Publié le 28 Décembre 2014

Voici la recette de la bûche que j’ai réalisée pour le repas de Noël chez des amis ! Elle se compose d’une crème bavaroise avec un insert coulis de framboises, le tout sur un biscuit pistache ! Elle a énormément plu notamment à mon hôte et j’en fus ravie ! 

Bûche "étoilée"

Pour le biscuit:

 

- 2 œufs

- 50g de sucre

- 27g de farine

- 2 cs de pâte de pistaches

- 2cs de pistaches concassées

 

Pour la mousse et l’insert :

 

- 265g de crème anglaise vanillée (dans laquelle on aura ajouté 3 feuilles de gélatine ramollie alors qu’elle sort du feu et 80g de sucre)

- 40 cl de crème liquide entière

- 100g de coulis de framboises

 

Pour la déco:

 

- 150g  chocolat blanc

- feuilles de transfert

- bombe velours blanche

- paillettes dorées

 

Préparation:

 

La veille, verser le coulis dans des moules en silicone pour glaçons à "bouteille" (glaçons en bâtonnets).

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Préparer le biscuit en séparant les blancs des jaunes. Monter les blancs et les serrer avec une partie du sucre. Fouetter les jaunes avec le sucre et la pâte de pistaches. Ajouter la farine. Puis incorporer à la maryse les blancs. Verser dans un plat à roulé et saupoudrer de pistaches concassées.

 

Monter la crème liquide en chantilly et y incorporer délicatement la crème anglaise tiède. (voir ici la technique pour la crème bavaroise: on utilisera le double de la quantité indiquée)

 

Verser une partie de la mousse dans une gouttière à bûche, placer les bâtonnets de coulis, verser le restant de mousse, puis placer le biscuit (préalablement découpé à la bonne taille) tout en appuyant un peu. Réfrigérer 4h.

 

Quand la mousse aura figé, démouler en chauffant les parois de la gouttière avec un chalumeau. La placer quelques minutes au congélateur avant de la bomber de velours blanc. Et finaliser la déco.  avec  la décoration en chocolat préalablement réalisée sur des feuilles de transfert et découpée à l’aide d’emporte-pièces en forme d'étoiles de différentes tailles. Saupoudrer de paillettes.

 

 

 

 

Bûche "étoilée"

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 17 Décembre 2014

Voici la recette de la première bûche 2014 ! Il s’agit d’une mousse à la mousse de poires sur lit de speculoos et décorée de chocolat ! J'ai agrémenté de quelques coques de macarons maison dont vous trouvourez la recette ici! J’espère qu’elle sera à votre goût ! N’hésitez pas à donner votre avis !

Bûche Choco-poires et Speculoos

Ingrédients:

 

 

 

- 180g de speculoos 

- 70g de beurre fondu

- 40cl de crème liquide entière

- 225g de purée de poires

- 40g de lait

- 150g de poires au sirop en morceaux

- 100g de sucre

- 3 feuilles de gélatine

 

 

 

Pour la déco:

 

 

 

- 100g  chocolat noir fondu

- feuilles de transfert

- paillettes dorées

 

 

 

Préparation:

 

 

 

Mettre les biscuits dans un sachet congélation puis les écraser avec un rouleau pour les réduire en poudre. Mettre la poudre de biscuits dans un bol et mélanger avec le beurre fondu. Etaler cette pâte au fond de petits carrés à pâtisserie.

 

 

 

Faire ramollir la gélatine dans un peu d'eau froide. Puis, mettre la purée de poires, le lait, et le sucre sur le feu. Eteindre et ajouter la gélatine ramollie. Puis laisser tiédir.

 

 

 

Une fois que le mélange est tiède (pratiquement froid), monter la crème liquide en chantilly. Puis incorporer la purée en mélangeant très délicatement.

 

 

 

Verser la mousse dans une gouttière à bûche, parsemer de poires en morceaux, et placer les carrés de biscuit tout en appuyant un peu. Réfrigérer 4h.

 

 

Quand la mousse aura figé, démouler en chauffant les parois de la gouttière avec un chalumeau, et finaliser la déco. avec des filets de chocolat, les macarons, et la décoration en chocolat préalablement réalisée sur des feuilles de transfert et découpée à l’aide d’emporte-pièces. Saupoudrer de paillettes.

 

 

 

 

Bûche Choco-poires et Speculoos

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 9 Décembre 2014

Voici la recette du cheesecake que j'ai réalisé pour faire plaisir à ma sœur qui m’en demandait un depuis un moment ! J’ai voulu une petite déco girly… Et je l’ai garni d’un coulis framboises ! N’héstez pas à me dire ce que vous en pensez ! 

Cheesecake

Ingrédients:

 

 

 

- 250g de speculoos

- 85g de beurre fondu

- 450g de philadelphia

- 250g de sucre

- 3 oeufs 

- 430g de crème fraîche entière

- 1 cc d'extrait de vanille

 

 

Pour la déco.:

 

 

- 165g de coulis de framboises

- 100g de mascarpone

- 1 cs de sucre glace

- petits bonbons roses

- fleurs en pâte d’amandes rose

 

 

Préparation:

 

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

 

Mettre les biscuits dans un sachet congélation puis les écraser avec un rouleau pour les réduire en poudre. Mettre la poudre de biscuits dans un bol et mélanger avec le beurre fondu. Etaler cette pâte au fond d'un cercle à pâtisserie.  Enfourner 10 min. Laisser refroidir.

 

 

Baisser le four à 140°C.

 

 

Fouetter le philadelphia et le sucre. Ajouter les œufs entiers, la crème fraîche, et l'extrait de vanille. Bien mélanger.

 

 

 Verser la préparation dans le cercle, sur le fond biscuité, et enfourner 40 min.

 

 

Réserver ensuite au frais pendant 8h.

 

 

Une fois que le cheesecake a figé, décercler et finaliser la déco. en versant le coulis sur le dessus. Puis fouetter le mascarpone et sucre glace et faire des points sur les bords du gâteau. Enfin, déposer les petits bonbons et des fleurs en pâte d’amandes sur les points de mascarpone.

 

 

 

 

Cheesecake

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 3 Décembre 2014

Voici une petite recette de choux faite il y a quelques semaines et qui ont eu un énorme succès ! C’est une recette simple, rapide et efficace !

Choux Nutella

 

Ingrédients: 

 

- 80 ml de lait

- 80 ml d'eau 

- 80g de farine

-80g de beurre 

- une pincée de sel

- 10g de sucre

- 160g d’œufs

- praliné concassé

 

Pour la crème:

 

- 3 cs de nutella (+ nutella pour tartiner le fond des choux)

- 1 cs de sucre glace

- 250g de mascarpone

- 10 cl de crème liquide entière

 

 

Pour la décoration:

 

- sucre glace

 

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 170°C.

 

 

Dans une casserole, mettre le lait, l'eau, le beurre, le sucre, et le sel. Mélanger jusqu'à ce que le beurre fonde. Retirer du feu et ajouter la farine. Mélanger vivement. Puis remettre sur le feu, une minute, pour dessécher la pâte. Retirer du feu et ajouter les œufs battus tout en mélangeant.

Garnir une poche à douille et faire des petites boules sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Saupoudrer les choux de praliné. Enfourner environs 30 minutes (tout dépend des fours).

 

Pour la crème: fouetter le mascarpone, la crème liquide entière, le sucre glace et le nutella.

 

Une fois que les choux auront refroidi, les couper en deux, les tartiner d’une cc. de nutella , les garnir de crème, puis finaliser en saupoudrant de sucre glace.

 

 

Choux Nutella

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0