienne:

 

Dans une casserole, faire un sirop avec le sucre et l'eau. Lorsque le sirop aura atteint les 115°c, le retirer du feu.

En même temps, monter les blancs en neige avec le sucre.

Une fois que le sirop est prêt, le verser délicatement sur les oeufs tout en continuant de fouetter. Il faudra fouetter jusqu'à ce que la meringue refroidisse. 

 

Finaliser avec une poche à douille en donnant un effet de roses avec la meringue, puis en utilisant un chalumeau pour donner une belle coloration (ou en la repassant au four). Décorer avec les petits sujets à bûche ou pas!

 Voici les photos sans la petite déco car je trouvais cela pas mal non plus: 

 

photo-89-.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 12 Décembre 2012

              Voici la première bûche que je réalise cette année! Comme vous le savez j'adore les fraises mais comme ce n'est pas la saison, j'ai donc utilisé du coulis et de la confiture! Pour cette recette, j'ai simplement fait un roulé à la confiture de fraises que j'ai décoré telle une bûche! Si vous le souhaitez, vous pourrez garnir votre bûche de la crème fraise/mascarpone avec laquelle j'ai décoré l'extérieur de ma bûche! 

 

 

photo-76-.JPG

 

 

Ingrédients:

 

- 4 oeufs

- 80g de sucre

- 90g de farine

- 40g d'amandes effilées

- jus de fraises pour imbiber le biscuit

- confiture de fraises


 

Pour le glaçage:

 

- 250g de mascarpone

- 5 cuil à soupe de coulis de fraises

- 2 cuil à soupe de sucre glace

 

Pour la décoration:

 

- 150g de chocolat blanc 

- sujets pour décorer une bûche

- quelques chocolats pour la déco.

- paillettes roses

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 200°C.

 

Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre en poudre. Ajouter la farine. Bien mélanger. Verser dans un moule à roulé tapissé d'une feuille de papier sulfurisé. Parsemer d'amandes effilées. Puis l'enfourner 10 minutes environs.

 

A la sortie du four, mettre votre biscuit sur un torchon mouillé, l'imbiber de jus, l'enrouler sur lui-même, et laisser refroidir. Puis garnir de confiture et le rouler de nouveau.

 

Pour le glaçage:

Fouetter le mascarpone puis ajouter le coulis et le sucre glace. Garnir l'extérieur de la bûche.

 

Pour la déco. en chocolat, faire fondre le chocolat blanc au bain marie et le verser dans une poche à douille.  Faire des motifs avec le chocolat sur une feuille de papier sulfurisé (de la taille de la bûche). Laisser un peu sécher. Puis plaquer votre "cage" sur votre bûche. Mettre au frais pendant 4heures.

 

Parsemer de paillettes, et décorer avec les sujets à bûche ainsi que quelques chocolats.

 

 

photo-77-.JPG


Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 8 Décembre 2012

              Lundi dernier, en regardant l'émission, j'ai complètement craqué pour cette fabuleuse charlotte que les candidats avaient à réaliser lors d'une épreuve! Il s'agissait d'une recette imaginée par l'un des membres du jury, une blogueuse du nom de Mercotte! J'ai donc décidé de la réaliser à mon tour hier soir! Mais par manque de temps, je dois avouer que je n'ai pas réalisé les biscuits à la cuillère moi-même... Mais promis, la fois prochaine je me lancerai! Je vous invite à aller jeter un oeil sur la recette originale. Quant à moi, je vous copie et colle la recette ici avec les lègères modifications que j'ai apportées! Bon week-end à tous!

 


 

photo-84-.JPG

 

 

 

  • Pour le biscuit à la cuillère (ou biscuits à la cuillère tout prêts)
  • > 50 g de farine T55
  • > 50 g de fécule
  • > 5 oeufs
  • > 100 g de sucre semoule
  • Pour la mousse bavaroise vanille
  • > 100g de lait entier
  • > 3 jaunes d'oeufs
  • > 60 g de sucre semoule
  • > Une gousse de vanille
  • > 2 1/2 feuilles de gélatine
  • > 30cl de crème fleurette entière
  • Pour l'imbibage
  • > jus de fraises
  • Pour le coulis
  • > 100g de coulis de framboises
  • Pour le dressage
  • > 200 g de fruits rouges de saison

 

Etape 1 : le biscuit à la cuillère
Mélanger la farine et la fécule.
Monter les blancs d'œufs en ajoutant le sucre dès qu'ils commencent à mousser. Quand les blancs sont au bec d'oiseau (bien mousseux mais encore un peu liquide) ajouter les jaunes.
Incorporer délicatement en pluie la farine et la fécule.
Pocher sur une plaque en silicone (il faut 2 disques de 15cm et le pourtour de la charlotte). Enfourner à 200° pendant 10 minutes (surveiller la cuisson).
Démouler avec précaution. Laisser refroidir.

Etape 2 : la mousse bavaroise
La crème anglaise : Blanchir légèrement les jaunes avec le sucre.
Mélanger avec le lait, verser le tout dans une casserole et cuire.
Ajouter la gélatine préalablement trempée dans de l'eau froide et essorée.
Filmer au contact et laisser refroidir.
Quand la bonne température est atteinte, fouetter légèrement l'appareil et incorporer la crème préalablement montée et la vanille.  

Etape 3 : le dressage
Disposer tout autour les biscuits à la cuillère préalablement trempés dans le jus de fraises.
Poser un disque de biscuit au fond du cercle que vous aurez également imbibé.
Répartir une couche de mousse bavaroise et de fruits.
Recouvrir du second disque de biscuit, le parsemer de coulis et renouveler l'opération.
 
photo-85-.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 2 Décembre 2012

             La période des fêtes approchant; il est temps de penser aux bûches que l'on va confectionner pour l'occasion! Je vous propose donc un petit récapitulatif de mes bûches 2011 avant de vous proposer prochainement de nouvelles réalisations! N'hésitez pas à aller voir la recette, si l'une d'elles vous intéresse, en cliquant sur l'intitulé! Bon dimanche à vous!

 

 

photo-74-.JPG 

 

photo-73-.JPG

 

photo-75-.JPG

 

photo--47-.JPG

 

photo-72-.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 1 Décembre 2012

            Voici la recette d'une charlotte nouvelle version que j'ai imaginé pour l'anniversaire de mon filleul! Il s'agit un peu du même principe que ma recette de  Charlotte Fraises & Chocolat blanc revisitée dans laquelle vous trouverez un pas à pas si cela vous dit! Comme il adore le chocolat, j'ai opté pour une recette tout chocolat! J'ai confectionné une tête de Mickey tout en chocolat, et je peux vous dire qu'il a eu tout son effet! Pour le confectionner, rien de plus simple: il vous suffira d'imprimer un coloriage mickey de votre choix, de le décalquer sur du papier sulfurisé, et de faire fondre votre chocolat noir et votre chocolat blanc... Je vous expliquerai le procédé à suivre dans la préparation! En espérant que ma recette vous plaise, je vous souhaite de passer un bon week-end!

 

 

 

photo--39-.JPG

 

 

Ingrédients: (pour 8 personnes)

 

- 3 oeufs

- 100g de sucre

- 60 g de farine

- 30g de maïzena

-1 cuil à soupe de cacao amer en poudre

- sirop (100g de sucre porté à ébullition avec 6cl d'eau)

 

Pour la mousse chocolat:

 

- 165g de chocolat noir

- 100g de lait

- 80 de sucre en poudre

- 40cl de crème liquide entière

- 3 feuilles de gélatine (ramollie dans de l'eau froide)

- sucre glace (selon les goûts)


Pour le décor:

 

- bâtonnets de biscuits au chocolat au lait

- billes au chocolat au lait

- perles de bonbons multicolores

- 80g de chocolat noir fondu au micro-onde

- 80g de chocolat blanc fondu au bain marie

 

Préparation:

 

Préchauffer le four TH. 160°C.

 

Dans un bol, mélanger les jaunes d'oeufs avec 60g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, le cacao, et la maïzena. Monter les blancs en neige avec le sucre restant. Puis mélanger les deux préparations. Verser le mélange dans un moule beurré et fariné. Et enfourner 40 min.

 

Une fois que le gâteau est cuit, le couper en deux puis le badigeonner de sirop, et réserver.

 

Préparer la mousse, porter à ébullition le chocolat avec le lait et le sucre. Eteindre et  ajouter la gélatine.  Puis monter la crème en chantilly. Y incorporer le mélange chocolaté très délicatement. Ajouter un peu de sucre glace si la préparation vous parait peu sucrée. 

 

Placer une partie de la génoise dans un cercle, entourer de bâtonnets au chocolat puis verser la moitié de la mousse. Poser la deuxième partie de la génoise et verser le restant de mousse. Réfrigérer 4h.

 

Quand la mousse a figé, parsemer de billes chocolatées et de billes multicolores comme ceci:

 

 

photo--41-.JPG

Puis préparer le "mickey": après avoir décalquer votre coloriage et vérifier que la taille convenait, faire fondre au micro-onde le chocolat noir et le verser dans une poche à douille. Faire toutes les parties noires de Mickey et mettre au frais quelques minutes pour faire durcir. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat blanc au bain Marie et le placer dans une autre poche à douille. Sortir le Mickey et étaler tout le chocolat blanc sur le verso assez rapidement, et réfrigérer. Il ne restera plus qu'à décoller Mickey et le placer au centre du gâteau.

 

 

photo--46-.JPG


Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0