Publié le 26 Février 2013

         Il a quelques semaines, j'ai reçu en cadeau le livre La Pâtisserie de mes rêves de Michalak où sont rassemblées toutes les recettes qu'il fait lors de son émission sur Téva qui passe tous les dimanches et que j'adore regarder! J'ai donc décidé de faire sa recette de cupcakes dont il est si fier! C'est une recette inspirée des cupcakes américains puisqu'il reprend, pour son toping, le principe de la creamcheese qui consiste à mélanger du beurre et du philadelphia! J'ai divisé les proportions de la recette en deux! Voici mes cupcakes:

 

photo-56--copie-1.JPG

 

 

 

 

Ingrédients:

 

- 1 oeuf

- 100g de farine

- 100g de beurre demi sel

- 100g de sucre glace

- les graines d'une gousse de vanille

- 80g de lait tiède

- 1 cc de levure

- 10 caissettes pour la cuisson

 

Pour le glaçage:

 

- 100g de beurre demi-sel (ou doux)

- 50g de philadelphia

- 150 de sucre glace

- les graines d'une gousse de vanille

- le jus d'un demi citron

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Dans un saladier, battre le beurre, le sucre glace, et la vanille. Ajouter l'oeuf, la farine, la levure, puis le lait tiède. Bien mélanger.  Garnir les caissettes au 2/3. Puis les enfourner 20 minutes environs.

 

Quand ils auront refroidi, préparer le glaçage en battant le beurre et le sucre glace. Incorporer ensuite la vanille, le citron,et le philadelphia. Garnir une poche à douille crantée et glacer les cupcakes.

 

 

photo-55--copie-1.JPG

 

 

J'ai voulu faire une photo avec la gousse de vanille comme ce grand chef pâtissier hihi:

 

 

photo-54--copie-1.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #cupcakes

Repost 0

Publié le 23 Février 2013

             Aujourd'hui, je vous propose la recette d'une charlotte extrêmement simple à réaliser et que nous avons confectionné avec mon amie Cécile lors d'un après-midi cuisine bien sympathique! Nous n'avons pas réaliser les biscuits à la cuillère nous-même mais la prochaine fois, on pourra se lancer ce petit défi, n'est-ce pas Cécle hihi! Je vous souhaite à tous un très bon week-end en espérant que la recette vous plaise! 

 

 

 

photo-50-.JPG

 

 

 

Ingrédients:

 

- 200g de chocolat pralinoise

- 40cl de crème liquide entière

- 100 de praliné concassé

- 1 paquet de biscuits à la cuillère

- sirop d'imbbage (100g de sucre  + 5cl d'eau portés à ébullition 2 min)

 

 

Pour la déco:

   

- 125g de mascarpone

- 70g de chocolat noir

- 1 cuil à soupe de praliné


Préparation:


Préparer la "mousse" en cassant les morceaux de pralinoise dans un bol et en faisant bouillir la crème. Aux premiers frémissements, verser la crème sur le chocolat et fouetter jusqu'à ce qu'il fonde. Puis réserver au frais.

 

Pendant ce temps, préparer le sirop, imbiber les biscuits et les placer dans un moule à charlotte.

 

Une fois que le mélange pralinoise et crème a bien refroidi, le monter au batteur éléctrique, et y ajouter le praliné concassé. Verser la ganache obtenue dans le moule et réfrigérer.

 

Quand la mousse aura figé, fouetter le mascarpone et le chocolat fondu préalablement au micro-ondes. Garnir une poche à douille du mélange et finaliser la déco. Enfin, parsemer de praliné sur le dessus.

 

 

photo-51-.JPG


Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 20 Février 2013

           Trop longtemps à mon goût que je n'ai proposé une recette de cupcakes, donc aujourdhui en voici une au glaçage au chocolat milka! Pour avoir une belle coloration violette sur un glaçage marron, il faut impérativement utiliser du colorant en poudre qui est nettement plus intense! J'espère que mes cupcakes seront à votre goût! En tout cas n'hésitez pas à donner votre avis!

 

 

 

 

photo-58--copie-2.JPG

 

 

 

Ingrédients:

 

- 90g de farine

- 40g de maïzena

- 1 oeuf

- 1 yaourt nature

- 25 ml d'huile

- 1 sachet de levure

- 35g de sucre

- 1 cs de cacao en poudre amer

- 1 sachet de sucre vanillé

- 10 caissettes pour la cuisson

 

Pour la décoration:

 

- 300g de mascarpone

- 3 cuil à soupe de sucre glace

- 150 de chocolat milka

- 10cl de crème liquide entière

- colorant en poudre violet

- 10 carrés de choolat milka

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Dans un saladier, battre l'oeuf, le sucre en poudre et la vanille. Ajouter peu à peu, la farine, la maïzena, le chocolat, et la levure. Puis le yaourt et enfin l'huile. Bien mélanger.  Garnir les caissettes au 2/3. Puis les enfourner 20 minutes environs.

 

Quand ils auront refroidi, préparer le glaçage en faisant fondre le chocolat avec la crème liquide. Pendant ce temps, fouetter le mascarpone avec le sucre glace. Puis y incorporer le chocolat fondu. Mettre des pointes de colorant dans le glaçage jusqu'à obtenir la coloration voulue. Garnir les cupcakes puis finaliser la déco en déposant un carré de chocolat sur chaque cupcake.

 

 

photo-47-.JPG


 

 


Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #cupcakes

Repost 0

Publié le 16 Février 2013

             En ce samedi, je vous propose une recette de fraisier que j'ai adapté un peu! J'ai voulu changer de la crème mousseline trop riche en beurre et je l'ai remplacée par une bavaroise à la vanille ou autrement dit une mousse de vanille! C'était vraiment plus léger et bien gourmand! Personnellement ce fraisier m'a beaucoup plu et je ne suis pas la seule!!! Laissons place à la recette:

 

 

photo-43-.JPG

 

 

 

 

 

Ingrédients: (pour 6 personnes)

 

- 3 oeufs

- 100g de sucre

- 60 g de farine

- 30g de maïzena

- 1 sachet de sucre vanillé

- confiture de fraises

 

Pour la mousse:

 

- 265g de crème anglaise (faite au préalable: cf la recette de la Charlotte aux fruits rouges à la Mercotte (Meilleur pâtissier M6) )

- 80g de sucre en poudre

- 3 feuilles de gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide

- 40ml de crème liquide entière

- 300g de fraises


Pour le décor:

 

- 15cl de crème liquide entière

- 3 cuil à soupe de mascarpone

- 3 cuil à soupe de sucre glace

- 1 cc d'exrait de vanille

- quelques fraises

- fleurs et feuilles en pâte d'amandes préalablement façonnées

 

Préparation:

 

Préchauffer le four TH. 160°C.

 

Dans un bol, mélanger les jaunes d'oeufs avec 60g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, et la maïzena. Monter les blancs en neige avec le sucre restant. Puis mélanger les deux préparations. Verser le mélange dans un moule beurré et fariné. Et enfourner 40 min.

 

Une fois que le gâteau est froid, le couper en deux et le badigeonner de confiture de fraises puis mettre une partie au fond d'un cercle à pâtisserie et couper des fraises en deux pour les plaquer sur les parois du cercle. Couper en dé le restant de fraises et placer la moitié sur le biscuit. Réserver.

 

Puis faire la mousse, porter à ébullition la crème anglaise avec le sucre. Eteindre et  ajouter la gélatine. Quand le mélange est pratiquement froid, monter la crème en chantilly. Y incorporer délicatement la crème anglaise. Ensuite, verser la moitié de la mousse, et y ajouter le restant de fraises. Verser le restant de mousse et refermer avec la deuxième partie du biscuit. Réserver au frais.

 

Quand la mousse a figé, décercler et finaliser en montant crème liquide, mascarpone et sucre glace en chantilly. Etaler une partie de la chantilly sur la génoise et faire des traces avec une fourchette. Remplir une poche à douille du reste de la chantilly et décorer les bords du gâteau. Terminer en déposant quelques fraises tranchées et la rose et feuilles en pâte d'amandes.

 

 

photo-42-.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 13 Février 2013

 

              Je vous propose aujourd'hui la recette de mes premiers cookies... Et oui, je n'en avais jamais fait mais c'est tellement simple et délicieux que j'en referais prochainement!! Je voulais également vous remercier de votre fidélité et d'être chaque jour plus nombreux sur mon blog car j'ai découvert la petite récompense ce matin: une petite étoile qui indique que mon blog est entré dans le classement des top blog! Merci à tous, c'est grâce à vous!  Voici, à présent, la recette:

 

 

 

photo-45-.JPG

 

 

 

Ingrédients: (12 à 15 cookies environs)

 

- 1 oeuf

- 110g de farine

- 40g de cassonnade

- 25g de sucre en poudre

- 70g de beurre ramolli

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 pincée de sel

- 1 cc de bicarbonate

- 3 cuil à soupe de pépites de chocolat

- 2 cuil à soupe de noisettes concassées

 

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Dans un saladier, mettre tous les ingrédients secs sauf le sucre en poudre. Dans un autre saladier fouetter le beurre et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Puis y ajouter l'oeuf tout en mélangeant.  Incorporer peu à peu les ingrédients secs et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.

 

Façonner des boules de la taille d'une noix et les placer sur une plaque recouverte de apier sulfurisé. Aplatir légèrement les boules obtenues avec le dos d'une cuillère à soupe. Les réserver aufrais 10 min.

 

 Puis les enfourner 20 min environs.

 

 

photo-44-.JPG


Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 9 Février 2013

              Il y a quelques temps, la cousine d'une amie m'a demandé si je pouvais lui réaliser une pièce montée à l'américaine pour son mariage! N'ayant jamais fait de weeding cake, j'ai préféré faire un essai avant de lui répondre. Le wedding cake est un gâteau à base d'une génoise ou d'un gâteau au yaourt qui lui permet de bien se tenir et supporter le poids de la pâte à sucre! On le garnit de chantilly, confiture, mousse, crème pâtissière.... Enfin de ce que l'on veut! Je trouve ce genre de gâteau très joli et finalement pas très compliqué à faire! N'hésitez pas à doubler les ingrédients et à faire deux fournées si vous voulez des étages plus hauts à l'américaine! Comme ce n'était qu'un essai et n'ayant pas vraiment de place pour le stocker au frais, j'ai opté pour une garniture à la confiture de fraises mais libre à vous de mettre ce qu'il vous plait! Ma pâte de base est celle du gâteau au yaourt que j'ai divisé dans des moules de 10, 15, et 20 cm. Je vous souhaite à tous un très bon week-end!

 

 

 

photo-39-.JPG

 

 

 

 

 

Ingrédients:

 

- 15 grosses cuil à soupe de farine (450g environs)

- 6 grosses cuil à soupe de maïzena (180g environs)

- 12 oeufs

- 3 yaourts nature

- 3 pots d'huile

- 3 sachets de levure

- 3 pots de sucre

- 3 sachets de sucre vanillé

- 3 pincées de sel

- 4 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger (facultatif)

- confiture de fraises

 

Pour la décoration:

 

- 500g de pâte à sucre blanche (pour couvrir le gâteau de 20 et 10 cm)

- 250g de pâte à sucre rouge

- ruban rouge

- roses en pâte d'amandes rouge (façonnées au préalable)

- feuilles en pâte d'amandes verte (façonnées au préalable)

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 160°C.

 

Dans un saladier, battre les oeufs, le sucre en poudre, le sel, et la vanille juqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporer les yaourts, l'eau de fleur d'oranger, et l'huile tout en mélangeant. Ajouter peu à peu, la farine, la maïzena, et la levure.Bien mélanger. Verser la préparation dans des moules beurrés et farinés de 10, 15, et 20 cm. Puis enfourner 45 minutes environs. (Si les plus petits sont cuits, les retirer au fur et à mesure)

 

Quand les gâteaux sont froids, les couper en deux ou trois et les garnir de confiture de fraises (ou de chantilly) à l'intérieur et sur le dessus.

 

Finaliser en couvrant les gâteaux de pâte à sucre, en les superposant, et en décorant avec ruban, roses, et feuilles en pâte d'amandes.

 

 

photo-38--copie-2.JPG

 

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 6 Février 2013

                La semaine dernière j'ai craqué et j'ai voulu tenter deux inovations: le craquelin sur mes choux et la technique décorative de Michalak pour ses fabuleuses religieuses! En effet, ce grand pâtissier a eu la merveilleuse idée de mettre le glaçage de ses religieuses dans un moule en silicone en forme de rosace et d'y insérer ses choux! J'ai découvert cette technique dans l'émission Le meilleur pâissier sur M6 et je vous en propose ma version. Ma recette est à améliorer puisque à la décongélation, mon glaçage s'est légèrement liquéfié donc il faut que je retente cette méthode en procédant à quelques changements! Voici mon premier essai:

 

photo-30-.JPG

 

 

 

Ingrédients: (Pour 4 religieuses)

 

- 80 ml de lait

- 80 ml d'eau 

- 100g de farine

-70g de beurre 

- une pincée de sel

- 10g de sucre

- 2 oeufs 

 

Pour la crème pâtissière:

  -210g de lait

-3 oeufs

-40g de sucre

-10g de farine

-10g de fécule de maïs

-une pincée de sel

- une cuil. à café d'extrait de vanille

- 6 cuil à soupe de caramel beurre salé

- 1 feuille et demi de gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide

 

Pour le craquelin:


- 40g de beurre mou

- 50g de cassonnade

- 50g de farine

 

Pour la décoration:

 

- 1 blanc d'oeuf

- 200g de sucre glace

- quelques gouttes de jus de citron

- colorant brun 

- cristaux de sucrre  cuivrés


Pour le disque de caramel:


- 100g de sucre

- 20g de beurre

- 2 cuil à soupe d'eau


 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 160°C.

 

Préparer le craquelin en mélangeant tous les ingrédients. Aplatir la pâte obtebue entre deux feuilles de papier sulfurisé. Détailler des cercles à l'aide d'emportes-pièces ronds de deux tailles différentes. Réserver au congélateur.

 

Dans une casserole, mettre le lait, l'eau, le beurre, le sucre, et le sel. Mélanger jusqu'à ce que le beurre fonde. Retirer du feu et ajouter la farine. Mélanger vivement. Puis remettre sur le feu, une minute, pour dessécher la pâte. Retirer du feu et ajouter les oeufs battus tout en mélangeant.

Garnir une poche à douille et faire quatre grosses boules et quatre petites boules sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Placer les ronds de craquelin sur chaque chou. Enfourner 55 minutes.

 

Pour la crème pâtissière: fouetter les oeufs, la moitié du sucre, la farine, le fécule de maïs et le sel. Mettre le lait dans une casserole avec le reste de sucre et l'extrait de vanille. Retirer du feu aux premiers frémissements. Verser le lait dans la première préparation tout en fouettant. Remettre le tout dans la casserole puis de nouveau sur le feu. Ne pas cesser de fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajouter la gélatine et le caramel.

 

Une fois que les choux auront refroidi, percer un trou dans la partie supérieure de chaque chou pour pouvoir les garnir de crème. Se munir d'une poche à douille et les remplir de crème pâtissière.

 

Pour le glaçage, mélanger le sucre et le blanc d'oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter le citron et le colorant. Mettre une cuillère à café de glaçage dans un moule en silicone et y placer les gros choux. Mettre au congélateur jusqu'à ce que le glaçage prenne puis démouler.

 

 

photo-41--copie-2.JPG

 

Préaprer le caramel en mettant le sucre et l'eau sur le feu jusqu'à obtenir une belle coloration. Hors du feu ajouter le beurre et mélanger vivement. Verser la préparation sur une feuille de papier sulfurisé et laisser durcir. Puis mixer le caramel obtenu et enfourner 10 min à 200°C. Laisser un peu refroidir puis détailler un cercle à l'aide d'un cercle à pâtisserie.

 

Enfin finaliser la déco en placer le cercle de caramel, en garnissant les petits choux à l'envers, et en parsemant de petits bonbons. On collera le tout avec l'aide de la crème pâtissière.

 

 

photo-31-.JPG


Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 2 Février 2013

             Aujourd'hui, je vous propose la recette d'un gâteau au yaourt décoré autrement! Je me suis inspirée des "Rose Cake" américains  pour la déco des bords de mon gâteau! Comme je vous l'ai dit, il s'agit d'un simple gâteau au yaourt garni de confiture de fraises et décoré d'une chantilly vanillée à la couleur verte et d'une chantilly rose au goût de fraises. Voici la recette:

 

 

photo-28--copie-1.JPG

 

 

 

 

 

Ingrédients:

 

- 5 grosses cuil à soupe de farine

- 2 grosses cuil à soupe de maïzena

- 4 oeufs

- 1 yaourt nature

- 1 pot d'huile

- 1 sachet de levure

- 1 pot de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- une pincée de sel

- 2 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger (facultatif)

- confiture de fraises

 

Pour la décoration:

 

- 40cl de crème liquide entière

- 2 cuil à soupe de mascarpone

- 3 cul à soupe de sucre glace

- 1 cuil à café d'extrait de vanille

- 3 cuil à soupe de coulis de fraises

- colorant rose

- colorant vert

- bonbons perlés roses

- papillons et fleurs en pâte d'amandes façonnés au préalable

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Dans un saladier, battre les oeufs, le sucre en poudre, le sel, et la vanille juqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporer le yaourt, l'eau de fleur d'oranger, et l'huile tout en mélangeant. Ajouter peu à peu, la farine, la maïzena, et la levure.Bien mélanger. Verser la préparation dans un moule beurré et fariné. Puis enfourner 20 minutes environs.

 

Quand le gâteau est froid, le couper en deux et le garnir de confiture de fraises.

 

Préparer la chantilly en fouettant les crèmes (crème liquide et mascarpone) puis en y incorporant le sucre. Diviser la préparation en deux: l'une sera colorée en vert et on y ajoutera de la vanille, l'autre en rose et on y mettra le coulis de fraises. Garnir deux poches à douille puis décorer le gâteau en alternant les deux couleurs. Finaliser la déco en déposant au centre les papillons et la fleur, et en parsemant de bonbons.

 

 

 

photo-27--copie-1.JPG

 

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0