Publié le 27 Avril 2013

             Aujourd'hui, je vous propose une recette que j'ai imaginé parce que je voulais absolument finir la crème pâtissière qu'il me restait. J'ai voulu faire des cupcakes bien gourmands au goût arômatisé à la crème brûlée avec un caramel croquant pour bien rappeler la crème brûlée! Je vous conseille de caraméliser vos cupcakes juste avant de déguster pour que les cupcakes soient bien croquants! 

 

 

  photo-107-.JPG

 

 

 

Ingrédients:

 

- 1 oeuf

- 100g de farine

- 100g de beurre demi sel

- 100g de sucre glace

- les graines d'une gousse de vanille

- 80g de lait tiède

- 1 cc de levure

- 10 caissettes pour la cuisson

 

Pour le glaçage:

 

- 250g de mascarpone

- 3 belles cuil à soupe de sucre glace

- 5 cuil à soupe de crème pâtissière (qui me restait du Mille-Feuille (premier essai) )

- 3 cuil à café d'arôme crème brûlée

- 100g de sucre

- 32g d'eau

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Dans un saladier, battre le beurre, le sucre glace, et la vanille. Ajouter l'oeuf, la farine, la levure, puis le lait tiède. Bien mélanger.  Garnir les caissettes au 2/3. Puis les enfourner 20 minutes environs.

 

Une fois que les cupcakes auront refroidi, préparer le glaçage et fouetter le mascarpone avec le sucre glace. Puis y incorporer la crème pâtissière et l'arôme crème brûlée tout en fouettant. Garnir les cupcakes puis finaliser la déco. en préparant un caramel avec l'eau et le sucre. Une fois qu'il aura pris une belle couleur, plonger le fond de la casseole dans un bain d'eau froide pour arrêter la cuisson. Puis à l'aide d'une cuillère à café faire des "va-et-vient" sur chaque cupcake.

 

 

photo-105-.JPG


 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #cupcakes

Repost 0

Publié le 20 Avril 2013

             Cela faisait bien longtemps que je souhaitais tester cette pâtisserie traditionnelle qu'est le mille-feuille. Je me suis donc lancée dans cette préparation dans la semaine et j'avoue qu'au goût c'était très bon! Par contre, le fondant était très délicat à manier: il fallait faire très vite car il se fige rapidement... Du coup je ne suis pas pleinement satisfaite de mon glaçage mais je vous promets de faire mieux la prohaine fois! 

 

 

  photo-101-.JPG

 

 

 

 

 

 

Ingrédients:

 

- 400g de feuilletage

- sucre glace

 

Pour la crème pâtissière légère:

  

- 420g de lait

- 6 oeufs

- 100g de sucre

- 20g de farine

- 20g de fécule de maïs

- une pincée de sel

- une cuil. à café d'extrait de vanille

- 20cl dde crème liquide entière

- 2 feuilles de gélatine (préalablement ramollies dans de l'eau froide)

 

Pour le glaçage:

 

- 150g de sucre semoule

- 15g de glucose

- 50g d'eau

- 50g de chocolat noir fondu (au micro-ondes)

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 170°C.

 

 

Pour la crème pâtissière: fouetter les oeufs, la moitié du sucre, la farine, le fécule de maïs et le sel. Mettre le lait dans une casserole avec le reste de sucre et l'extrait de vanille. Retirer du feu aux premiers frémissements. Verser le lait dans la première préparation tout en fouettant. Remettre le tout dans la casserole en ajoutant la gélatine, puis de nouveau sur le feu. Ne pas cesser de fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe. Réserver

 

Etaler la pâte feuilletée et y découper 3 rectangles de taille identique. Faire cuire chaque rectangle 10 min entre deux plaques pour éviter que ça ne gonfle. En fin de cuisson, enlever la plaque du four, saupoudrer de sucre glace et enfourner 5 min dans un four à 220°C.

 

Une fois que la crème aura refroidi, monter la crème liquide en chantilly et incorporer la crème pâtissière tout en fouettant. Reserver au frais.


Pour le glaçage, mettre le sucre et l'eau dans une casserole sur le feu jusqu'à ce que le mélange atteigne les 112°C. Arrêter la cuisson en plongeant le fond de la casserole dans de l'eau froide. Laisser le sirop redescendre à 75°C avant de le fouetter au batteur éléctrique jusqu'à ce que le mélange épaississe et blanchisse. Travailler la masse obtenu à la main quelques minutes. Réserver dans une boîte hermétique.

 

Pour le montage: mettre la crème pâtissière dans une poche à douille et dresser des boules sur un rectangle de pâte, puis déposer un nouveau rectangle de pâte et à nouveau de la crème.

 

Chauffer au bain marie le fondant jusqu'à ce qu'il atteigne les 35°C. Le verser sur le dernier rectangle de pâte et finaliser la déco. très rapidement avec le chocolat noir fondu en donnant un effet "mille-feuille". Laisser sécher puis placer ce dernier rectangle sur le mille-feuille.

 

 

 

photo-100--copie-1.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 17 Avril 2013

              En allant au restaurant le week-end dernier, j'ai choisi comme dessert un Paris-Brest... Et là quelle décéption: la pâte à choux de mon dessert était aussi dure que la crème au beurre qui le garnissait! Bref c'était immangeable! J'ai été si décue que j'ai réalisé moi-même un Paris-Brest dés le lendemain!! J'espère qu'il sera à votre goût car ici il a eu un franc succès!!! Bon  mercredi!

 

 

photo-98-.JPG

 

 

 

Ingrédients: 

 

- 80 ml de lait

- 80 ml d'eau 

- 100g de farine

-70g de beurre 

- une pincée de sel

- 10g de sucre

- 2 oeufs 

 

Pour la crème mousseline:

   

- 420g de lait

- 6 oeufs

- 80g de sucre

- 20g de farine

- 20g de fécule de maïs

- une pincée de sel

- une cuil. à café d'extrait de vanille

- 170g de beurre mou

- un sachet de 100g  pralin (réduit en poudre)

 

Pour la décoration:

 

-un oeuf battu

-amandes effilées

- sucre glace

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 160°C.

 

Dans une casserole, mettre le lait, l'eau, le beurre, le sucre, et le sel. Mélanger jusqu'à ce que le beurre fonde. Retirer du feu et ajouter la farine. Mélanger vivement. Puis remettre sur le feu, une minute, pour dessécher la pâte. Retirer du feu et ajouter les oeufs battus tout en mélangeant.


Garnir une poche à douille puis faire deux cercles bien collés l'un à l'autre (d'environs 18cm) puis un troisième cercle qui chevauche ces deux premiers cercles, le tout  sur une plaque tapissé de papier sulfurisé. Les badigeonner avec l'oeuf battu et parsemer d'amandes effilées avant d'enfourner 55 minutes.

 

Pour la crème mousseline: fouetter les oeufs, la moitié du sucre, la farine, le fécule de maïs et le sel. Mettre le lait dans une casserole avec le reste de sucre et l'extrait de vanille. Retirer du feu aux premiers frémissements. Verser le lait dans la première préparation tout en fouettant. Remettre le tout dans la casserole puis de nouveau sur le feu. Ne pas cesser de fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe. Quand la crème est tiède, pratiquement froide, ajouter le beurre battu ainsi que le pralin. Réserver au frais.

 

Une fois que le cercle de pâte à choux aura refroidi, le couper en deux pour le garnir à l'aide d'une poche munie d'une douille étoilée. Finaliser en saupoudrant de sucre glace la partie supérieure du Paris- Brest.

 

 

photo-99--copie-1.JPG

 

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 13 Avril 2013

          Après le test de la  Tarte citron meringuée (pratiquement sans cuisson) ,j'ai voulu tenter la tarte aux fraises sans cuisson! Je vous propose une recette hyper simple tout droit sortie de mon imagination!! N'hésitez pas à donner votre avis! Bon week-end!

 

 

  photo-91--copie-1.JPG  

 

 

Ingrédients pour le sablé reconstitué:

 

- 250g de cigarettes russes

- 100g de beurre

- 200g de fraises

 

 

Pour la crème pâtissière:

   

- 420g de lait

- 6 oeufs

- 80g de sucre

- 20g de farine

- 20g de fécule de maïs

- une pincée de sel

- une cuil. à café d'extrait de vanille

- 2 feuilles de gélatine (prélablement ramollie dans l'eau chaude)

 

Préparation:


Pour la crème pâtissière: fouetter les oeufs, la moitié du sucre, la farine, le fécule de maïs et le sel. Mettre le lait dans une casserole avec le reste de sucre et l'extrait de vanille. Retirer du feu aux premiers frémissements. Verser le lait dans la première préparation tout en fouettant. Remettre le tout dans la casserole puis de nouveau sur le feu. Ne pas cesser de fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajouter la gélatine et mélanger. Réserver au frais quelques heures.

 


Pour le fond de tarte: faire fondre le beurre au micro-ondes puis réduire en poudre les biscuits. Mélanger le beurre et la poudre de biscuits pour obtenir une pâte que l'on étalera au fond d'un cercle à pâtisserie. Réserver au frais.

 

 

Pour le dresssage: mettre la crème au  dans une poche et la dresser sur le fond de tarte débarrassé du cercle à pâtisserie. Finaliser en déposant des fraises préalablement détaillées à l'aide d'un emporte-pièce en forme de coeur.

 

 

photo-92--copie-1.JPG

 

 

 


 

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 10 Avril 2013

            Quand j'ai compris que les Churros n'étaient qu'une base de pâte à choux frite, je me suis sentie obligée de tester car j'adore ça! Et je vous conseille vraiment de les faire car c'est hyper simple! J'ai remplacé le pressoir à churros par une poche munie d'une douille crantée et ça a fait l'affaire! Voici donc mes premiers churros:

 

 

photo-96--copie-1.JPG

 

 

 

Ingrédients:

 

- 80 ml de lait

- 80 ml d'eau 

- 100g de farine

-70g de beurre 

- une pincée de sel

- 10g de sucre

- 2 oeufs
- huile de tournesol (pour frire les churros)

 

Pour la déco:

 

- sucre en poudre

 

Préparation:

 

Dans une casserole, mettre le lait, l'eau, le beurre, le sucre, et le sel. Mélanger jusqu'à ce que le beurre fonde. Retirer du feu et ajouter la farine. Mélanger vivement. Puis remettre sur le feu, une minute, pour dessécher la pâte. Retirer du feu et ajouter les oeufs battus tout en mélangeant.

 

Mettre de l'huile de friture à chauffer.


Garnir une poche à douille crantée et faire des boudins par dessus l'huile chaude qu'il faudra couper avec des ciseaux.

 

Finaliser en saupoudrant généreusement de sucre en poudre.

 

 

photo-97-.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 6 Avril 2013

              Je vous propose une petite recette de cupcakes plein de gourmandises et aux deux couleurs qui font toujours un bel effet! J'ai choisi de garnir mes cupcakes d'un mélange nutella/mascarpone et d'une chantilly au mascarpone vanillé! En espérant que la recette soit à votre goût: 

 

 

  photo-82-.JPG

 

 

 

 

Ingrédients:

 

- 90g de farine

- 40g de maïzena

- 1 oeuf

- 1 yaourt nature

- 25 ml d'huile

- 1 sachet de levure

- 35g de sucre (+ 1 cuil à soupe)

- 1 sachet de sucre vanillé

- 10 caissettes

 

Pour la décoration:

 

- 500g de mascarpone (2 boîtes)

- 1 cuil à café d'extrait de vanille

- 6 cuil à soupe de sucre glace (varie selon les goûts)

- 4 cuil à café de nutella

- 2 cuil à soupe de pralin

- 10 noisettes entières

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Dans un saladier, battre l'oeuf, le sucre en poudre et la vanille. Ajouter peu à peu, la farine, la maïzena, et la levure. Puis le yaourt et enfin l'huile. Bien mélanger.  Garnir les caissettes en mettant un peu de pâte. Puis les enfourner 20 minutes environs.

 

Une fois qu'ils sont froids, préparer les crèmes. Fouetter une boite de mascarpone avec 4 cuil à soupe de sucre glace et l'extrait de vanille. Puis fouetter l'autre boite avec le nutella et le restant de sucre glace. Mettre le premier glaçage dans une poche à douille et le deuxième dans une autre poche à douille. Insérer les deux poches dans une troisième munie d'une douille crantée. Garnir les cupcakes puis finaliser la déco en parsemant de pralin et en déposant une noisette sur chaque cupcake.

 

 

photo-95--copie-1.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #cupcakes

Repost 0

Publié le 2 Avril 2013

                 Il y a deux semaines, j'étais encore devant mon émission du dimanche préférée: Le gâteau de mes rêves, présentée par ce grand chef pâtissier! Lors de cette émission, Michalak a réalisé des macarons garnis d'une ganache choco-coco qui me paraissait délicieuse! J'ai donc décidé de réaliser cette recette mais le problème qui s'est présenté à moi c'est que je n'avais ni lait de coco ni chocolat au lait! J'ai donc fait avec les moyens du bord en remplaçant le lait de coco par de la crème liquide et le chocolat au lait par du chocolat noir! Malgré tout, ils étaient très gourmands et ont vraiment beaucoup plu, notamment aux collègues!

 

 

photo-84--copie-1.JPG

 

 

Ingrédients: (pour 30 macarons environs: tout dépend de la taille)

 

- 60g de blancs d'oeufs

- 50g de blancs d'oeufs

- 150g de sucre glace

- 150g de poudre d'amandes

- 150g de sucre en poudre + 10g de sucre en poudre

- 35g d'eau

- une pincée de sel


Pour la ganache et la déco:


- 230g de crème liquide

- 185g de chocolat noir

- 25g de beurre demi-sel

- 35g de noix de coco râpée et torrefiée au micro-ondes (+3  cuil à soupe pour la déco)

- 60g de chocolat noir fondu au micro-ondes (pour la déco)

 

 

Préparation:

   

 Mixer le sucre glace avec la poudre d'amandes pour obtenir une poudre très fine. Tamiser le tout dans un saladier. Y incorporer les 60g de blancs d'oeufs puis mélanger jusqu'à l'obtention d'une "pâte" d'amandes.

 

Préparer le sirop avec les 150g de sucre en poudre et les 35g d'eau. Le mélange devra atteindre les 117°C. Pendant ce temps, fouetter les 50g de blancs en neige avec la pincée de sel (ou quelques gouttes de jus de citron, puis ajouter 10g sucre en poudre tout en continuant de fouetter jusqu'à ce que le mélange se rafermisse.  Incorporer délicatement le sirop à 117° aux blancs tout en fouettant jusqu'à complet refroidissement. 

 

Mélanger la meringue italienne à la pâte d'amandes délicatement comme s'il s'agissait d'une mousse. Quand les deux préparations seront bien mélangées, appuyer avec la maryse jusqu'à ce que le mélange devienne lisse et brillant.


Recouvrir une plaque de papier sulfurisé (ou d'un support en silicone), et former des cercles de 3,5 cm de diamètre environs, à l'aide d'une poche à douille maintenue perpendiculairement par rapport à la plaque (on choisira une douille lisse).

 

Laisser reposer les macarons 1h (ou plus) à température ambiante, jusqu'à ce que la coque sèche.

 

Préparer la ganache en faisant bouillir la crème. Dans un saladier, casser les185g de chocolat  en morceau et y mettre le beurre. Une fois la crème bien chaude, la verser sur le chocolat et le beurre tout en remuant. Ajouter ensuite la noix de coco râpée et mélanger bien. Filmer au contact puis mettre au frais.

 

 

Enfourner les macarons 16 minutes dans un four préchauffé à 130°C.

 

Les laisser refroidir puis les "démouler". 

 

 

Garnir une poche à douille lisse des 60g chocolat noir et faire des zigzags sur les coques. Parsemer de coco et laisser sécher.

 

Puis assembler les macarons deux à deux avant de les garnir avec la ganache qui aura légèrement durcie.

 

 

 photo-85--copie-1.JPG

 

 

 

Encore une petite photo, je me fais plaisir hihi:

 

 

photo-87-.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0