Publié le 29 Août 2014

              Je vous propose une petite recette de cupcakes plein de gourmandises à base de Kinder que j'ai réalisé pour des copines que je recevais à la maison! Ils leur ont beaucoup plu et j'en fus ravie hihi! Voici la recette!

 

 

 photo-2--90-.JPG

 

 

 

 

Ingrédients:

 

- 90g de farine

- 40g de maïzena

- 1 oeuf

- 1 yaourt nature

- 25 ml d'huile

- 1 sachet de levure

- 35g de sucre (+ 1 cuil à soupe)

- 1 sachet de sucre vanillé

- 10 caissettes

 

Pour la décoration:

 

- 500g de mascarpone (2 boîtes)

- 1 cuil à café d'extrait de vanille

- 3 cuil à soupe de sucre glace (varie selon les goûts)

-  10 barre de kinder (+3 barres pour la déco)

- 8 cs de crème liquide entière

- cristaux de sucre bronze

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Dans un saladier, battre l'oeuf, le sucre en poudre et la vanille. Ajouter peu à peu, la farine, la maïzena, et la levure. Puis le yaourt et enfin l'huile. Bien mélanger.  Garnir les caissettes en mettant un peu de pâte. Puis les enfourner 20 minutes environs.

 

Une fois qu'ils sont froids, préparer les crèmes. Fouetter une boite de mascarpone avec 2 cuil à soupe de sucre glace et l'extrait de vanille. Réserver. Faire fondre les 10 barres avec la crème liquide. Creuser un puits dans les cupcakes et les garnir de cette ganache. Puis fouetter l'autre boite de mascarpone avec le restant de ganache (ajouter du sucre glace si nécessaire). Mettre le premier glaçage dans une poche à douille et le deuxième dans une autre poche à douille. Insérer les deux poches dans une troisième munie d'une douille crantée. Garnir les cupcakes puis finaliser la déco en parsemant de cristaux de sucre et en déposant un carré de kinder sur chaque cupcake.

 

 


photo-1--88-.JPG


Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #cupcakes

Repost 0

Publié le 25 Août 2014

               Petite recette totalement sans cuisson que j'ai réalisé pour les 67 ans de ma maman! Ce gâteau a produit son petit effet! Il est finalement très facile à faire et l'association de la poire et de la vanille: un délice!

 

 

 photo-1--87-.JPG

 

 

Ingrédients:

 

- 180g de cigarettes russes 

- 70g de beurre fondu

- 40cl de crème liquide entière

- 265g de crème anglaise (recette ici)

- poires au sirop (plus ou moins selon les goûts)

- 3 feuilles de gélatine

- 3 cs de sucre glace


Pour la déco:

 

- 1 poire entière au sirop

- un verre à thé de sirop des poires

- 1 feuille de gélatine

- 1 cs de sucre

- roses en sucre

- 1/2 poire tranchée

- 100g de chocolat fondu au micro-ondes

 

Préparation:

 

Mettre les biscuits dans un sachet congélation puis les écraser avec un rouleau pour les réduire en poudre. Mettre la poudre de biscuits dans un bol et mélanger avec le beurre fondu. Etaler cette pâte au fond d'un cercle à pâtisserie, et mettre au frais.

 

Faire ramollir la gélatine dans un peu d'eau froide. Puis, mettre le sucre glace dans la crème anglaise encore chaude. Ajouter la gélatine ramollie. Puis laisser tiédir.

 

Une fois que le mélange est tiède (pratiquement froid), monter la crème liquide en chantilly. Puis incorporer la crème anglaise en mélangeant très délicatement.

 

Sortir votre cercle à pâtisserie du frais, placer les dés de poires au sirop sur le biscuit puis verser la mousse par dessus. Réfrigérer 4h.

 

Une fois que la mousse a figé, préparer la gelée en mixant la poire avec le sirop. La passer au chinois. Porter à ébullition la purée de fruits et la cuil à s. de sucre. Eteindre puis y incorporer la gélatine préalablement ramollie dans un peu d'eau froide. Laisser refroidir.

 

Quand le mélange est froid, le verser sur la mousse et laisser figer.

 

Préparer une bande de papier sulfuriser de la longueur du pourtour du gâteau et de la hauteur voulue. Mettre le chocolat noir fondu dans une poche à douille et faire des boucles partout sur la bande. La plaquer sur le pourtour du gâteau et mettre à durcir au frais. Préparer des pastilles de chocolat avec le restant et les mettre au frais.

 

Retirer le papier sulfurisé et finaliser en déposant les pastilles de chocolat, la poire en lamelles, et les roses en sucre.

 

    photo-2--89-.JPG                                                 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 21 Août 2014

              Voici la dernière recette utilisant le chocolat reçu de la Chocolaterie Castelain! J'ai réservé la plaquette de chocolat de Madagascar à 67% pour la ganache de mes macarons et d'ailleurs cela leur a donné un goût encore plus intense en chocolat! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!

 

 photo-2--88-.JPG

 

 

Ingrédients: (pour 30 macarons environs: tout dépend de la taille)

 

- 60g de blancs d'oeufs

- 50g de blancs d'oeufs

- 150g de sucre glace

- 150g de poudre d'amandes

- 150g de sucre en poudre + 10g de sucre en poudre

- 25g de cacao amer Castelain

- 35g d'eau

- une pincée de sel


Pour la ganache et la déco:


- 15cl de crème liquide entière

- 150g de chocolat noir 67% de Madagascar de chez Castelain

- cacao amer Castelain

 

 

Préparation:

   

 Mixer le sucre glace avec la poudre d'amandes et le cacao pour obtenir une poudre très fine. Tamiser le tout dans un saladier. Y incorporer les 60g de blancs d'oeufs puis mélanger jusqu'à l'obtention d'une "pâte" d'amandes.

 

Préparer le sirop avec les 150g de sucre en poudre et les 35g d'eau. Le mélange devra atteindre les 117°C. Pendant ce temps, fouetter les 50g de blancs en neige avec la pincée de sel (ou quelques gouttes de jus de citron, puis ajouter 10g sucre en poudre tout en continuant de fouetter jusqu'à ce que le mélange se rafermisse.  Incorporer délicatement le sirop à 117° aux blancs tout en fouettant jusqu'à complet refroidissement. 

 

Mélanger la meringue italienne à la pâte d'amandes délicatement comme s'il s'agissait d'une mousse. Quand les deux préparations seront bien mélangées, appuyer avec la maryse jusqu'à ce que le mélange devienne lisse et brillant.


Recouvrir une plaque de papier sulfurisé (ou d'un support en silicone), et former des cercles de 3,5 cm de diamètre environs, à l'aide d'une poche à douille maintenue perpendiculairement par rapport à la plaque (on choisira une douille lisse).

 

Laisser reposer les macarons 1h (ou plus) à température ambiante, jusqu'à ce que la coque sèche.

 

Préparer la ganache en faisant bouillir la crème et en cassant le choccolat en morceau. Une fois la crème bien chaude, la verser sur le chocolat, remuer, et mettre au frais.

 

 

Enfourner les macarons 16 minutes dans un four préchauffé à 130°C.

 

Les laisser refroidir puis les "démouler". 

 

Monter la ganache au batteur puis assembler les macarons deux à deux pour les garnir. Saupoudrer les macarons de cacao en poudre.

 

 

 

photo-1--85-.JPG

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 18 Août 2014

             Il y a quelques semaines, j'ai réalisé un petit goûter à la maison et 'une de mes préparation fut celle-ci: un Saint Honoré individuel pour changer unn peu! Et bien figurez-vous qu'ils ont énormément plu! N'hésitez pas à me donner votre avis! Voici la recette:

 

 

photo-1--84-.JPG

 

 

 

Ingrédients:

 

- 80 ml de lait

- 80 ml d'eau 

- 80g de farine

-80g de beurre 

- une pincée de sel

- 10g de sucre

- 160g  d'oeufs 

 

Pour la crème pâtissière:

 

 - 210g de lait

-3 oeufs

-40g de sucre

-10g de farine

-10g de fécule de maïs

-une pincée de sel

- une cuil. à café d'extrait de vanille

 

Pour le craquelin:


- 40g de beurre mou

- 50g de cassonnade

- 50g de farine


Pour la crème chantilly:


- 50 cl de crème liquide entière fouettée avec 4 cuil à soupe de sucre glace et quelques gouttes d'extrait de vanille

- 2 cs de mascarpone

 

Pour le caramel:

 

- 200g de sucre en poudre

- 65g d'eau

- 1 cuil. à soupe de glucose (facultatif)

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Préparer le craquelin en mélangeant tous les ingrédients. Aplatir la pâte obtebue entre deux feuilles de papier sulfurisé. Détailler des cercles à l'aide d'emportes-pièces ronds. Réserver au congélateur.


Dans une casserole, mettre le lait, l'eau, le beurre, le sucre, et le sel. Mélanger jusqu'à ce que le beurre fonde. Retirer du feu et ajouter la farine. Mélanger vivement. Puis remettre sur le feu, une minute, pour dessécher la pâte. Retirer du feu et ajouter les oeufs battus tout en mélangeant.

Garnir une poche à douille, faire des boules régulières sur une plaque allant au four (on positionnera la poche à douille perpendiculairement à la plaque). Placer des ronds de craquelin sur chaque chou. Enfourner 30 min. enviroons.

 

 

Pour la crème pâtissière: fouetter les oeufs, la moitié du sucre, la farine, le fécule de maïs et le sel. Mettre le lait dans une casserole avec le reste de sucre et l'extrait de vanille. Retirer du feu aux premiers frémissements. Verser le lait dans la première préparation tout en fouettant. Remettre le tout dans la casserole puis de nouveau sur le feu. Ne pas cesser de fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe. Réserver.

 

Préparer la chantilly en fouettant tous les éléments en même temps.

 

Une fois que les choux auront refroidi, percer un trou dans la partie supérieure de chaque chou pour pouvoir les garnir de crème. Remplir un poche de crème pâtissière  et une autre de chantilly. Remplir chaque chou d'une moitié de crème pâtissière et d'une partie de chantilly.

 

Pour le caramel, mettre l'ensemble des ingrédients dans une casserole. Quand le caramel prend une coloration doré, le verser sur une feuille de papier sulfuriser et l'emporte piécer avant qu'il ne durcisse. Une fois froid, retirer délicatement les emportes-pièces.

 

Finaliser en plaçant les ronds et carrés de caramel sur chaque chou en fixant avac de la chantilly. Garnir de chantilly une poche munie d'une douille crantée, puis faire une petite rosace sur chaque disque ou carré de caramel.

 

 

 photo-3--31-.JPG

 

 

 

 

 

photo-2--87-.JPG


Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 15 Août 2014

              Aujourd'hui, je vous propose la version de mes Tartelettes Chocolat Liégeois (à la Ph. Andrieu)  en version grand format! Pour cela j'ai utilisé le fabuleux chocolat dessert 70% de la Chocolaterie Castelain dont je vous avais parlé dans cet article:  Entremet chocolat/speculoos (sans cuisson)! Je l'ai élaboré lors d'un goûter à la maison et j'avoue qu'elle a beaucoup plu!

 

 

 photo-2--86-.JPG

 

 

 

Ingrédients pour la pâte sucrée chocolatée:

 

- 250g de farine

- 150g de beurre (+15g pour le moule)

- 100g de sucre glace

- 30g de poudre d'amandes

- 15g de cacao amer en poudre

- 1 pincée de fleur de sel

- 1 oeuf entier

 

  Pour la crème onctueuse au chocolat:

 

- 340g de chocolat noir

- 6 jaunes d'oeufs

- 50g de sucre semoule

- 250g de lait

- 250g de crème liquide

 

 Pour la chantilly et la déco.:

 

 

- 500g de crème liquide

- 40g de sucre glace

- 5g de cacao

 


Préparation:

 

Dans un saladier, tamiser la farine, couper le beurre froid en morceaux puis ajouter le sucre glace, la poudre d'amandes, la poudre de cacao, et la fleur de sel. Sabler le mélange avec vos doigts puis ajouter l'oeuf. Travailler la pâte jusqu'à obtenir une consistance homogène. La filmer et la mettre au frais 1h.

 

Etaler la pâte sur 2 mm d'épaisseur puis foncer un cercle à tarte préalablement beurré. Réserver 1h au frais.

 

Préchauffer le four à 170°C.


Piquer les fonds de tarte avec une fourchette, recouvrir le fond des tartelettes de papier sulfuriser, et enfourner 25 min. Laisser refroidir.


Préparer la crème au chocolat. Hacher le chocolat et les mettre dans un saladier. Battre les jaunes d'oeufs et le sucre. Porter à ébullition le lait et la crème. Verser 1/3 du mélange sur les oeufs et le sucre, puis remettre dans la casserole à feu doux sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère en bois (environs 82°C). Retirer du feu et verser sur le chocolat hâché. Remuer jusqu'à obtenir une texture bien lisse.

 

Couler la crème tiède dans les fonds de tarte et réserver 1h au frais.

 

Préparer la chantilly en fouettant la crème. Quand elle aura épaissi, ajouter le sucre glace tout en fouettant pour qu'elle soit bien ferme. Garnir une poche à douille munie d'une douille cannelée et dresser une jolie rosace sur chaque tartelette. 

 

Finaliser en parsemant de cacao en poudre.


 

 

photo-1--83-.JPG

 


Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 11 Août 2014

               Voici une commande que j'ai réalisé la semaine dernière pour l'anniversaire de la fille d'une amie! La petite Inès avait craqué pour mon Gâteau marbré en rose, noir, et blanc (Zebra Cake) ,du soup elle voulait absolument que je lui réalise le même pour ses sept ans! J'ai voulu lui donner un côté encore plus girly en ajoutant un noeud rose. J'espère qu'il aura plu en tout cas j'ai été ravie de voir le bonheur d'Inès en découvrant son gâteau:

 

 

 photo-1--82-.JPG

 

 

Ingrédients: (pour 2 moules de 18 cm)

 

- 10 grosses cuil à soupe de farine

- 4 grosses cuil à soupe de maïzena

- 8 oeufs

- 2 yaourts natures

- 2 pots d'huile

- 2 sachets de levure

- 2 pots de sucre

- 2 sachets de sucre vanillé

- une pincée de sel

- 2 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger (facultatif)

- colorant rose

- colorant noir

- colorant blanc

- jus d'ananas (pour le punchage)

 

Pour la décoration:

 

- 300g de mascarpone

- 20cl de crème liquide entière

- 5 cuil à soupe de sucre glace

- 2 cuil à café d'extrait de vanille

- colorant rose 

- pâte d'amandes noire

- paillettes dorées

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Dans un saladier, battre les oeufs, le sucre en poudre, le sel, et la vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporer les yaourts, l'eau de fleur d'orangers, et l'huile tout en mélangeant. Ajouter peu à peu, la farine, la maïzena, et la levure.Bien mélanger. Diviser la préparation en trois: l'une sera colorée en blanc, une autre en noir et la dernière en rose comme ceci:

 

photo-1--52-.JPG

 

Dans deux moules beurrés et farinés, alterner une cuillère de pâte blanche, une cuillère de pâte rose, une cuillère de pâte noire, et ce jusqu'à épuisement. Cela donnera ceci:

 

photo-2--53-.JPG

 

Puis enfourner 30 minutes environs.

 

A la sortie du four, les puncher de jus d'ananas froid. Laisser refroidir les gâteaux.

 

Préparer la crème en fouettant le mascarpone et la crème liquide puis y incorporer le sucre et la vanille.

 

Badigeonner le dessus du premier gâteau de crème puis y placer le deuxième gâteau. Glacer l'ensemble avec la chantilly et saupoudrer de paillettes. Colorer le restant de crème en rose et réserver.

 

Finaliser la déco. avec la pâte d'amandes noire découpée aléatoirement pour donner un effet zébré et placer sur le gâteau. Enfin, décorer avec la chantilly rose, muni d'une poche à douille crantée.

 

 


photo-2--85-.JPG

 

 

Encore une photo:

 

 

photo-3--30-.JPG

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 6 Août 2014

            Je vous propose une recette de bavarois que j'ai réalisé il y a quelques mois pour l'anniversaire de ma soeur, quand c'était la saison des fraises! Je n'ai pas eu l'occasion de le publier avant! C'est un gâteau sans cuisson et la fraise peut aisément être remplacée par un fruit de saison comme la pêche par exemple! 

 


 

photo-1--81-.JPG

 

Ingrédients:

 

- 180g de cigarettes russes 

- 70g de beurre fondu

- 40cl de crème liquide entière

- 165g de coulis de fraises

- 100g de lait

- 300g de fraises

- 30g de sucre

- 3 feuilles de gélatine


Pour la mousse chocolat blanc:

 

- 30cl de crème liquide entière

- 200g de chocolat blanc

- petits bonbons

 

Préparation:

 

Mettre les biscuits dans un sachet congélation puis les écraser avec un rouleau pour les réduire en poudre. Mettre la poudre de biscuits dans un bol et mélanger avec le beurre fondu. Etaler cette pâte au fond d'un cercle à pâtisserie, plaquer des fraises coupées en lamelles sur le bords et mettre au frais.

 

Faire ramollir la gélatine dans un peu d'eau froide. Puis, mettre le lait, le sucre, et le coulis de fraises sur le feu. Eteindre et ajouter la gélatine ramollie. Puis laisser tiédir.

 

Une fois que le mélange est tiède (pratiquement froid), monter la crème liquide en chantilly. Puis verser le mélange lait/coulis en mélangeant très délicatement.

 

Sortir votre cercle à pâtisserie du frais, placer quelques fraises sur le biscuit puis verser la mousse par dessus. Réfrigérer 4h.

 

Une fois que la mousse a figé, préparer la mousse au chocolat blanc. Faire fondre le chocolat au bain marie. Monter la crème liquide en chantilly. Tout en continuant de fouetter, incorporer le chocolat blanc. La mettre dans une poche à douille puis finaliser la déco. du bavarois. 

 

Pour finir, parsemer de petits bonbons et disposer quelques fraises au centre.

 

photo-2--84-.JPG

 


Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 4 Août 2014

 

                 Voilà la deuxième fournée de macarons réalisée pour le sachet offert pour les collègues avant les vacances! Je suis désolée, j'ai beaucoup de recettes en retard! Il s'agit de macarons garnis d'une ganache chocolat blanc au praliné. Il me semble qu'ils avaient beaucoup plu! Je vous livr donc mes photos et ma recette:

 

 

photo-2--83-.JPG

 

 

Ingrédients: (pour 30 macarons environs: tout dépend de la taille)

 

- 60g de blancs d'oeufs

- 50g de blancs d'oeufs

- 150g de sucre glace

- 150g de poudre d'amandes

- 150g de sucre en poudre + 10g de sucre en poudre

- 35g d'eau

- une pincée de sel


Pour la ganache et la déco:


- 200g de crème liquide

- 200g de chocolat blanc au praliné

- paillettes culinaires argentées

 

 

Préparation:

   

 Mixer le sucre glace avec la poudre d'amandes pour obtenir une poudre très fine. Tamiser le tout dans un saladier. Y incorporer les 60g de blancs d'oeufs puis mélanger jusqu'à l'obtention d'une "pâte" d'amandes.

 

Préparer le sirop avec les 150g de sucre en poudre et les 35g d'eau. Le mélange devra atteindre les 117°C. Pendant ce temps, fouetter les 50g de blancs en neige avec la pincée de sel (ou quelques gouttes de jus de citron, puis ajouter 10g sucre en poudre tout en continuant de fouetter jusqu'à ce que le mélange se rafermisse.  Incorporer délicatement le sirop à 117° aux blancs tout en fouettant jusqu'à complet refroidissement. 

 

Mélanger la meringue italienne à la pâte d'amandes délicatement comme s'il s'agissait d'une mousse. Quand les deux préparations seront bien mélangées, appuyer avec la maryse jusqu'à ce que le mélange devienne lisse et brillant.


Recouvrir une plaque de papier sulfurisé (ou d'un support en silicone), et former des cercles de 3,5 cm de diamètre environs, à l'aide d'une poche à douille maintenue perpendiculairement par rapport à la plaque (on choisira une douille lisse). Saupoudrer de paillettes.

 

Laisser reposer les macarons 1h (ou plus) à température ambiante, jusqu'à ce que la coque sèche.

 

Préparer la ganache en faisant bouillir la crème. Dans un saladier, casser le chocolat blanc/praliné  en morceau. Une fois la crème bien chaude, mélanger. Réserver au frais.

 

 

Enfourner les macarons 16 minutes dans un four préchauffé à 130°C.

 

Les laisser refroidir puis les "démouler". 

 

Fouetter le mélange chocolat et crème pour obtenir une crème plus épaisse.

 

Puis assembler les macarons deux à deux avant de les garnir avec la ganache montée.

 

 

 photo-1--80-.JPG

 

 

 

Encore une petite photo avec les Macarons chocolat au lait et noix de coco  :

 

 

photo--25-.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 1 Août 2014

                En mars dernier, j'ai suivi un cours de chocolat qui m'a été offert pour mon anniversaire dans une chocolaterie locale du nom de Chocolaterie Castelain à Chateauneuf du Pape, je suis tombée amoureuse de tous les chocolats faits maison au goût somptueux! Mon coup de coeur d'ailleurs fut porté pour un chocolat au citron: une pure merveille! Ayant su que je disposais d'un blog de pâtisserie, il y a quelques semaines, cette fabuleuse chocolaterie m'a fait parvenir du chocolat afin que j'en fasse une pâtisserie! Je me suis lancée dans la réalisation de cet entremet que j'ai paré de macarons dont je mettrai la recette ultérieurement! C'est une recette qui ne nécessite aucune cuisson au four ni même aucune gélatine! 

 

 

 photo 2 (81)-copie-1

 

 

 

 

Ingrédients pour le sablé reconstitué:

 

- 180g de speculoos réduits en poudre

- 70g de beurre fondu

 

Pour le feuilleté praliné:

 

- 200g de pralinoise

- 6 crêpes gavottes

 

Pour la mousse (ou plutôt ganache montée hihi):

 

- 200g de chocolat noir Castelain 

- 40cl de crème liquide entière

 

 

Pour la déco:

 

- coques de macarons réalisées au préalable

- 2 speculoos

- cacao amer en poudre Castelain 

 

Préparation:

 

Pour le sablé speculoos: mélanger la poudre de speculoos avec le beurre fondu. Verser la pâte obtenue dans un cercle et régulariser avec une cuillère.

 

 

Préparer le feuilleté en faisant fondre au bain marie la pralinoise et y ajouter les crêpes dantelles écrasées. Verser la prépararion sur le sablé. Réserver.

 

Enfin, préparer la "mousse" en cassant les morceaux de chocolat dans un bol et en faisant bouillir la crème. Aux premiers frémissements, verser la crème sur le chocolat et fouetter jusqu'à ce qu'il fonde. Puis réserver au frais.

 

Une fois que le mélange a bien refroidi, le monter au batteur éléctrique. Verser la ganache obtenue dans le cadre et réfrigérer.

 

Quand la mousse aura figé, parsemer de cacao amer puis décorer avec les coques de macarons,  et de speculoos.

 

photo-3--29-.JPG

 

 

Le chocolat reçu:

 

 

photo-1--79-.JPG

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0