Eclairs comme un mille-feuille

Publié le 12 Janvier 2013

             Ce week-end, je vous propose une recette d'éclairs à la vanille que j'ai décoré comme un mille-feuille car on m'avait demandé de préparer un dessert au choix entre l'éclair ou le mille-feuille... J'ai opté pour un "mix" des deux! J'espère qu'ils seront à votre goût!! Les voici, accompagnés de la recette:

 

 

 

photo-95-.JPG

 

 

 

 

 

Ingrédients:

 

- 80 ml de lait

- 80 ml d'eau 

- 100g de farine

-70g de beurre 

- une pincée de sel

- 10g de sucre

- 2 oeufs 

 

Pour la crème pâtissière:

  -210g de lait

-3 oeufs

-40g de sucre

-10g de farine

-10g de fécule de maïs

-une pincée de sel

- une cuil. à café d'extrait de vanille

 

Pour la décoration:

 

- 1 blanc d'oeuf

- 200g de sucre glace

- quelques gouttes de jus de citron

- colorant gel noir

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 160°C.

 

Dans une casserole, mettre le lait, l'eau, le beurre, le sucre, et le sel. Mélanger jusqu'à ce que le beurre fonde. Retirer du feu et ajouter la farine. Mélanger vivement. Puis remettre sur le feu, une minute, pour dessécher la pâte. Retirer du feu et ajouter les oeufs battus tout en mélangeant.

Garnir une poche à douille et faire des boudins réguliers sur une plaque. Enfourner 55 minutes.

 

Pour la crème pâtissière: fouetter les oeufs, la moitié du sucre, la farine, le fécule de maïs et le sel. Mettre le lait dans une casserole avec le reste de sucre et l'extrait de vanille. Retirer du feu aux premiers frémissements. Verser le lait dans la première préparation tout en fouettant. Remettre le tout dans la casserole puis de nouveau sur le feu. Ne pas cesser de fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe.

 

Une fois que les éclairs auront refroidi, percer deux trous dans la partie inférieure de chaque éclair pour pouvoir les garnir de crème. Se munir d'une poche à douille et remplir chaque éclair de crème pâtissière.

 

Pour le glaçage, mélanger le sucre glace et le blanc d'oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter le citron. Glacer les éclairs à l'aide d'une cuillère à café. Puis colorer le restant de glaçage avec le colorant noir et finaliser la déco. en donnant un effet "mille-feuille".

 

 

 

photo-96-.JPG

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Mmm ça a l'air super délicieux!! Bizzzzz..
Répondre
C
C'est gentil!! Bises
E
Magnifique !
Répondre
C
Merci!!!
V
Très belles éclairs comme un millefeuille, j'aime beaucoup, c'est très joli. Biz. Véro
Répondre
C
Merci ma belle!! Bon lundi!! Bises
D
Très classe comme tous d'ailleur, bisousss
Répondre
C
Merci ma belle!! Bisous
O
Olalalala ça a l'air déliciieux!! Je suis a la recherche d'une recette de cupcakes sur ton blog hihi! Bonne journée, bisouuu
Répondre
C
Merci ma belle! N'hésite pas à m'envoyer un message si tu ne trouves pas ou si tu as des questions!! Boussa