Publié le 29 Avril 2014

              Ce soir, je vous propose une recette de cupcakes! Et oui, cela faisait bien longtemps! J'ai voulu absolument leur donner une couleur bien rouge à l'image des fraises! Les madeleines sont garnies d'une confiture de fraises pour garantir le goût 100% fruité! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!


  photo-3-9387.JPG

 

 

 

Ingrédients:

 

- 90g de farine

- 40g de maïzena

- 1 oeuf

- 1 yaourt nature

- 25 ml d'huile

- 1 sachet de levure

- 35g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 10 caissettes pour la cuisson

- 10 cuil à café de confiture de fraises

 

Pour la décoration:

 

- 250g de mascarpone

- 100g de coulis de fraises

- 2 cuil à soupe de sucre glace

- colorant gel rouge

- quelques fraises

- petits bonbons roses

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Dans un saladier, battre l'oeuf, le sucre en poudre et la vanille. Ajouter peu à peu, la farine, la maïzena, et la levure. Puis le yaourt et enfin l'huile. Bien mélanger.  Garnir les caissettes au 2/3. Puis les enfourner 20 minutes environs.

 

Quand ils sont froids, creuser un puit dans chaque cupcake et y incorporer une cuillère de confiture puis refermer.

 

Préparer le glaçage en fouettant le mascarpone, le sucre glace, le colorant, et le coulis. Garnir les cupcakes à l'aide d'une poche à douille puis finaliser la déco. en déposant une fraise sur chaque cupcake et parsemer de petits bonbons.

 

 

 

photo-3-9386.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #cupcakes

Repost 0

Publié le 24 Avril 2014

              Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle recette de tarte tatin! The recette! Je vous avais raconté que j'avais du mal à réussir ce dessert, je ne sais pas si vous vous en souvenez! Et bien grâce à la copine de ma soeur, j'ai trouvé la recette inratable que j'ai légèrement modifiée! Merci Sarah!! J'espère qu'elle vous conviendra! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!

 

photo-2--52-.JPG

 

Ingrédients:

Pour la pâte:
  • - 335g de farine
  • - 2 oeufs
  • - 150g de sucre glace
  • - 4g de sel
  • - 225g de beurre fondu froid
  • -
  • Pour la garniture:
  • - 7 pommes golden
  • - 100g de sucre
  • - 15 cl d'eau

  • Pour le caramel:
  • 200 g de sucre

 

 

Préparation:


Etape 1 : la garniture
Préchauffer le four à 180°
Eplucher les pommes et les évider (enlever le trognon) et les couper en quartier.
Les poêler avec le sucre et l'eau. Les laisser cuire jusqu'à ce qu'elles prennent une coloration bien caramélisées.

Etape 2 : la pâte
Mélanger énergiquement les oeufs avec le sucre et le sel. Ajouter la farine tamisée puis incorporer le beurre. Mélanger pour obtenir une boule de pâte et réserver au frais environ 30 minutes.

Etape 3 : le caramel
Mettre une casserole sur le feu avec un tiers du sucre.
Une fois le sucre fondu, mettre le deuxième tiers et renouveler l'opération pour obtenir un caramel assez foncé.
(Attention : bien surveiller le caramel pour qu'il ne brûle pas)

Etape 4 : le montage
Verser le caramel dans le moule à manqué et le laisser refroidir. Placer les pommes caramélisées dessus.
Etaler la pâte et recouvrir les pommes.
Enfourner environ 30 minutes.
A la sortie du four attendre 2-3 minutes avant de démouler.
Laisser refroidir et déguster tiède.

photo-1--51-.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 15 Avril 2014

            J'avais envoyé ma candidature en décembre après avoir vu la publicité sur M6! Fin janvier me voilà contactée par les responsables du casting pour convenir d'une date afin que je puisse leur apporter une confection et être interviewée! Rendez-vous convenu pour mi février! Me voilà à Paris avec mon  Trianon so chic (version carrée)  et des Macarons croustillants au praliné amandes  (j'ai assuré mes arrières car d'Avignon jusqu'à Boulogne Billancourt il fallait compter environs 4h!). Arrivée au lieu de rendez vous, on m'explique que je vais être filmée et que je vais devoir répondre aux questions puis présenter mes deux confections. Je joue le jeu! Je rentre à la maison et le lendemain je reçois une convocation pour le testing filmé avec une recette imposée qui est donc le Paris-Brest! Me voilà de retour à Paris! Je me souviens avoir pris la navette avec les candidats convoqués également! Nous avons tous eu un coup de coeur amical et quel bonheur de rencontrer des gens qui partagent la même passion que moi! Me voici arrivée dans un lycée professionnel avec "mes copaintissiers"!  Nous étions soi-disant les 40 derniers à être sélectionnés et nous étions censés être la dernière cession de 10 candidats un samedi après-midi de mars! Il y a Mercotte et toute l'équipe du casting et une nana qui nous filme... Malheureusement les ingrédients sont pré-pesés... Et je ne me rends pas compte que la quantité d'oeufs n'est pas suffisante (sans les repères et avec une pointe de stress c'est pas évident!)... J'enfourne une première fois... Echec! Heureusement il me restait de la pâte à choux, j'y ajoute un oeuf et je pars sur un Paris-Brest en trois dômes. Je réussis à sortir une confection originale qui me plait assez! Bon vous le devinerez, je n'ai pas été séléctionnée parmi les dix derniers, d'ailleurs aucun candidat de ma cession ne l'a été... Ce qui a été étonnant c'est qu'après notre testing, l'équipe de casting a continué le casting puisqu'à plusieurs reprises, une pub sur M6 était diffusée pour recruter des candidats pour la saison 3! J'ai eu mon appel de refus seulement hier et celle qui m'a appelé me dit que je ne suis pas retenue et elle me demande si je ne suis pas trop déçue  car je ne montre aucune réaction (devais-je pleurer ou hurler?! hihi)... Et elle me répète plusieurs fois de me représenter l'an prochain! A quoi cela servirait-il? Bon au moins je n'ai pas eu droit comme d'autres à "vous n'avez pas le niveau"... Mais bon grosse décéption tout de même! Comme on a pu me dire ce n'est pas un concours de pâtisserie en fait... Le but est de chercher des gens qui fassent le Show, et je ne dois pas en faire partie hihi! Arrêtons le blabla et laissons place à la recette que j'ai réalisé une semaine après le testing et je vous avoue qu'il a tellement plu qu'il a disparu en un rien de temps:

 

photo-1--49-.JPG

 

 

Pour un Paris-Brest à 8 choux.


Le craquelin :


-40g de beurre doux

-50g de cassonade

-50g de farine

-1 pincée de sel

 La pâte à choux :


-125g d’eau

-2g de sel

-2g de sucre semoule

-60g de beurre

-80 g de farine T45

-125g d’œufs entiers

Sucre glace pour la finition.

 La crème mousseline au praliné : 


-1/4 l de lait frais entier

 -½ gousse de vanille fendue en deux

-50g de sucre semoule

-2 jaunes d’œufs

-10g de farine T45

-10g de maïzena

-150g de beurre

-75g de praliné

L’insert prali


-100g de praliné.

 

Préparation:

 

Dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade et le sel, ajouter le beurre pommade et pétrir quelques minutes afin d'obtenir une pâte homogène. Étaler la pâte sur 3/4 mm d’épaisseur entre 2 feuilles de papier sulfurisé et découper 8 disques de 3 ou 4 cm de diamètre selon le diamètre de vos choux. Réserver au réfrigérateur.


Préparer l'insert en coulant le praliné dans des empreintes demi-sphères de 3 cm de diamètre et congeler.


Préchauffer le four à 180°C.


Porter à ébullition l’eau, le sel, le sucre et le beurre.Hors du feu ajouter en une seule fois la farine tamisée.Remettre sur le feu et dessécher à feu doux et à la spatule 2 min jusqu’à ce qu’une fine pellicule se forme au fond de la casserole.Mettre le pâton dans le robot muni du fouet plat, faire tourner un peu pour le refroidir avant d’incorporer les œufs légèrement battus petit à petit à vitesse moyenneattendre que la pâte soit bien homogène avant chaque ajout. Arrêter de mélanger quand elle a un aspect satiné. Le sillon d’une ligne tracée avec le doigt dans la pâte doit se refermer. Dresser en couronne 8 choux de 4 cm de diamètre sur la plaque recouverte de papier cuisson. Poser les disques de craquelin dessus.


 Faire cuire 35 min/40 min sans ouvrir le fourLaisser refroidir à température ambiante.


Tamiser la farine et la maïzena. Dans un cul de poule, mélanger le sucre et les jaunes puis les farines. Faire bouillir le lait, en mélanger la moitié avec le contenu du cul de poule, puis reversez le tout dans la casserole. Faire épaissir sur le feu une minute environ sans cesser de remuer. Débarrasser sur une plaque.Filmer au contact et laissez refroidir à température ambiante.

Dans le bol du robot crémer au fouet le beurre pommade, ajouter le praliné puis incorporer petit à petit la crème pâtissière lissée et laisser monter.


Découper la couronne dans l’épaisseur. Pocher un peu de crème au praliné sur la base de chacune des 8 cavités, poser dessus une demi sphère de praliné congelé , puis terminer avec une couche de crème au praliné. Recouvrir avec le chapeau de la couronne et saupoudrer de sucre glace.

 

photo-2--50-.JPG

 

 

photo-3--14-.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 11 Avril 2014

              Une petite recette toute simple de madeleines en coque de chocolat! J'ai utilisé un moule en acier mais je vous avouerai que pour obtenir de jolies coques chocolatées, il est préférable d'utiliser un moule en silicone! Pour ma part j'ai simplement trempé mes madeleines dans du chocolat fondu et j'ai laissé sécher, du coup elles sont moins jolies que si on les avait replacé dans les empreintes d'un moule en silicone! J'espère qu'ils vous plairont! N'hésitez pas à me donner votre avis!

 

 

 photo-1--48-.JPG

 

 

Ingrédients:

 

- 100g de farine

- 1/2 sachet de levure

- 20g de poudre d'amandes

- 2 oeufs

- 100g de sucre en poudre

- 1 cc d'extrait de vanille

- 125g de beurre fondu 

- 150g de chocolat au lait fondu au micro-ondes

 

Préparation:

 

Dans un saladier, battre l'oeuf, le sucre en poudre et la vanille. Ajouter la farine, la levure et la poudre d'amandes tamisées. Puis, incorporer le beurre fondu. Mélanger délicatement.

 

Réserver au frais pendant 1h.

 

Pré-chauffer le four à 180°C.

 

Enfourner 10 min. Laisser refroidir.

 

Quand les madeleines auront refroidi, tremper la partie inférieure dans le chocolat au lait fondu. Laisser sécher.

 

 

photo-2--49-.JPG

 

 



 

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 6 Avril 2014

              Voici le gâteau que j'ai réalisé hier pour l'anniversaire de ma copinette Amandine! Il a énormément plu aussi bien au niveau du goût que de son esthétique! Je ne comptais pas publier la recette aujourd'hui car j'ai d'autres recettes en attente mais vu l'engouement sur facebook! Oui oui car en 1h de temps, ma photo a été aimée plus de 200 fois et là ça continue encore! Beaucoup de personnes m'ont également demandé la recette donc me voilà devant mon clavier pour leur révéler enfin le secret de ce deux chocolats! 

 

 

 

photo-1--46-.JPG

 

 

 

Ingrédients pour la dacquoise:

 

- 4 oeufs (jaunes et blancs séparés)

- 100g de sucre

- 55g de farine

- 1 cs de cacao amer

 

- 3 boîtes de fingers

 

Pour le feuilleté praliné:

 

- 200g de pralinoise

- 6 crêpes gavottes

 

Pour la mousse chocolat noir:

 

- 200g de chocolat noir

- 40cl de crème liquide entière

 

 Pour la mousse chocolat blanc:

 

- 150g de chocolat blanc

- 165g de crème anglaise encore chaude (voir le lien ici: Fraisier crème bavaroise )

- 3 feuilles de gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide

- 3cs de sucre glace (selon les goûts)

- 40cl de crème liquide entière

 

Pour la déco:

 

- 300g de mascarpone

- 3 cs de sucre glace

- 1cc d'extrait de vanille

- 1 pointe de couteau de colorant vert en gel

- oeufs de pâques 

- fleurs en sucre

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 160°C.

 

Pour la génoise, monter les blancs en neige avec une partie du sucre. Fouetter ensuite les jaunes avec sucre et y incorporer la farine et le cacao. Ajouter peu à peu le blancs montés en mélangeant délicatement avec une maryse . Verser dans un plat à roulé recouvert de papier sulfurisé et enfourner 10 min environs.

 

Une fois que la génoise est cuite et a refroidi détailler un cercle de 25cm, la placer au fond d'un cercle à pâtisserie. Puis placer les fingers tout autour, contre la paroi.

 

Préparer le feuilleté praliné en faisant fondre au bain marie la pralinoise et y ajouter les crêpes dantelles écrasées. Verser la prépararion sur la génoise. Réserver au frais.

 

Enfin, préparer la mousse au chocolat noir en cassant les morceaux de chocolat dans un bol et en faisant bouillir la crème. Aux premiers frémissements, verser la crème sur le chocolat et fouetter jusqu'à ce qu'il fonde. Puis réserver au frais.

 

Une fois que le mélange a bien refroidi, le monter au batteur éléctrique. Verser la ganache obtenue dans le cadre et réfrigérer.

 

Quand la mousse aura figé, placer sur le dessus le restant de génoise en essayant de recomposer un cercle. Réserver au frais.

 

Pendant ce temps, faire dissoudre la gélatine et le sucre glace dans la crème anglaise encore chaude. Verser sur le chocolat blanc coupé en petits morceaux. Fouetter jusqu'à ce qu'il fonde bien. Laisser tièdir à température ambiante. Une fois tiède, monter la crème liquide et y incorporer délicatement le mélange à base de chocolat blanc. Réserver 30 min au frais puis verser dans le cercle sur la précédente préparation.

 

Laisser figer l'ensemble au frais durant au minimum 4h. Les fingers tiendront parfaitement au démoulage grâce aux mousses:

 

photo-3--13-.JPG

 

Puis fouetter le mascarpone, le sucre glace, l'extrait de vanille, et le colorant. Finaliser la déco avec une poche à douille crantée. Enfin disposer les petits oeufs en chocolat et les fleurs en sucre. Ajouter un petit ruban (facultatif).

 



 

 photo-1--47-.JPG



 Le voici tranché:

 

 

photo-4--6-.JPG

 

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 2 Avril 2014

             En ce mercredi, je vous propose une recette de fraisier à la crème bavaroise vanillée que j'ai confectionné pour une commande ce week-end. Il s'agissait de l'anniversaire de la petite Naëla qui fêtait ses un an.J'ai eu de bons retours donc je suis très satisfaite! Voici ma réalisation ainsi que la recette:

 

 

 

 photo-1--45-.JPG

 

 

 

 

Ingrédients: (pour un moule et un cercle de 20cm)

 

- 3 oeufs

- 100g de sucre

- 60 g de farine

- 30g de maïzena

- 1 sachet de sucre vanillé

- confiture de fraises

 

Pour la mousse:

 

- 265g de crème anglaise (faite au préalable: cf la recette de la Charlotte aux fruits rouges à la Mercotte (Meilleur pâtissier M6) )

- 80g de sucre en poudre

- 3 feuilles de gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide

- 40ml de crème liquide entière

- 300g de fraises


Pour le décor:

 

- 15cl de crème liquide entière

- 3 cuil à soupe de mascarpone

- 3 cuil à soupe de sucre glace

- 1 cc d'exrait de vanille

- quelques fraises

- Fleur emporte-piècée en pâte d'amandes rose

- feuilles en pâte d'amandes verte

 

Préparation:

 

Préchauffer le four TH. 160°C.

 

Dans un bol, mélanger les jaunes d'oeufs avec 60g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, et la maïzena. Monter les blancs en neige avec le sucre restant. Puis mélanger les deux préparations. Verser le mélange dans un moule beurré et fariné. Et enfourner 40 min.

 

Une fois que le gâteau est froid, le couper en deux et le badigeonner de confiture de fraises puis mettre une partie au fond d'un cercle à pâtisserie et couper des fraises en deux pour les plaquer sur les parois du cercle. Couper en dé le restant de fraises et placer la moitié sur le biscuit. Réserver.

 

Puis faire la mousse, porter à ébullition la crème anglaise avec le sucre. Eteindre et  ajouter la gélatine. Quand le mélange est pratiquement froid, monter la crème en chantilly. Y incorporer délicatement la crème anglaise. Ensuite, verser la moitié de la mousse, et y ajouter le restant de fraises. Verser le restant de mousse et refermer avec la deuxième partie du biscuit. Réserver au frais.

 

Quand la mousse a figé, décercler et finaliser en montant crème liquide, mascarpone et sucre glace en chantilly. Etaler une partie de la chantilly sur le gâteau. Placer la grosse fleur en pâte d'amandes au centre (avec le prénom écrit en chocolat ou non). Remplir une poche à douille du reste de la chantilly et finaliser la décoration du gâteau en alternant chantilly et fraises en lamelles. Pour finir, disposer quelques feuilles en pâte d'amandes.

 

 

photo-2--46-.JPG



Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0