Tropézienne

Publié le 23 Octobre 2013

          Depuis le temps que je rêve de réaliser une tropézienne... Je me suis enfin lancée! Je vous présente donc ma première tropézienne que j'ai faite un peu à ma façon! J'espère qu'elle sera à votre goût! N'hésitez as à donner votre avis!

 

 photo-2--10-.JPG

 

 

Ingrédients:

 

- 200g de farine

- 1 pincée de sel

- 10g de sucre

- 1 sachet de levure du boulanger

- 1 oeufs

- petit verre de lait

- 50g de beurre mou

- 1 jaune d'oeuf pour la dorure

- 4 cuil. à soupe de sucre en grain pour pâtisserie

 

 Pour la crème:

 

- crème pâtssière (voir la preparation ici:  Eclairs comme un mille-feuille à laquelle on ajoutera deux feuilles de gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide)

- 1 cs d'eau de fleur d'orangers

- 15 cl de crème liquide entière

- 200g de mascarpone

- 2 cs de sucre glace (ou plus selon les goûts)

 

Pour le sirop:

 

- 100g de sucre

- 50g d'eau

- 1 cs d'eau de fleur d'orangers


Préparaion:

 

Réhydrater la levure dans le lait tiède. Mélanger la farine, le sel, le sucre, l'oeuf, puis ajouter le mélange lait et levure. Pétrir afin d'obtenir une pâte homogène et élastique. Ajouter peu à peu le beurre tout en malaxant. Etaler la pâte et la disposer dans un cercle beurré de 20 cm. Laisser lever 2h.

 

Pendant ce temps préparer la crème pâtissière dans laquelle on ajoutera les feuilles de gélatine ramollie alors qu'elle est encore chaude.  Incorporer l'eau de fleur d'orangers et mélanger. Filmer au contact et reserver au frais.

 

Une fois qu'elle aura refroidi, monter en chantilly la crème liquide, le mascarpone et le sucre glace. Y incorporer la crème pâtissière puis reserver de nouveau au frais.

 

Une fois que la brioche a bien levé, la dorer avec le jaune d'oeufs et parsemer de sucre en grain.

 

Enfourner 10/12 min. dans un four pré-chauffé à 170°C.

 

Laisser refroidir. Préparer le sirop en portant tous les ingrédients à ébullition 2 min. 

 

Couper la brioche en deux et la poncher avec le sirop.

 

Mettre la crème pâtissière légère dans une poche à douille munie d'une douille crantée et garnir la brioche.

 

Couper la partie supérieure de la brioche en 6 et placer les morceaux comme sur la photo.

 

 

photo-1--9-.JPG

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #douceurs briochées

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
elle est trop belle
Répondre
C
<br /> <br /> Merci!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
K
huuuummmmm délicieux
Répondre
C
<br /> <br /> Merci!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
elle est magnifique!!! vraiment!
Répondre
C
<br /> <br /> Je te remercie!!!<br /> <br /> <br /> <br />
H
elle est superbe ta tropézienne ,bizz
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup!!! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
Elle est très jolie cette tropézienne ! La présentation est originale ! Pour une première moi je dis chapeau !
Répondre
C
<br /> <br /> MErci beaucoup! C'est vraiment très gentil!!<br /> <br /> <br /> <br />