Paris-Brest à la Conticini (recette qui m'a été demandée lors du casting du meilleur pâtissier 3)

Publié le 15 Avril 2014

            J'avais envoyé ma candidature en décembre après avoir vu la publicité sur M6! Fin janvier me voilà contactée par les responsables du casting pour convenir d'une date afin que je puisse leur apporter une confection et être interviewée! Rendez-vous convenu pour mi février! Me voilà à Paris avec mon  Trianon so chic (version carrée)  et des Macarons croustillants au praliné amandes  (j'ai assuré mes arrières car d'Avignon jusqu'à Boulogne Billancourt il fallait compter environs 4h!). Arrivée au lieu de rendez vous, on m'explique que je vais être filmée et que je vais devoir répondre aux questions puis présenter mes deux confections. Je joue le jeu! Je rentre à la maison et le lendemain je reçois une convocation pour le testing filmé avec une recette imposée qui est donc le Paris-Brest! Me voilà de retour à Paris! Je me souviens avoir pris la navette avec les candidats convoqués également! Nous avons tous eu un coup de coeur amical et quel bonheur de rencontrer des gens qui partagent la même passion que moi! Me voici arrivée dans un lycée professionnel avec "mes copaintissiers"!  Nous étions soi-disant les 40 derniers à être sélectionnés et nous étions censés être la dernière cession de 10 candidats un samedi après-midi de mars! Il y a Mercotte et toute l'équipe du casting et une nana qui nous filme... Malheureusement les ingrédients sont pré-pesés... Et je ne me rends pas compte que la quantité d'oeufs n'est pas suffisante (sans les repères et avec une pointe de stress c'est pas évident!)... J'enfourne une première fois... Echec! Heureusement il me restait de la pâte à choux, j'y ajoute un oeuf et je pars sur un Paris-Brest en trois dômes. Je réussis à sortir une confection originale qui me plait assez! Bon vous le devinerez, je n'ai pas été séléctionnée parmi les dix derniers, d'ailleurs aucun candidat de ma cession ne l'a été... Ce qui a été étonnant c'est qu'après notre testing, l'équipe de casting a continué le casting puisqu'à plusieurs reprises, une pub sur M6 était diffusée pour recruter des candidats pour la saison 3! J'ai eu mon appel de refus seulement hier et celle qui m'a appelé me dit que je ne suis pas retenue et elle me demande si je ne suis pas trop déçue  car je ne montre aucune réaction (devais-je pleurer ou hurler?! hihi)... Et elle me répète plusieurs fois de me représenter l'an prochain! A quoi cela servirait-il? Bon au moins je n'ai pas eu droit comme d'autres à "vous n'avez pas le niveau"... Mais bon grosse décéption tout de même! Comme on a pu me dire ce n'est pas un concours de pâtisserie en fait... Le but est de chercher des gens qui fassent le Show, et je ne dois pas en faire partie hihi! Arrêtons le blabla et laissons place à la recette que j'ai réalisé une semaine après le testing et je vous avoue qu'il a tellement plu qu'il a disparu en un rien de temps:

 

photo-1--49-.JPG

 

 

Pour un Paris-Brest à 8 choux.


Le craquelin :


-40g de beurre doux

-50g de cassonade

-50g de farine

-1 pincée de sel

 La pâte à choux :


-125g d’eau

-2g de sel

-2g de sucre semoule

-60g de beurre

-80 g de farine T45

-125g d’œufs entiers

Sucre glace pour la finition.

 La crème mousseline au praliné : 


-1/4 l de lait frais entier

 -½ gousse de vanille fendue en deux

-50g de sucre semoule

-2 jaunes d’œufs

-10g de farine T45

-10g de maïzena

-150g de beurre

-75g de praliné

L’insert prali


-100g de praliné.

 

Préparation:

 

Dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade et le sel, ajouter le beurre pommade et pétrir quelques minutes afin d'obtenir une pâte homogène. Étaler la pâte sur 3/4 mm d’épaisseur entre 2 feuilles de papier sulfurisé et découper 8 disques de 3 ou 4 cm de diamètre selon le diamètre de vos choux. Réserver au réfrigérateur.


Préparer l'insert en coulant le praliné dans des empreintes demi-sphères de 3 cm de diamètre et congeler.


Préchauffer le four à 180°C.


Porter à ébullition l’eau, le sel, le sucre et le beurre.Hors du feu ajouter en une seule fois la farine tamisée.Remettre sur le feu et dessécher à feu doux et à la spatule 2 min jusqu’à ce qu’une fine pellicule se forme au fond de la casserole.Mettre le pâton dans le robot muni du fouet plat, faire tourner un peu pour le refroidir avant d’incorporer les œufs légèrement battus petit à petit à vitesse moyenneattendre que la pâte soit bien homogène avant chaque ajout. Arrêter de mélanger quand elle a un aspect satiné. Le sillon d’une ligne tracée avec le doigt dans la pâte doit se refermer. Dresser en couronne 8 choux de 4 cm de diamètre sur la plaque recouverte de papier cuisson. Poser les disques de craquelin dessus.


 Faire cuire 35 min/40 min sans ouvrir le fourLaisser refroidir à température ambiante.


Tamiser la farine et la maïzena. Dans un cul de poule, mélanger le sucre et les jaunes puis les farines. Faire bouillir le lait, en mélanger la moitié avec le contenu du cul de poule, puis reversez le tout dans la casserole. Faire épaissir sur le feu une minute environ sans cesser de remuer. Débarrasser sur une plaque.Filmer au contact et laissez refroidir à température ambiante.

Dans le bol du robot crémer au fouet le beurre pommade, ajouter le praliné puis incorporer petit à petit la crème pâtissière lissée et laisser monter.


Découper la couronne dans l’épaisseur. Pocher un peu de crème au praliné sur la base de chacune des 8 cavités, poser dessus une demi sphère de praliné congelé , puis terminer avec une couche de crème au praliné. Recouvrir avec le chapeau de la couronne et saupoudrer de sucre glace.

 

photo-2--50-.JPG

 

 

photo-3--14-.JPG

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

christine 08/05/2014 14:54

quel dommage , je comprend ta déception mais cela n'enlève rien a ton talent ta recette en est la preuve . bisous

Cupcakes en folie et autres douceurs 08/05/2014 14:56

Merci Christine c'est super gentil!!! Bisous

Sophie 27/04/2014 07:42

Bonjour,
Quel dommage et j'imagine ta frustration, pourtant tes recettes et tes photos sont magnifiques. Moi aussi je n'ai pas été retenu, lorsque j'ai passé le casting de " MIam mon invitation a manger "
de Cyril Lignac, ça a été très dur de me remettre. Si tu as la chance de le refaire l année prochaine, fonce car tu mérite ta place.
Bonne journée

Cupcakes en folie et autres douceurs 27/04/2014 10:01

Bonjour Sophie! Merci de ton soutien et de ces adorables compliments! Quel dommage pour toi également... Dis-toi que ce n'est que de la télé! Personnellement je ne compte pas me représenter l'an prochain car dans tous les cas je ne changerai jamais ma façon d'être pour la télé... Hihi! Merci encore et à très vite!

justine 23/04/2014 12:48

Bravo tout de même pour la participation! l'esseniel est d'avoir participer mais j'avoue que j'ai une pointe de regret de ne pas avoir vu ta frimousse à la télé , ça m'aurait vraiment amusé et tu
aurais eu tout mon soutien !! Dommage ! En tout cas belle réalisation =)

Cupcakes en folie et autres douceurs 23/04/2014 13:15

Merci Justine! C'est vraiment adorable de ta part! Bonne journée à toi et à très vite!

Miss Bretzel 20/04/2014 11:09

Je comprends ta déception, mais d'être arrivée là c'était déjà super! En tout cas, la il est superbement réussi! J'imagine le stress que ça a du être!

Cupcakes en folie et autres douceurs 20/04/2014 11:47

C'est très gentil! Je te remercie!!!

josephine 19/04/2014 20:45

Une belle gourmandise ! bon week end

Cupcakes en folie et autres douceurs 20/04/2014 11:46

Merci beaucoup! Bon dimanche!