Publié le 29 Mai 2013

             Aujourd'hui, je vous propose un fraisier à la mousse de vanille grand format! Une recette que vous pourrez reproduire pour un anniversaire ou un autre évènement et qui plait beaucoup par sa fraîcheur et sa légèreté! Je l'ai réalisé pour l'anniversaire d'une copine! Le voici:

 

 

 

  photo-136-.JPG

 

 

 

 

Ingrédients:

 

Pour deux génoises:

 

- 8 oeufs (dont 4 entiers et 2 séparés)

- 200g de sucre

-110g de farine

- confiture de fraises

 

Pour la mousse:

 

- 530g de crème anglaise (faite au préalable: cf la recette de la Charlotte aux fruits rouges à la Mercotte (Meilleur pâtissier M6) )

- 160g de sucre en poudre

- 6 feuilles de gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide

- 80ml de crème liquide entière

- 600g de fraises


Pour le décor:

 

- 30cl de crème liquide entière

- 6 cuil à soupe de mascarpone

- 6 cuil à soupe de sucre glace

- 2 cc d'exrait de vanille

- quelques fraises

 

Préparation:

 

Préchauffer le four TH. 180°C.

 

Dans un bol, monter les blancs en neige avec 40g de sucre. En parallèle, battre les oeufs entiers avec les jaunes restants et le reste de sucre. Ajouter la farine tout en mélangeant. Puis incororer délicatement les blancs. Verser la préparation dans deux plats à roulé tapissés de papier sulfurisé. Enfourner 10 min environs chaque plat

 

Une fois que les génoises sont froides,  badigeonner de confiture de fraises puis mettre une partie au fond d'un cadre à pâtisserie et couper des fraises en deux pour les plaquer sur les parois du cadre. Couper en dé le restant de fraises et placer la moitié sur le biscuit. Réserver.

 

Puis faire la mousse, porter à ébullition la crème anglaise avec le sucre. Eteindre et  ajouter la gélatine. Quand le mélange est pratiquement froid, monter la crème en chantilly. Y incorporer délicatement la crème anglaise. Ensuite, verser la moitié de la mousse, et y ajouter le restant de fraises. Verser le restant de mousse et refermer avec le deuxième biscuit. Réserver au frais.

 

Quand la mousse a figé, décercler et finaliser en montant crème liquide, mascarpone et sucre glace en chantilly. Etaler une partie de la chantilly sur la génoise et faire des traces avec une fourchette. Remplir une poche à douille du reste de la chantilly et décorer les bords du gâteau. Terminer en déposant quelques fraises sur le dessus.

 

 

photo-137-.JPG


Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 24 Mai 2013

                Cela faisait un petit moment que je voulais essayer de faire un Paris-Brest avec une esthétique comme les grands pâtissiers! Philippe Conticini, ça vous parle? Il fait un Paris-Brest sublime avec une pâte à choux dressée en boule comme j'ai essayé de le faire... Pour changer de la crème mousseline pralinée, j'ai opté pour du coulis de passion, et ça a beaucoup plu! J'espère que la recette vous plaira également! N'hésitez pas à donner votre avis!

 


  photo-133-.JPG

 

 

Ingrédients: 

 

- 80 ml de lait

- 80 ml d'eau 

- 100g de farine

-70g de beurre 

- une pincée de sel

- 10g de sucre

- 2 oeufs 

 

Pour la crème mousseline passion:


- 200g de lait

- 200g de coulis de fruits de la passion

- 6 oeufs

- 80g de sucre

- 20g de farine

- 20g de fécule de maïs

-une pincée de sel

- 170 de beurre

 

Pour le craquelin:


- 40g de beurre mou

- 50g de cassonnade

- 50g de farine

 

Pour la décoration:

 

- sucre glace


 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 160°C.

 

Préparer le craquelin en mélangeant tous les ingrédients. Aplatir la pâte obtebue entre deux feuilles de papier sulfurisé. Détailler des cercles à l'aide d'emportes-pièces ronds. Réserver au congélateur.

 

Dans une casserole, mettre le lait, l'eau, le beurre, le sucre, et le sel. Mélanger jusqu'à ce que le beurre fonde. Retirer du feu et ajouter la farine. Mélanger vivement. Puis remettre sur le feu, une minute, pour dessécher la pâte. Retirer du feu et ajouter les oeufs battus tout en mélangeant.

Garnir une poche à douille et faire de grosses boules assez proche en formant un cercle sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Placer les ronds de craquelin sur chaque chou. Enfourner 55 minutes.

 

Pour la crème mousseline passion: fouetter les oeufs, la moitié du sucre, la farine, le fécule de maïs et le sel. Mettre le lait et le coulis dans une casserole avec le reste de sucre. Retirer du feu aux premiers frémissements. Verser le mélange lait/coulis dans la première préparation tout en fouettant. Remettre le tout dans la casserole puis de nouveau sur le feu. Ne pas cesser de fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe. Quand la crème est pratiquement tiède, ajouter le beurre en fouettant. Réserver au frais.

 

Une fois que les choux auront refroidi, couper la structure en deux pour pouvoir garnir de crème. Se munir d'une poche à douille et les remplir de crème mousseline passion. Replacer la partie supérieure et saupoudrer de sucre glace.

 

 

photo-132-.JPG


Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 18 Mai 2013

              Mercredi, je me suis lancée le défi de réaliser les éclairs que Michalak a confectionné lors de mon émission préférée du dimanche! Ils étaient juste surprenants et vraiment très beaux! J'ai acheté ce qu'il me manquait: feuilles de transfert pour chocolat et une douille à bûche assez large et je me suis mise en cuisine! Pour cette réalisation, j'ai tout de même fait ma recette de pâte à choux car je n'aime pas trop changer! Mais j'ai également remplacé le lait de la garniture par de la crème liquide entière car plus de lait! hihi! Vous pouvez, cela dit, retrouver la recette originale sur le site de TEVA.fr! Voilà ma réalisation:

 


  photo-129-.JPG

 

 

Ingrédients: (pour 6 éclairs)

 

- 40 ml de lait

- 40 ml d'eau 

- 50g de farine

-35g de beurre 

- une pincée de sel

- 5g de sucre

- 1 oeufs 

 

Pour la crème chocolat/noisette:

 

- 225g de crème liquide entière

- 2 jaunes d'oeufs

- 100g de chocolat noir

- 50g de chocolat au lait

- 50g de nutella

- 1/2 pincée de sel

 

Pour le craquelin:


- 40g de beurre mou

- 50g de cassonade

- 50g de farine

 

Pour la décoration:

 

- 150g de chocolat noir fondu au micro-ondes

- 1 feuille de transfert


 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 160°C.

 

Préparer le craquelin en mélangeant tous les ingrédients. Aplatir la pâte obtenue entre deux feuilles de papier sulfurisé. Détailler des rectangles de 10cm sur 1,5cm. Réserver au congélateur.

 

Dans une casserole, mettre le lait, l'eau, le beurre, le sucre, et le sel. Mélanger jusqu'à ce que le beurre fonde. Retirer du feu et ajouter la farine. Mélanger vivement. Puis remettre sur le feu, une minute, pour dessécher la pâte. Retirer du feu et ajouter les oeufs battus tout en mélangeant.

Garnir une poche à douille et faire des boudins réguliers de 10 cm sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Placer les rectangles de craquelin sur chaque éclairs. Enfourner 55 minutes environs.

 

Pour la crème: faire bouillir la crème liquide puis y ajouter les jaune d'oeufs tout en remuant. Verser ce mélange dans un bol contenant le chocolat noir et au lait en morceaux ainsi que le nutella et le sel. Mixer l'ensemble pour obtenir une émulsion. Laisser reposer une heure au frais.

 

Pendant ce temps, préparer les plaques de chocolat pour la déco en découpant la feuille de transfert en 6 rectangles de 10cm sur 1,5 puis étaler sur chaque bande le chocolat fondu. Couvrir d'une plaque puis mettre au frais 1h.

 

Une fois que les choux auront refroidi, percer trois trous dans la partie inférieure de chaque chou et les garnir de crème. Puis se munir d'une poche avec une douille à bûche et finaliser la déco. comme ceci: (les éclairs seront "glacés" à l'envers)

 

photo-127-.JPG

 

Enfin placer une plaque de chocolat sur chaque éclair.

 

 

 

photo-130-.JPG

 

 

Et en voici un tranché:

 

 

photo-131-.JPG


Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 15 Mai 2013

              Je vous propose un petit test de mini cheesecakes avec une cuisson longue et à basse température. Le résultat est très crémeux et pas mal du tout! J'ai choisi la forme de demi-sphères pour changer un peu! Ils sont enrobés d'un nappage aux fruits rouges et décorés de petits bonbons! N'hésitez pas à donner votre avis! Bonne journée à vous!


 

photo-116-.JPG

 

Ingrédients:

 

- 450g de philadelphia

- 30g de crème épaisse

- 160g de sucre

- 10g de farine

- 1 oeuf entier et 1 jaune

- le jus d'un citron

- 5 grandes galettes bretonnes (biscuits)


Pour la déco:

 

- 100g de coulis de fruits rouges

- 150g de sucre en poudre

- 80g de glucose liquide

- 1 pointe de colorant rouge

- 2 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l'eau froide

- bonbons cristal rose

- fleurs en bonbon

 

- moule en silicone 5 demi-sphères

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 85°C.

 

Dans un bol, fouetter le fromage et la crème. Ajouter le sucre, le jus de citron, la farine et les oeufs. Verser la préparation dans le moule et laisser cuire 40 min. Réserver 4h au congélateur (pour faciliter le démoulage).

 

Démouler les demi-sphères et les disposer sur une galette bretonne. Réserver au frais.

 

Préparer le nappage en mettant tous les ingrédients dans une casserole sauf la gélatine que l'on ajoutera au dernier moment. Atteindre les 95°C. Eteindre puis ajouter la gélatine. Laisser le nappage redescendre à 25°C puis napper les dômes de cheesecakes. Finaliser la déco. avec les bonbons.

 

 

photo-115-.JPG

 

 

Et une photo de l'intérieur:

 

 

photo-113-.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 11 Mai 2013

             Pendant mon séjour londonien, j'ai découvert une cupcakerie pleine de douceurs du nom de Hummingbird Bakery! J'ai été obligée de goûter au moins une fois les cupcakes! Nous avons été super bien accueillies avec les copines! J'ai eu le droit de prendre tout plein de photos que je vais partager avec vous à la fin de l'article! J'avais choisi de goûter le Red Velvet Cupcake ou cupcake rouge-velours! Le glaçage anglosaxon est une base de cream cheese : un mélange beurre et fromage frais qui est un peu écoeurant je l'avoue mais pas mauvais du tout! J'ai pu acheter le livre de recettes de la boutique et aujourd'hui je vous propose la recette du cupcakes que j'ai mangé à Londres avec néanmoins une petite modification: pas de beurre pour moi dans le glaçage mais du mascarpone et du fromage frais! 

 

 

 

 

 

  photo-122-.JPG

 

 


 

Ingrédients:

 

- 60g de beurre à température ambiante

- 150g de sucre glace

- 150g de farine

- 1 oeuf

- 2 cc de levure chimique

- 1 cuil à café d'extrait de vanille

- 1 cuil. à soupe de chocolat en poudre amer

- 1 pointe de colorant rouge en poudre

- 120 ml de lait

- 12 caissettes 

 

 

Pour la décoration:

 

- 250g de mascarpone

- 4 cuil à soupe de sucre glace

- 125g de philadelphia

- 1 cc d'extrait de vanille

-  1 cupcake réduit en poudre

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Dans un saladier, battre le beurre et le sucre glace. Ajouter l'oeuf, le cacao, le colorant, la vanille, la farine et la levure. Bien mélanger. Incorporer enfin le lait tout en fouettant. Garnir les caissettes (au 2/3), puis les enfourner 17 minutes environs.

 

Pour le glaçage:

Une fois que les cupcakes auront refroidi, fouetter le mascarpone, le fromage frais, la vanille, et le sucre glace. Et glacer vos cupcakes à l'aide d'une poche à douille (ou sans poche à douille comme pour l'original!). Pour terminer, parsemer de la poudre de cupcake.

 

photo-121-.JPG

 

 

Voilà celui que j'ai mangé à Londres:

 

photo-117-.JPG

 

Quelques photos de la boutique et de ses douceurs:

 

photo-124-.JPG

 

 

photo-125-.JPG

 

 

Mais surtout mon super livre de recettes en anglais s'il vous plait!

 

photo-118-.JPG

 

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #cupcakes

Repost 0

Publié le 8 Mai 2013

          Aujourd'hui, je vous propose une recette très printanière et légère de tiramisu à la fraise! J'ai voulu changer un peu la forme et je l'ai donc monté dans un saladier pour lui donner une forme de dôme ou de bombe! Pour les biscuits, j'ai opté pour des speculoos qui se marient particulièrement bien avec la fraise! Voici ma confection: 

 

 

  photo-112-.JPG
  

 

 

Ingrédients:

 

- 150 de speculoos

- 250g de mascarpone

- 90g de sucre

- 3 oeufs (jaunes et blancs séparés)

- 1 cc d'extrait de vanille

- 2 feuilles de gélatine (préalablement ramollie dans de l'eau froide)

- 400g de fraises coupées en lamelles

 

Pour la déco:


- des billes vertes (bonbons)

- 2 speculoos réduits en poudre

- fleurs en pâte d'amandes

 

Préparation:


Tapisser un bol de film transparent (pour faciliter le démoulage), puis tapisser les parois de fraises coupées en lamelles. Réserver.

 

Préparer la mousse en fouettant les blancs avec 20g de sucre. Réserver. Dans un autre bol, fouetter les jaunes et le reste de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faire bouillir un fond de verre d'eau au micro-ondes et y faire dissoudre la gélatine. Verser ce mélange dans les jaunes et le sucre tout en fouettant. Ajouter le mascarpone et l'extrait de vanille. Puis, incorporer ce mélange aux blancs en neige très délicatement. 

 

 

Pour le montage: alterner une couche de mousse, une couche de speculoos, et une couche de fraises. Finir par une couche de speculoos. Réfrigérer 4h.

 

Quand la mousse aura figé, démouler sur une assiette puis finaliser la déco. en saupoudrant de poudre de speculoos, en parsemant de bonbons et en déposant les fleurs en pâte d'amandes au sommet su dôme.


 

 

 

 

photo-111-.JPG

 


 

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 4 Mai 2013

             Aujourd'hui, je vous propose une recette de cupcakes à l'effigie de la Grande-Bretagne! Etant partie à Londres pendant les vacances, j'ai rapporté quelques trésors pour faire de la pâtisserie dont ces bonbons drapeaux en sucre! J'ai décidé de les utiliser pour décorer des cupcakes à la vanille que voici:

 

 

  photo-108-.JPG

 

 

 

Ingrédients:

 

- 1 oeuf

- 100g de farine

- 100g de beurre demi sel

- 100g de sucre glace

- les graines d'une gousse de vanille

- 80g de lait tiède

- 1 cc de levure

- 10 caissettes pour la cuisson

 

Pour le glaçage:

 

- 300g de mascarpone

- 4 belles cuil à soupe de sucre glace

- les graines d'une gousse de vanille

- 1 cc d'extrait de vanille

- des petits bonbons drapeaux

- des billes de sucre rouges, bleues, blanches

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Dans un saladier, battre le beurre, le sucre glace, et la vanille. Ajouter l'oeuf, la farine, la levure, puis le lait tiède. Bien mélanger.  Garnir les caissettes au 2/3. Puis les enfourner 20 minutes environs.

 

Une fois que les cupcakes auront refroidi, préparer le glaçage et fouetter le mascarpone avec le sucre glace. Puis y incorporer les graines de vanille ainsi que l'extrait vanille. Garnir les cupcakes avec une poche à  douille, puis finaliser la déco avec les bonbons.

 

 

 

photo-109-.JPG

 

 

 

J'ai même déniché de superbes caissettes "So British" hihi:

 

 

photo-110-.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #cupcakes

Repost 0

Publié le 1 Mai 2013

          Aujourd'hui je vous propose ma réalisation faite à partir de la recette de Christophe Michalak! Elle était délicieuse et très gourmande avec ce biscuit hyper croustillant hummm, un délice! Je vous la conseille vivement!


 

 

  photo-104-.JPG
  

 

 

Ingrédients pour le shortbread:

 

- 150g de beurre demi-sel

- 75g de sucre glace

- 175g de farine

 

 

Pour la crème d'amandes:

   

- 2 oeufs

- 100g de sucre glace

- 100g de poudres d'amandes

- 100g de beurre

   

Pour la crème de pistaches:

 

- 300g de crème liquide

- 160g de chocolat blanc

- 25g de pâte à pistaches

   

Pour la déco.:

   

- une quarantaine de fraises (pour moi un mélange Ciflorettes et Gariguettes)

- confiture de fraises

- 100g de pistaches concassées

   

 

Préparation:


Préchauffer le four à 160°c.

 

Dans un bol, mélanger le beurre mou, le sucre glace et la farine. Etaler la pâte obtenue entre deux papiers sulfurisés car elle est très collante. Découper la pâte de la taille de votre moule rectangle, la disposer dedans, la piquer à l'aide d'une fourchette et l'enfourner pour une pré-cuisson 10 min.


Préparer la crème d'amandes en mélangeant, dans un bol, le beurre mou, le sucre glace et les amandes à l'aide d'une maryse. La verser sur le shortbread et enfourner de nouveau pour 20 min dans un four à 180°C cette fois.

 

 

Préparer la crème pistache en faisant bouillir la crème dans une casserole. La verser sur le chocolat blanc en morceau et la pâte de pistache. Mixer et la placer au congélateur jusqu'à ce qu'elle épaississe et puisse être douillée.

 

Pour le dressage: badigeonner de confiture la surface et les bords du biscuits à l'aide d'un pinceau. Plaquer les pistaches concassées sur les bords. Puis disposer les fraises sur le dessus et les badigeonner de confiture de fraises pour leur donner un aspect brillant. Dresser la crème de pistaches.

 

photo-103--copie-1.JPG

 

 

 

 

 

 


 

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0