Publié le 27 Février 2014

               Voici les macarons que j'ai réalisés la semaine dernière! J'ai craqué sur cette nouvelle plaquette de chocolat au praliné croustillant aux amandes. Du coup, j'ai décidé d'en faire une ganache pour en garnir mes macarons! Ils ont beaucoup plus, et j'espère qu'il en sera de même pour vous!

 

 

photo-1--35-.JPG

 

 

Ingrédients: (pour 30 macarons environs: tout dépend de la taille)

 

- 60g de blancs d'oeufs

- 50g de blancs d'oeufs

- 150g de sucre glace

- 150g de poudre d'amandes

- 150g de sucre en poudre + 10g de sucre en poudre

- 35g d'eau

- une pincée de sel


Pour la ganache et la déco:


- 170g de chocolat au praliné croustillant aux amandes

- 170g de crème liquide entière

- 2 crêpes dentelles émiéttées

- 60g de chocolat noir fondu au micro-ondes (pour la déco)

 

 

Préparation:

   

 Mixer le sucre glace avec la poudre d'amandes pour obtenir une poudre très fine. Tamiser le tout dans un saladier. Y incorporer les 60g de blancs d'oeufs puis mélanger jusqu'à l'obtention d'une "pâte" d'amandes.

 

Préparer le sirop avec les 150g de sucre en poudre et les 35g d'eau. Le mélange devra atteindre les 117°C. Pendant ce temps, fouetter les 50g de blancs en neige avec la pincée de sel (ou quelques gouttes de jus de citron, puis ajouter 10g sucre en poudre tout en continuant de fouetter jusqu'à ce que le mélange se rafermisse.  Incorporer délicatement le sirop à 117° aux blancs tout en fouettant jusqu'à complet refroidissement. 

 

Mélanger la meringue italienne à la pâte d'amandes délicatement comme s'il s'agissait d'une mousse. Quand les deux préparations seront bien mélangées, appuyer avec la maryse jusqu'à ce que le mélange devienne lisse et brillant.


Recouvrir une plaque de papier sulfurisé (ou d'un support en silicone), et former des cercles de 3,5 cm de diamètre environs, à l'aide d'une poche à douille maintenue perpendiculairement par rapport à la plaque (on choisira une douille lisse).

 

Laisser reposer les macarons 1h (ou plus) à température ambiante, jusqu'à ce que la coque sèche.

 

Préparer la ganache en faisant bouillir la crème. Dans un saladier, casser le chocolat praliné en morceau. Une fois la crème bien chaude, la verser sur le chocolat tout en remuant. Réserver au frais.

 

 

Enfourner les macarons 16 minutes dans un four préchauffé à 130°C.

 

Les laisser refroidir puis les "démouler". 

 

 

Garnir une poche à douille lisse de chocolat noir fondu et faire des zigzags sur les coques. Parsemer de crêpes dentelles émiettées et laisser sécher.

 

Monter la ganache au batteur. Puis garnir les macarons.

 

 

 photo-3--7-.JPG

 

 

 

Encore une petite photo, je me fais plaisir hihi:

 

 

photo-2--36-.JPG


Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 22 Février 2014

               Voici la recette que j'ai réalisée, il y a quelques semaines, pour le goûter familial à la maison! C'est une base de gâteau au yaourt chocolaté que j'ai garni et décoré de poires! Je vous souhaite de passer un très bon week-end gourmand!

 

 

photo-1--34-.JPG

 

 

Ingrédients:

 

- 5 grosses cuil à soupe de farine

- 2 grosses cuil à soupe de maïzena

- 4 oeufs

- 1 yaourt nature

- 1 pot d'huile

- 1 sachet de levure

- 1 pot de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- une pincée de sel

- 2 cuil à soupe de cacao amer

- sirop des poires en boîte

 

Pour la décoration:

 

- 40cl de crème liquide entière

- 3 cuil à soupe de sucre glace

- 100g de mascarpone

- 100g de chocolat fondu

- 200g de poires au sirop

- amandes effilées torréfiées

- paillettes chocolatées

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Dans un saladier, battre les oeufs, le sucre en poudre, le sel, et la vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporer le yaourt, et l'huile tout en mélangeant. Ajouter peu à peu, la farine, la maïzena, le cacao, et la levure.Bien mélanger. Verser la préparation dans un moule beurré et fariné. Puis enfourner 20 minutes environs.

 

Quand le gâteau est froid, le couper en trois et le puncher du sirop de poires.

 

Préparer la chantilly en fouettant la crème liquide et le mascarpone puis en y incorporant le sucre et le chocolat fondu.

 

Garnir le gâteau de chantilly puis y ajouter les poires coupées en dés. Renouveler l'opération jusqu'à recomposer le gâteau complètement.

 

Glacer votre gâteau avec le restant de chantilly. Plaquer les amandes effilées sur le pourtour. Finaliser la déco. avec des poires coupées en lamelles et le restant de chantilly, muni d'une poche à douille. Parsemer de paillettes chocolatée.

 


 photo-2--35-.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 17 Février 2014

              Comme je vous l'ai déjà dit, j'ai eu la chance de goûter les éclairs de Christophe Adam l'été dernier et l'un de mes coups de coeur était cet éclair fraises/pistaches qui était un pur délice! J'ai voulu rendre hommage à ce grand pâtssier en essayant de le réaliser à ma façon! Malheureusement, je n'avais pas de menthe pour les agrémenter, donc si vous en avez sous la main, n'hésitez pas à en mettre sur vos éclairs!

 


 photo-1--33-.JPG

 

 

Ingrédients: (pour 6 éclairs)

 

- 40 ml de lait

- 40 ml d'eau 

- 50g de farine

-35g de beurre 

- une pincée de sel

- 5g de sucre

- 1 oeufs 

 

Pour la crème chocolat/noisette:

 

- 400g de crème liquide entière

- 200g de chocolat blanc

- 2 cc de pâte de pistaches


 

Pour la décoration:

 

- 70g de fraises

- pistaches concassées


 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 160°C.

 

Dans une casserole, mettre le lait, l'eau, le beurre, le sucre, et le sel. Mélanger jusqu'à ce que le beurre fonde. Retirer du feu et ajouter la farine. Mélanger vivement. Puis remettre sur le feu, une minute, pour dessécher la pâte. Retirer du feu et ajouter les oeufs battus tout en mélangeant.


Garnir une poche à douille et faire des boudins réguliers de 10 cm sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Enfourner 55 minutes environs.

 

Pour la crème: faire bouillir la crème liquide avec la pâte de pistaches. Verser sur le chocolat blanc coupé en morceaux, fouetter puis réserver au frais. Quand le mélange sera bien froid, le monter au batteur pour en faire une ganache montée.

 

Une fois que les choux auront refroidi, les garnir de crème sur le dessus avec une poche à douille crantée. Saupoudrer de pistaches concassées. Puis finaliser la déco en plaçant quelques fraises coupées en biseau.

 

 

 photo-2--34-.JPG

 

Et voilà celui que j'ai goûté chez Eclair de génie:

 


photo--15-.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 12 Février 2014

              Après une énorme envie chocolatée, me voilà en train de réaliser en un rien de temps un trianon! Quoi de plus riche en chocolat! J'ai décidé de le "custumiser" en lui disposant quelques roses à la poche à douille dont vous trouverez le tutoriel ici, des macarons dont vous trouverez la recette ici, et un pourtour en chocolat! Il a énormément plu! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!

 

 

 

photo-1--31-.JPG

 

 

 

Ingrédients pour la dacquoise:

 

- 90g de poudre d'amandes

- 90g de sucre glace

- 3 blancs d'oeufs

- une pincée de sel

- 30g de sucre en poudre

 

Pour le feuilleté praliné:

 

- 200g de pralinoise

- 6 crêpes gavottes

 

Pour la mousse (ou plutôt ganache montée hihi):

 

- 200g de chocolat noir

- 40cl de crème liquide entière

 

 

Pour la déco:

 

- coques de macarons réalisées au préalable

- roses façonnées avec une poche à douille et le glaçage Chocolate Decorator icing Wilton (les roses sont préparées préalablement et réservées au frais)

- 200g de chocolat noir fondu au micro-ondes

- boules chocolatées

- cacao amer en poudre

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 160°C.

 

Pour la dacquoise, monter les blancs avec la pincée de sel. Serrer les blancs avec le sucre en poudre. Puis incorporer la poudre d'amandes mélangée au sucre glace, délicatement. Verser dans un plat à roulé recouvert de papier sulfurisé et enfourner 15 min environs.

 

Une fois que la dacquoise est cuite et a refroidi, la placer au fond d'un cadre à pâtisserie.

 

 

Préparer le feuilleté en faisant fondre au bain marie la pralinoise et y ajouter les crêpes dantelles écrasées. Verser la prépararion sur la dacquoise. Réserver.

 

Enfin, préparer la "mousse" en cassant les morceaux de chocolat dans un bol et en faisant bouillir la crème. Aux premiers frémissements, verser la crème sur le chocolat et fouetter jusqu'à ce qu'il fonde. Puis réserver au frais.

 

Une fois que le mélange a bien refroidi, le monter au batteur éléctrique. Verser la ganache obtenue dans le cadre et réfrigérer.

 

Quand la mousse aura figé, parsemer de cacao amer puis décorer avec les coques de macarons, les petites boules chocolatées et les roses préalablement façonnées.

 

Enfin, garnir le chocolat fondu dans une poche à douille. Découper 4 bandes de papiers sulfurisé de la hauteur et la largeur de chaque côté du gâteau. Faire des boucles dans tous les sens sur chaque bande pour donner un certain effet. Mettre au frais. Une fois que le chocolat aura durci, retirer le papier et plaquer chaque bande de chocolat sur le côté correspondant.

 

 

photo-2--32-.JPG

 



 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 5 Février 2014

              Une nouvelle création de cupcakes bien fruités et so girly que j'ai confectionné pour une commande, le week-end dernier! Je pense qu'ils ont plu, enfin je l'espère! 

 

 photo-1--30-.JPG

 

 

 

Ingrédients:

 

- 90g de farine

- 40g de maïzena

- 1 oeuf

- 1 yaourt nature

- 25 ml d'huile

- 1 sachet de levure

- 35g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 10 caissettes pour la cuisson

- 10 cuil à café de confiture de fraises

 

Pour la décoration:

 

- 250g de mascarpone

- 100g de coulis de fraises

- 2 cuil à soupe de sucre glace

- colorant rose

- fleurs en pâtes d'amandes

- petits bonbons colorés

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Dans un saladier, battre l'oeuf, le sucre en poudre et la vanille. Ajouter peu à peu, la farine, la maïzena, et la levure. Puis le yaourt et enfin l'huile. Bien mélanger.  Garnir les caissettes au 2/3. Puis les enfourner 20 minutes environs.

 

Quand ils sont froids, creuser un puit dans chaque cupcake et y incorporer une cuillère de confiture puis refermer.

 

Préparer le glaçage en fouettant le mascarpone, le sucre glace, le colorant, et le coulis. Garnir les cupcakes à l'aide d'une poche à douille puis finaliser la déco. avec les fleurs en pâte d'amandes et les petits bonbons.

 

 

photo-2--31-.JPG

 

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #cupcakes

Repost 0

Publié le 1 Février 2014

          Voilà mes premiers babas que j'ai rebaptisé car ils sont entièrement à l'ananas! J'ai remplacé le sirop au rhum par du jus d'ananas vanillé. Ils ont énormément plus et même ma petite nièce de 5 ans en a redemandé! J'espère qu'ils seront également à votre goût! Il ne faut pas s'inquiéter si votre âte est plus liquide qu'une pâte à brioche traditionnelle car c'est tout à fait normal! Moi j'ai laissé lever toute une nuit une première fois mais il suffit d'attendre que votre pâte double de volume pour la dégazer. N'hésitez pas à me donner votre avis! Bon week-end!

 

 photo-1--29-.JPG

 

 

Ingrédients: (pour 4/5 gros babas)

 

- 220g de farine tamisée

- 100g de beurre

- 1 sachet de levure boulangère déshydratée

- 50g de sucre en poudre

- 3g de sel

- 2 oeufs

- 70g de lait

 

 Pour la chantilly:

 

- 250g de mascarpone

- 10cl de crème liquide entière

- 3 cs de sucre glace

- 1 gousse de vanille

- dés d'ananas

- bonbons dorés

 

Pour le sirop:

 

- 450g de jus d'ananas

- 55g de cassonade

- 1 cc d'extrait de vanille


Préparaion:

 

Réhydrater la levure dans un peu de lait tiède. Mélanger la farine, le sel, le sucre. Puis la levure. Pétrir en ajoutant les 2/3 du lait mélangé aux oeufs. Ajouter le restant et pétrir jusqu'à ce que le mélange devienne lisse et brillant. Puis ajouter le beurre et pétrir 10 min. Laisser lever environs 1h.

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Une fois la pâte levée, la dégazer puis la mettre dans une poche à douille afin de garnir les moules plus facilement. Beurrer et fariner les moules à baba puis les garnir. Laisser lever 30 min.

 

Enfourner entre 15 et 20 min. Laisser refroidir.

 

Une fois que les babas auront refroidi, préparer le sirop en faisant bouillir 200g de jus avec la cassonade et la vanille. Eteindre et ajouter le restant de jus.

 

Faire imbiber les babas dans le sirop 15 min. Puis les disposer sur une grille pour les "égoutter".

 

Préparer la chantilly en fouettant mascarpone, crème, sucre glace et vanille dans un robot ou avec un batteur jusqu'à obtenir la consistance voulue.

 

Dresser les babas en mettant au coeur des dés d'ananas puis garnir de chantilly. Enfin parsemer de bonbons dorés.

 


 photo-3--5-.JPG

 

 

 

photo-2--30-.JPG


Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0