Wedding cake Ballerine (rose et blanc)

Publié le 6 Mars 2014

              Il y a quelques temps, ma soeur et moi avions assisté à un atelier de pâte à sucre avec une cake designer du nom de Valérie Eudjiourian dans lequel elle nous a appris à décorer une mini pièce montée sur le thème de la danse! Pour les un an de ma nièce, nous avons décidé de le reproduire ensemble! Ce fut un grand moment de partage! Nous sommes parties sur une base de gâteau au yaourt chocolatée que nous avons garni de ganache praliné pour le petit et de ganache chocolat blanc pour le grand! Pour solidifier l'extérieur des gâteaux, nous avons choisi de les glacer avec une crème au beurre suisse avant de mettre la pâte à sucre! Il a beaucoup plu! N'hésitez pas à me donner votre avis! 

 

 

 

 

 photo-2--37-.JPG

 

 

 

 

Ingrédients:

 

- 15 grosses cuil à soupe de farine (450g environs)

- 6 grosses cuil à soupe de maïzena (180g environs)

- 12 oeufs

- 3 yaourts nature

- 3 pots d'huile

- 3 sachets de levure

- 3 pots de sucre

- 3 sachets de sucre vanillé

- 3 pincées de sel

- 5 cs de cacao amer

- sirop (200g de sucre + 100g d'eau porté à ébullition 2 min)

 

Pour la garniture:

 

- 400g de chocolat blanc

- 150g de chocolat praliné

- 550g de crème liquide entière

 

Pour la crème au beurre suisse:

 

- 5 blancs d'oeufs

- 255g de sucre en poudre

- 325g de beurre pommade

- 1cs d'extrait de vanille

- 1 cc de sel 

 

Pour la décoration:

 

- 1 kg de pâte à sucre blanche

- 100g de pâte à sucre rose très clair

- 100g de pâte à sucre rose clair

- 100g de pâte à sucre rose 

- 100g de pâte à sucre rose foncé

- 100g de pâte à sucre rose fuschia 

- ruban rose clair

- ruban rose fuschia

- bâtonnets spécial gâteau

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 160°C.

 

Dans un saladier, battre les oeufs, le sucre en poudre, le sel, et la vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporer les yaourts, et l'huile tout en mélangeant. Ajouter peu à peu, la farine, la maïzena, le cacao, et la levure.Bien mélanger. Verser la préparation dans des moules beurrés et farinés (deux de 20 cm et deux de 15 cm). Puis enfourner 45 minutes environs. (Si les plus petits sont cuits, les retirer au fur et à mesure).

 

Quand les gâteaux sont froids, les couper en deux et les puncher de sirop.

 

Préparer les ganaches en faisant d'abord bouillir 400g de crème que l'on versera sur le chocolat blanc concassé. Renouveler l'opération pour le chocolat praliné en faisant bouillir le restant de crème. Réfrigérer. Au refroidissement, monter les ganaches au batteur. 

 

Garnir le petit de ganache praliné et le grand de ganache chocolat blanc. Réserver au frais.

 

Préparer la crème au beurre suisse en plaçant les blancs d'oeufs et le sucre au bain marie sans cesser de fouetter jusqu'à atteindre les 60°C. Retirer et mettre dans la cuve d'un batteur. Battre jusqu'à atteindre les  30°C. Réduire la vitesse du batteur et incoporer des petits morceaux de beurre pommade. Quand tout le beurre sera incorporer, augmenter la vitesse puis ajouter la vanille et le sel.

 

Sortir les gâteaux et les glacer de crème au beurre de manière la plus régulière possible. Remettre au frais.

 

Le lendemain, couvrir les gâteaux de pâte à sucre blanche ainsi que le socle. N'hésitez pas à bien travailler la pâte à sucre avant et même à la ramollir avec un peu de margarine (ou de crisco si vous en avez). Et surtout, saupoudrer de maïzena le plan de travail pour éviter qu'elle n'accroche.

 

Placer cinq bâtonnets de la hauteur du grand gâteau: un au centre du grand gâteau et les quatre autres aux extrêmités et ceux de la taille du diamètre du petit gâteau. Comme ceci:

 

photo-4--2-.JPG

 

Humidifier légèrement l'emplacement puis placer le petit gâteau comme ceci et planter un dernier bâtonnet au centre du petit gâteau qui maintiendra le buste de la danseuse.

 

photo-5-copie-1.JPG

 

Puis pincer les bords du socle avec une pince spécial pâte à sucre. Placer le premier ruban rose clair autour du petit gâteau. Puis commencer à faire les demi-cercles pour décorer le gros gâteau. On commencera du plus clair au plus foncé. Pour la dernière rangée fuschia, il faudra découper des ronds entiers. On utilisera un pinceau et de l'eau pour les coller. Placer le deuxième ruban foncé sur le grand gâteau.

 

photo-1--36-.JPG

 

Façonner des noeuds pour décorer les rubans.

 

Découper des ronds de différentes tailles pour le tutu: les plus foncés seront les plus grands puis travailler les extrémités en faisant des petits aller-retours avec un cure-dent (ou d'un ébauchoir bulbe) pour obtenir des volants. Les enfoncer au fur et à mesure sur le bâtonnet en les fixant avec un peu d'eau.

 

Façonner le buste de la danseuse dans la pâte à sucre blanche en faisant un cône que l'on travaillera jusqu'à obtenir la forme souhaitée. Couper en biais au sommet pour créer le creux du dos et le décorer d'un petit noeud et d'un petit boudin rose. Enfoncer le buste sur le bâtonnet.


 photo-3--8-.JPG

 

 

Les voici tranchés:

 

 

photo--16-.JPG

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #douceurs en 3D

Repost 0
Commenter cet article

nicole passions 30/03/2014 23:36

Un grand merci pour ta visite et je tenais à te féliciter pour ton blog magnifique. Je souhaiterais de tout coeur que tu participe à mon jeu concours car tu me ferais un dessert du tonnerre.
..belle soirée

Cupcakes en folie et autres douceurs 31/03/2014 07:14

C'est vraiment très gentil! Je te remercie pour tout ces compliments qui me touchent beaucoup!! J'irais jeter un œil au concours! Belle semaine et à très vite!

Sylvie et Marc 08/03/2014 13:06

Quelle merveille! Un grand bravo pour cette belle réalisation! Bises. Sylvie.

jamila 06/03/2014 23:35

la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
un bon recette j'ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.blogspot.com

Cupcakes en folie et autres douceurs 07/03/2014 10:04

Preneuse de? Je n'ai pas compris. Merci de ta visite!

lanonna 06/03/2014 17:44

il est purement magnifique, waowwwww

mamimijane 06/03/2014 14:32

quel talent!
un merveilleux gateau,
il y a longtemps que je n'avais pas reçu de newsletter de toi,et je viens de retaper toutes les informations pour mettre ce com,bonne journée bizzz

Cupcakes en folie et autres douceurs 06/03/2014 15:36

Merci beaucoup! Ah mince... C'est très étrange... C'est super gentil en tout cas! Bonne journée et bonne fin de semaine!