Wedding cake en rouge et blanc (premier essai)
Publié le 9 Février 2013
Il y a quelques temps, la cousine d'une amie m'a demandé si je pouvais lui réaliser une pièce montée à l'américaine pour son mariage! N'ayant jamais fait de weeding cake, j'ai préféré faire un essai avant de lui répondre. Le wedding cake est un gâteau à base d'une génoise ou d'un gâteau au yaourt qui lui permet de bien se tenir et supporter le poids de la pâte à sucre! On le garnit de chantilly, confiture, mousse, crème pâtissière.... Enfin de ce que l'on veut! Je trouve ce genre de gâteau très joli et finalement pas très compliqué à faire! N'hésitez pas à doubler les ingrédients et à faire deux fournées si vous voulez des étages plus hauts à l'américaine! Comme ce n'était qu'un essai et n'ayant pas vraiment de place pour le stocker au frais, j'ai opté pour une garniture à la confiture de fraises mais libre à vous de mettre ce qu'il vous plait! Ma pâte de base est celle du gâteau au yaourt que j'ai divisé dans des moules de 10, 15, et 20 cm. Je vous souhaite à tous un très bon week-end!
Ingrédients:
- 15 grosses cuil à soupe de farine (450g environs)
- 6 grosses cuil à soupe de maïzena (180g environs)
- 12 oeufs
- 3 yaourts nature
- 3 pots d'huile
- 3 sachets de levure
- 3 pots de sucre
- 3 sachets de sucre vanillé
- 3 pincées de sel
- 4 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger (facultatif)
- confiture de fraises
Pour la décoration:
- 500g de pâte à sucre blanche (pour couvrir le gâteau de 20 et 10 cm)
- 250g de pâte à sucre rouge
- ruban rouge
- roses en pâte d'amandes rouge (façonnées au préalable)
- feuilles en pâte d'amandes verte (façonnées au préalable)
Préparation:
Préchauffer le four à 160°C.
Dans un saladier, battre les oeufs, le sucre en poudre, le sel, et la vanille juqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporer les yaourts, l'eau de fleur d'oranger, et l'huile tout en mélangeant. Ajouter peu à peu, la farine, la maïzena, et la levure.Bien mélanger. Verser la préparation dans des moules beurrés et farinés de 10, 15, et 20 cm. Puis enfourner 45 minutes environs. (Si les plus petits sont cuits, les retirer au fur et à mesure)
Quand les gâteaux sont froids, les couper en deux ou trois et les garnir de confiture de fraises (ou de chantilly) à l'intérieur et sur le dessus.
Finaliser en couvrant les gâteaux de pâte à sucre, en les superposant, et en décorant avec ruban, roses, et feuilles en pâte d'amandes.