Publié le 31 Mai 2014

              Avec la saison des fraises, je ne pouvais pas passer à côté de la préparation d'une tarte aux fraises! Et voilà que dans le dernier Fou de pâtisserie une recette de tarte aux fraises qui me tend les bras! Un recette du pâtissier Hugues Pouget! J'ai apporté quelques petites modifications dans la crème d'amandes en remplaçant le zeste de citron par de l'extrait de vanille, et je n'ai pas réalisé la marmelade de fraises que j'ai remplacé par de la confiture de fraises! Je pense qu'elle a plutôt plu, donc voici la recette:

 

 

photo-1--57-.JPG

 

 

 

Ingrédients pour la pâte sablée:

 

- 220g de farine

- 130g de beurre frais

- 85g de sucre glace

- 50g d'oeufs

- 5g de fleur de sel

- 30g de poudre d'amandes


 Pour la crème d'amandes:

 

- 65g de beurre mou

- 20g d sucre semoule

- 60g d'oeufs

- 45g de poudre d'amandes

- 1 cc d'extrait de vanille

 

  Pour la crème légère à la fraise:

 

- 20g de poudre à crème

- 30g de sucre en poudre

- 20g de jaunes d'oeufs

- 250g de purée de fraises

- 50g de crème montée 

- 20g de jus de citron

 

- confiture de fraises

- 200g de fraises

- 30g de gelée de groseille mélangée à 10g d'eau

 

Préparation:

 

Dans un saladier, mélanger la farine tamisée et le beurre froid jusqu'à obtenir une texture sablonneuse. Ajouter ensuite les oeufs et le sel. Incorporer le sucre glace et la poudre d'amandes voire un peu d'eau si nécessaire. Faire une boule et la laisser reposer. Etaler la pâte puis foncer un cercle à tarte et la piquer, sur toute la surface, avec une fourchette pour ne pas qu'elle gonfle lors de la cuisson à blanc. Réserver au frais 10 min. Préchauffer le four à 150°C.  L'enfourner 20 minutes environs. 

 

Préparer la crème d'amandes en mélangeant tous les ingrédients puis la réserver au frais. 

 

Pocher la crème d'amandes sur le fond de tarte puis enfourner de nouveau à 190°C pendant 7 min.

 

Pendant ce temps, préparer la crème à la fraise: Mélanger la poudre à crème avec le sucre puis incorporer les jaunes. Porter à ébullition la purée de fraises puis la verser sur le premier mélange. Remettre le tout dans la casserole puis de nouveau sur le feu. Ne pas cesser de fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe. Réserver. Monter la crème en chantilly puis incorporer la crème à la fraise froide et le jus de citron.

 

Quand le fond de tarte est bien froid, procéder au dressage: étaler la confiture de fraises, puis la crème légère à la fraises. Couper les fraises en deux et les piquer en épis dans la crème. Napper les fraises de gelée de groseilles tiédie avec l'eau.

 

Servir très frais.


 

photo-2--59-.JPG



 


Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 27 Mai 2014

              Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle recette de chouquettes que j'ai réalisé pour le goûter de la fête des mères! Aussitôt ont-elles été déposées sur la table qu'elles ont disparu! C'est dire! C'est une recette ultra rapide et ultra simple que je vous conseille d'essayer!

 

 

 photo-1--56-.JPG

 

 

 

 

Ingrédients:

 

- 125 ml de lait

- 125 ml d'eau 

- 140g de farine

- 110g de beurre 

- une pincée de sel

- 5g de sucre

- 250 ml d'oeufs 

- sucre grains

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Dans une casserole, mettre le lait, l'eau, le beurre, le sucre, et le sel. Mélanger jusqu'à ce que le beurre fonde. Retirer du feu et ajouter la farine. Mélanger vivement. Puis remettre sur le feu, une minute, pour dessécher la pâte. Retirer du feu et ajouter les oeufs battus tout en mélangeant.

Garnir une poche à douille et faire des boules régulières sur une plaque. Saupoudrer de sucre grains Enfourner 20 minutes environs.

 

 

photo-3--20-.JPG

 

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 23 Mai 2014

               Après quelques jours d'absence, me voici de retour avec une recette de macarons! Et oui, cela faisait un petit moment que je n'en avais pas fait mais j'ai craqué! Je les ai confectionnés pour faire plaisir à mon oncle qui en raffole! Jespère qu'ils lui ont fait plaisir! Laissons place à la recette:

 

 

 

 photo-3--19-.JPG

 

 

 

 

Ingrédients: (pour 25 macarons environs: tout dépend de la taille)

 

- 60g de blancs d'oeufs

- 50g de blancs d'oeufs

- 150g de sucre glace

- 150g de poudre d'amandes

- 150g de sucre en poudre + 10g de sucre en poudre

- 35g d'eau

- une pincée de sel

- quelques gouttes de colorant jaune

 

Pour le lemoncurd:

 

 

- 2 oeufs

- 2 citrons (le zeste d'un citron et le jus des deux)

- 1 cuil. à soupe de maïzena

- 50g de beurre mou

- 125g de sucre

 

 

Préparation:

   

 Mixer le sucre glace avec la poudre d'amandes pour obtenir une poudre très fine. Tamiser le tout dans un saladier. Y incorporer les 60g de blancs d'oeufs puis mélanger jusqu'à l'obtention d'une "pâte" d'amandes.

 

Préparer le sirop avec les 150g de sucre en poudre et les 35g d'eau. Le mélange devra atteindre les 117°C. Pendant ce temps, fouetter les 50g de blancs en neige avec la pincée de sel (ou quelques gouttes de jus de citron, puis ajouter 10g sucre en poudre tout en continuant de fouetter jusqu'à ce que le mélange se rafermisse.  Incorporer délicatement le sirop à 117° aux blancs tout en fouettant jusqu'à complet refroidissement. Puis ajouter le colorant.

 

Mélanger la meringue italienne à la pâte d'amandes délicatement comme s'il s'agissait d'une mousse. Quand les deux préparations seront bien mélangées, appuyer avec la maryse jusqu'à ce que le mélange devienne lisse et brillant.


Recouvrir une plaque de papier sulfurisé (ou d'un support en silicone), et former des cercles de 3,5 cm de diamètre environs, à l'aide d'une poche à douille maintenue perpendiculairement par rapport à la plaque (on choisira une douille lisse).

 

Laisser reposer les macarons 1h (ou plus) à température ambiante, jusqu'à ce que la coque sèche.

 

Enfourner les macarons 16 minutes dans un four préchauffé à 130°C.

 

Les laisser refroidir puis les "démouler".

 

Pendant ce temps, préparer le fourrage: mettre la totalité des ingrédients dans une casserole et les mettre sur le feu sans jamais cesser de remuer, jusqu'à ce que la crème épaississe. Réserver.


Une fois que les macarons auront bien refroidi, les garnir de la crème puis les assembler.

 

 

photo-1--55-.JPG


Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 17 Mai 2014

             Un petit concours sur Facebook a été organisé et le thème était en rouge et noir. Il fallait créer une réalisation à base de fraises et de chocolat noir! J'ai réfléchi à une petite confection et le résultat de cette réflexion fut ce petit gâteau qui a donc fini premier du concours! J'en suis super contente et je remercie toutes les personnes qui ont voté pour ma réalisation sachant que le concours était anonyme! Voici la recette:

 

 

photo-2--56-.JPG

 

 

Ingrédients: (pour un moule de 15 cm)

 

- 5 grosses cuil à soupe de farine

- 2 grosses cuil à soupe de maïzena

- 4 oeufs

- 1 yaourt nature

- 1 pot d'huile

- 1 sachet de levure

- 1 pot de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- une pincée de sel

- 2 belles cuil à soupe de cacao amer


Pour la garniture:

 

- 40cl de crème fleurette

- 3 cs de sucre glace

- 1 cc d'extrait de vanille

- 150g de fraises coupées en deux 

 

Pour la décoration:

 

- 300g de mascarpone

- 10cl de crème liquide entière

- 4 cuil à soupe de sucre glace

- 150g de chocolat fondu

- 100g de fraises tranchées

- colorant gel marron

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Dans un saladier, battre les oeufs, le sucre en poudre, le sel, et la vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporer le yaourt, et l'huile tout en mélangeant. Ajouter peu à peu, la farine, la maïzena, le cacao, et la levure.Bien mélanger. Verser la préparation dans un moule beurré et fariné. Puis enfourner 20 minutes environs.

 

Quand le gâteau est froid, le couper en trois. Puis préparer la chantilly en fouettant la crème fleurette, le sucre glace et la vanille. Garnir le gâteau de chantilly et de fraises coupées en deux à chaque fois.

 

Préparer le glaçage en fouettant le  mascarpone et la crème. Ajouter le sucre glace. Puis le chocolat fondu. Colorer la crème pour obtenir un marron bien intense.

 

Glacer le gâteau d'abord à la spatule pour qu'il soit régulier puis à la poche à douille en faisant des petites rosaces en partant du bas du gâteau pour arriver en haut. Finaliser la décoration avec les fraises tranchées comme sur la photo.

 

 

photo--22-.JPG

 

 

 

      Une petite part?!

 

photo-3--18-.JPG


Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 14 Mai 2014

             J'étais invitée dimanche dernier pour un petit goûter et je me devais de confectionner une petite douceur! Ayant à disposition des fraises, j'ai décidé de faire des éclairs fraises chantilly pour changer un peu des petits choux que j'ai l'habitude de faire! Ils ont eu un bon petit succés hihi! Voici la recette:

 


 

photo-2--55-.JPG

 

 

Ingrédients:

 

- 80 ml de lait

- 80 ml d'eau 

- 100g de farine

-70g de beurre 

- une pincée de sel

- 10g de sucre

- 2 gros oeufs (+1 oeufs pour la dorure)

- amandes effilées

 

Pour le fourrage:

 

  - 20 cl de crème liquide entière

- 1 cuil à soupe de mascarpone

- 3 cuil à soupe de sucre glace (+ pour la déco)

- 1 cuil à café d'extrait de vanille

- 100g de fraises

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 150°C.

 

Dans une casserole, mettre le lait, l'eau, le beurre, le sucre, et le sel. Mélanger jusqu'à ce que le beurre fonde. Retirer du feu et ajouter la farine. Mélanger vivement. Puis remettre sur le feu, une minute, pour dessécher la pâte. Retirer du feu et ajouter les oeufs battus tout en mélangeant.

Garnir une poche à douille et faire des boudins réguliers sur une plaque, les badigeonner d'oeuf et parsemer d'amandes effilées. Enfourner 55 minutes.

 

Une fois que les choux auront refroidi, les couper en deux. 

 

Fouetter la crème liquide et le mascarpone en chantilly avec le sucre glace et la vanille. 

 

Garnir les choux à l'aide d'une poche à douille, ajouter quelques fraises tranchées, et finaliser en saupoudrant de sucre glace.

 

 

photo-1--54-.JPG


Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 7 Mai 2014

             Ma soeur avait un stock important de biscuits à la cuillère arômatisés au speculoos... Elle m'en a donné pas mal en me demandant d'en faire quelque chose! J'ai de suite pensé à une charlotte poires/speculoos! J'ai voulu utiliser ma douille à Saint Honoré pour finalisé la déco et lui donner un look un peu chic! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez! 

 

 

 photo-1--53-.JPG

 

 

 

 

 

Ingrédients: (pour 6 personnes)

 

- 265g de crème anglaise (ou faite au préalable: cf la recette de la Charlotte aux fruits rouges à la Mercotte (Meilleur pâtissier M6) )

- 80g de sucre en poudre

- 3 feuilles de gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide

- 40ml de crème liquide entière

- une grosse boîte de poires au sirop

- 100g de speculoos

- 2 paquets de biscuits à la cuillère au speculoos

- sirop de poires


Pour le décor:

 

- 15cl de crème liquide entière

- 125g de mascarpone

- 3 cuil à soupe de sucre glace

- 1 cc d'exrait de vanille

- colorant en poudre couleur caramel

- quelques poires coupées en dés

- petits cristaux de bonbon couleur bronze

 

Préparation:

 

Imbiber les biscuits à la cuillère dans le sirop puis les disposer contre les parois et sur le fond d'un cercle à pâtisserie. Découper les poires en morceaux et en placer la moitié sur les biscuits à la cuillère qui constituent le fond de la charlotte.


Puis faire la mousse, porter à ébullition la crème anglaise avec le sucre. Ajouter 50g de speculoos en morceaux. Eteindre et  ajouter la gélatine. Quand le mélange est pratiquement froid, monter la crème en chantilly. Ajouter le restant des speculoos en petits morceaux. Y incorporer délicatement la crème anglaise. Ensuite, verser la moitié de la mousse dans le cercle à pâtisserie. Parsemer de poires. Tapisser de biscuits à la cuillère. Verser un peu de mousse, parsemer de poires et finir par verser toute la mousse. Réserver au frais.

 

Quand la mousse a figé, décercler et finaliser en montant crème liquide, mascarpone, une pointe de colorant et sucre glace en chantilly. Remplir une poche à douille munie d'une douille à St Honoré. Décorer la charlotte de crème, de dés de poires, et de bonbons cristaux.

 

 

photo-2--54-.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 3 Mai 2014

               En ce samedi plein de mistral, je vous propose un gâteau à l'américaine que j'ai adapté un peu à ma façon! Il y a quelques temps en vogant sur Pinterest, je suis tombée sur ce fabuleux Zebra Pink Cake réalisé par Cookies Cupcakes and Cardio! Je me suis donc lancé dans sa réalisation! J'avoue qu'il a beaucoup plu! Je tiens à préciser que pour réaliser ce gâteau je n'ai pas utilisé de pâte à sucre ce qui l'a rendu bien meilleur! Le voici en espérant qu'il soit à votre goût!

 

 

 photo-3--17-.JPG

 

 

Ingrédients: (pour 2 moules de 18 cm)

 

- 10 grosses cuil à soupe de farine

- 4 grosses cuil à soupe de maïzena

- 8 oeufs

- 2 yaourts natures

- 2 pots d'huile

- 2 sachet de levure

- 2 pot de sucre

- 2 sachet de sucre vanillé

- une pincée de sel

- 2 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger (facultatif)

- colorant rose

- colorant noir

- colorant blanc

- jus d'ananas (pour le punchage)

 

Pour la décoration:

 

- 300g de mascarpone

- 20cl de crème liquide entière

- 5 cuil à soupe de sucre glace

- 2 cuil à café d'extrait de vanille

- colorant rose 

- pâte d'amandes noire

- paillettes dorées

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Dans un saladier, battre les oeufs, le sucre en poudre, le sel, et la vanille juqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporer les yaourts, l'eau de fleur d'orangers, et l'huile tout en mélangeant. Ajouter peu à peu, la farine, la maïzena, et la levure.Bien mélanger. Diviser la préparation en trois: l'une sera colorée en blanc, une autre en noir et la dernière en rose comme ceci:

 

photo-1--52-.JPG

 

Dans deux moules beurrés et farinés, alterner une cuillère de pâte blanche, une cuillère de pâte rose, une cuillère de pâte noire, et ce jusqu'à épuisement. Cela donnera ceci:

 

photo-2--53-.JPG

 

Puis enfourner 30 minutes environs.

 

A la sortie du fur, les puncher de jus d'ananas froid. Laisser refroidir les gâteaux.

 

Préparer la crème en fouettant le mascarpone et la crème liquide puis y incorporer le sucre et la vanille.

 

Badigeonner le dessus du premier gâteau de crème puis y placer le deuxième gâteau. Glacer l'ensemble avec la chantilly et saupoudrer de paillettes. Colorer le restant de crème en rose et réserver.

 

Finaliser la déco. avec la pâte d'amandes noire découpée aléatoirement pour donner un effet zébré et placer sur le gâteau. Enfin, décorer avec la chantilly rose, muni d'une poche à douille crantée.

 

 

photo-4--8-.JPG

 

 Le voici tranché:

 

photo--20-.JPG

 


Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0