Publié le 26 Octobre 2016

Voici une petite recette de macarons aux saveurs originales et épicé. Après un voyage en Belgique, j’ai craqué sur des chocolats très originaux et j’ai choisi d’utiliser celui au poivre rose dans mes macarons. Mes macarons ont surpris mes convives ! N’hésitez pas à donner votre avis !

Macarons Chocolat & Poivre rose

Ingrédients: (pour 30 macarons environs: tout dépend de la taille)

 

- 60g de blancs d'œufs

- 50g de blancs d'œufs

- 150g de sucre glace

- 150g de poudre d'amandes

- 150g de sucre en poudre + 10g de sucre en poudre

- 15g de cacao amer

- 35g d'eau

- une pincée de sel

 


Pour la ganache :

 

- 20cl de crème liquide entière

- 200g de chocolat noir au poivre rose(acheté en Belgique)

 

Préparation:

   

 Mixer le sucre glace avec la poudre d'amandes et le cacao pour obtenir une poudre très fine. Tamiser le tout dans un saladier. Y incorporer les 60g de blancs d'œufs puis mélanger jusqu'à l'obtention d'une "pâte" d'amandes.

 

Préparer le sirop avec les 150g de sucre en poudre et les 35g d'eau. Le mélange devra atteindre les 117°C. Pendant ce temps, fouetter les 50g de blancs en neige avec la pincée de sel (ou quelques gouttes de jus de citron, puis ajouter 10g sucre en poudre tout en continuant de fouetter jusqu'à ce que le mélange se rafermisse.  Incorporer délicatement le sirop à 117° aux blancs tout en fouettant jusqu'à complet refroidissement. 

 

Mélanger la meringue italienne à la pâte d'amandes délicatement comme s'il s'agissait d'une mousse. Quand les deux préparations seront bien mélangées, appuyer avec la maryse jusqu'à ce que le mélange devienne lisse et brillant.

 

Recouvrir une plaque de papier sulfurisé (ou d'un support en silicone), et former des cercles de 3,5 cm de diamètre environs, à l'aide d'une poche à douille maintenue perpendiculairement par rapport à la plaque (on choisira une douille lisse).

 

Laisser reposer les macarons 1h (ou plus) à température ambiante, jusqu'à ce que la coque sèche.

 

Préparer la ganache en faisant bouillir la crème et en cassant le chocolat choco/carambar en morceau. Une fois la crème bien chaude, la verser sur le chocolat, remuer, et mettre au frais.

 

 

Enfourner les macarons 16 minutes dans un four préchauffé à 130°C.

 

Les laisser refroidir puis les "démouler". 

 

Monter la ganache au batteur les garnir.

 

Macarons Chocolat & Poivre rose

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 26 Octobre 2016

Aujourd'hui, je vous propose la recette du gâteau d’anniversaire que j’ai réalisé pour une commande, il y a quelques mois. Je l’ai confectionné pour les deux ans d’une petite fille. Ce gâteau, sur le thème de la reine des neiges, a beaucoup plu !

Rose Cake Reine des neiges

Ingrédients:

 

Pour deux génoises:

 

- 8 oeufs (dont 4 entiers et 4 séparés)

- 200g de sucre

-110g de farine

 

 

Pour la garniture:

 

- 80 cl de crème elle & vire (mascarpone et crème)

- 8 cs de sucre glace

- une gousse de vanille

- 1 cc d'extrait de vanille

- 150g pralinoise fondu

- 5 cs de crêpes dentelles émiettées

- une déco en feuille azyme (reine des neiges)

 

Préparation:

 

Préchauffer le four TH. 180°C.

 

Dans un bol, monter les blancs en neige avec 40g de sucre. En parallèle, battre les œufs entiers avec les jaunes restants et le reste de sucre. Ajouter la farine tout en mélangeant. Puis incorporer délicatement les blancs. Verser la préparation dans deux plats à roulé tapissés de papier sulfurisé. Enfourner 10 min environs chaque plat.

 

Une fois que les génoises sont froides,  les découper avec un cadre. Placer l’une d’elle au fond du cadre. Mélanger le chocolat  fondu (au micro-ondes) avec les crêpes dentelles puis verser le mélange sur la génoise, et étaler. Réserver au frais.

 

Puis faire la chantilly, fouetter la crème, le sucre glace, les graine de vanille, et l'extrait de vanille. Verser la chantilly dans le cadre à pâtisserie et refermer avec le deuxième biscuit. Réserver au frais.

 

Quand la mousse a figé, décercler  et placer la feuille azyme au centre du gâteau. Puis, finaliser en faisant des rosaces avec les restant de chantilly, et ce, à l’aide d’une poche à douille. Disposer quatre fleurs en pâte d’amandes dans chaque coin (facultatif).

 

Rose Cake Reine des neiges

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0