Paris - Brest

Publié le 17 Avril 2013

              En allant au restaurant le week-end dernier, j'ai choisi comme dessert un Paris-Brest... Et là quelle décéption: la pâte à choux de mon dessert était aussi dure que la crème au beurre qui le garnissait! Bref c'était immangeable! J'ai été si décue que j'ai réalisé moi-même un Paris-Brest dés le lendemain!! J'espère qu'il sera à votre goût car ici il a eu un franc succès!!! Bon  mercredi!

 

 

photo-98-.JPG

 

 

 

Ingrédients: 

 

- 80 ml de lait

- 80 ml d'eau 

- 100g de farine

-70g de beurre 

- une pincée de sel

- 10g de sucre

- 2 oeufs 

 

Pour la crème mousseline:

   

- 420g de lait

- 6 oeufs

- 80g de sucre

- 20g de farine

- 20g de fécule de maïs

- une pincée de sel

- une cuil. à café d'extrait de vanille

- 170g de beurre mou

- un sachet de 100g  pralin (réduit en poudre)

 

Pour la décoration:

 

-un oeuf battu

-amandes effilées

- sucre glace

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 160°C.

 

Dans une casserole, mettre le lait, l'eau, le beurre, le sucre, et le sel. Mélanger jusqu'à ce que le beurre fonde. Retirer du feu et ajouter la farine. Mélanger vivement. Puis remettre sur le feu, une minute, pour dessécher la pâte. Retirer du feu et ajouter les oeufs battus tout en mélangeant.


Garnir une poche à douille puis faire deux cercles bien collés l'un à l'autre (d'environs 18cm) puis un troisième cercle qui chevauche ces deux premiers cercles, le tout  sur une plaque tapissé de papier sulfurisé. Les badigeonner avec l'oeuf battu et parsemer d'amandes effilées avant d'enfourner 55 minutes.

 

Pour la crème mousseline: fouetter les oeufs, la moitié du sucre, la farine, le fécule de maïs et le sel. Mettre le lait dans une casserole avec le reste de sucre et l'extrait de vanille. Retirer du feu aux premiers frémissements. Verser le lait dans la première préparation tout en fouettant. Remettre le tout dans la casserole puis de nouveau sur le feu. Ne pas cesser de fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe. Quand la crème est tiède, pratiquement froide, ajouter le beurre battu ainsi que le pralin. Réserver au frais.

 

Une fois que le cercle de pâte à choux aura refroidi, le couper en deux pour le garnir à l'aide d'une poche munie d'une douille étoilée. Finaliser en saupoudrant de sucre glace la partie supérieure du Paris- Brest.

 

 

photo-99--copie-1.JPG

 

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Il est vraiment très beau ton Paris Brest et j'suis sûre qu'il était délicieux. Biz et bonne soirée. Véro
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Véro!!!!Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Miam !! Mon gâteau favori, il est vraiment très beau et il à l'air très appétissant.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Un ravissant dessert! Il est très très réussi!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
il est très beau et généreux ce paris brest ! bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Je te remercie!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ohlala! Il est magnifique! J'adore évidemment! Bises!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ma belle!! Bises<br /> <br /> <br /> <br />