Publié le 30 Mars 2013

               Etant invitée à manger chez des amis hier soir, j'ai vite confectionné ces cupcakes chocolatés à la noix de coco :sur la thématique de Pâques! Ils sont très simples à réaliser et ils ont beaucoup plu! 

 

 

 

  photo-89--copie-1.JPG

 

 

 

Ingrédients:

 

- 90g de farine

- 40g de maïzena

- 1 oeuf

- 1 yaourt nature

- 25 ml d'huile

- 1 sachet de levure

- 50g de sucre

- 1 cuil à café de cacao amer en poudre

- 10 caissettes

 

 

Pour la décoration:

 

- 400g de mascarpone

- 4 cuil à soupe de sucre glace 

- 80g de chocolat noir fondu (au micro-ondes)

- 3 cuil à soupe de noix de coco râpée (+ pour la déco)

- 10 petits lapins au chocolat

- billes chocolatées


 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Dans un saladier, battre l'oeuf et le sucre en poudre. Ajouter peu à peu, la farine, la maïzena, le cacao, et la levure. Puis le yaourt et l'huile. Bien mélanger.  Garnir les caissettes (au 2/3) puis les enfourner 20 minutes environs.

 

 

Pour le glaçage:

Fouetter le mascarpone et le sucre glace. Puis ajouter peu à peu le chocolat fondu et la noix de coco. Garnir les cupcakes à l'aide d'une poche à douille. Finaliser en saupoudrant de coco, en parsemant de billes chocolatées, et en disposant un lapin en chocolat sur chaque cupcake.

 

 


photo-88--copie-1.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #cupcakes

Repost 0

Publié le 27 Mars 2013

          Je suis vraiment fan de l'émission Le gâteau de mes rêves de Michalak!! Ma tarte citron meringuée à pour base la tarte au citron que Michalak a présenté dans cette émission sauf que moi, j'ai décidé d'ajouter de vraies meringues maison pour en faire ce dessert là! C'est une pure douceur que je vous conseille de tester! De plus elle est super facile à réaliser puisque le fond de tarte est sans cuisson! 

 

  photo-75-.JPG

 

 

 

Ingrédients pour le sablé reconstitué:

 

- 250g de galettes bretonnes à la noix de coco

- 100g de beurre

 

  Pour la crème au citron:

  

- 3 oeufs

- 150g de sucre semoule

- 4 citrons (le jus des 4 et le zeste de 2)

- 1 feuille de gélatine (préalabement ramollie dans de l'eau froide)

- 180g de beurre

- le zeste d'un citron vert (pour la déco)

 

Pour les petites meringues:

 

- 1 blanc d'oeuf

- 62,5g de sucre semoule

- une pincée de sel

- 25 ml d'eau

 

Préparation:

 

  Préparer la crème au citron: dans une casserole, mettre le jus, les zestes des citrons, le sucre, la gélatine, ainsi que les oeufs. Porter le tout à ébullition et laisser épaissir. Puis laisser tiédir pour incorporer le beurre tout en mixant la préparation pour obtenir un appareil onctueux. Réserver la préparation 24h au frais.

 

Pour le fond de tarte: faire fondre le beurre au micro-ondes puis réduire en poudre les biscuits. Mélanger le beurre et la poudre de biscuits pour obtenir une pâte que l'on étalera au fond d'un cercle à pâtisserie. Réserver au frais.
 

Pour les petites meringues: préchauffer le four à 90°c. Puis préparer le sirop en mettant dans une casserole le sucre et l'eau. Le mélange devra atteindre les 117°C. Pendant ce temps, fouetter le blanc d'oeuf en neige avec la pincée de sel.  Incorporer délicatement le sirop à 117° au blanc en neige tout en fouettant jusqu'à complet refroidissement. Mettre dans une poche à douille et dresser les meringues sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Enfourner 1h30.

 

Pour le dresssage: mettre la crème au citron dans une poche et la dresser sur le fond de tarte débarrassé du cercle à pâtisserie. Finaliser la déco en zestant un citron vert et en déposant quelques meringues sur le dessus de la tarte.

 

 

photo-77--copie-1.JPG


Je vous propose la version à la Michalak (sans meringues) que je trouve tout aussi sympathique:

 

 

photo-76--copie-1.JPG

 

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 23 Mars 2013

               Je vous propose, aujourd'hui, une nouvelle recette d'éclairs que je voulais essayer depuis un moment!! C'est exactement le même principe que les  Choux Caramel & Chantilly , mais cette fois, j'ai dressé la pâte à choux sous forme d'éclairs! Ils ont beaucoup plu, j'espère qu'ils vous plairont également!

 

 

 

  photo-70--copie-1.JPG

 

 

 

Ingrédients:

 

- 80 ml de lait

- 80 ml d'eau 

- 100g de farine

-70g de beurre 

- une pincée de sel

- 10g de sucre

- 2 oeufs 

 

Pour la chantilly:

 

- 15cl de crème liquide entière

- 125g de mascarpone

- 3 belles cuil à soupe de sucre glace (ou plus selon les goûts)

- 1 cuil à café d'extrait de vanille

 

Pour le caramel:

 

- 200g de sucre en poudre

- 65g d'eau

- 1 cuil. à soupe de glucose

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 160°C.

 

Dans une casserole, mettre le lait, l'eau, le beurre, le sucre, et le sel. Mélanger jusqu'à ce que le beurre fonde. Retirer du feu et ajouter la farine. Mélanger vivement. Puis remettre sur le feu, une minute, pour dessécher la pâte. Retirer du feu et ajouter les oeufs battus tout en mélangeant.

Garnir une poche à douille et faire des boudins réguliers sur une plaque allant au four. Enfourner 50 min à une heure (tout dépend des fours)

 

 

Une fois que les choux auront refroidi, préparer le caramel en mettant l'ensemble des ingrédients dans une casserole. Quand le caramel prend une coloration doré, le retirer du feu et plonger le fond de la casserole dans de l'eau froide pour arrêter la cuisson. Tremper les choux un par un dans le caramel.

 

Préparer la chantilly en fouettant la crème et le mascarpone. Ajouter ensuite le sucre glace et la vanille.

 

Quand le caramel a durci, couper les éclairs en deux. Enfin, les garnir de chantilly à l'aide d'une poche à douille.

 

 

photo-74-.JPG

 

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 20 Mars 2013

             Voici une petite charlotte aux fraises vanillée que nous avons réalisé avec ma copinette Audrey lors d'un aprés-midi cuisine à la maison! J'espère qu'elle vous plaira d'autant que la saison des fraises est presque là! Pourquoi une charlotte vanillée? Tout simplement car mon amie m'a apporté de la crème anglaise réalisée au thermomix et j'ai voulu la tester en réalisant une crème bavaroise à la vanille.

 

 

 

  photo-79--copie-1.JPG

 

 

 

 

Ingrédients: (pour 6 personnes)

 

- 265g de crème anglaise (ou faite au préalable: cf la recette de la Charlotte aux fruits rouges à la Mercotte (Meilleur pâtissier M6) )

- 80g de sucre en poudre

- 3 feuilles de gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide

- 40ml de crème liquide entière

- 250g de fraises

- un paquet de biscuits à la cuillère

- jus de fraises


Pour le décor:

 

- 15cl de crème liquide entière

- 125g de mascarpone

- 3 cuil à soupe de sucre glace

- 1 cc d'exrait de vanille

- 150g de fraises

 

Préparation:

 

Imbiber les biscuits à la cuillère dans le jus de fraises puis les disposer contre les parois et sur le fond d'un cercle à pâtisserie. Découper les fraises et en placer la moitié sur les biscuits à la cuillère qui constituent le fond de la charlotte.


Puis faire la mousse, porter à ébullition la crème anglaise avec le sucre. Eteindre et  ajouter la gélatine. Quand le mélange est pratiquement froid, monter la crème en chantilly. Y incorporer délicatement la crème anglaise. Ensuite, verser la moitié de la mousse dans le cercle à pâtisserie.  Tapisser de biscuits à la cuillère et y disposer l'autre moitié des fraises. Verser le restant de mousse et réserver au frais.

 

Quand la mousse a figé, décercler et finaliser en montant crème liquide, mascarpone et sucre glace en chantilly. Remplir une poche à douille de chantilly. Décorer la charlotte avec les fraises tranchées et la chantilly.

 

 

photo-78-.JPG


Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 16 Mars 2013

            Cela faisait un moment que je souhaitais réaliser des éclairs tout chocolat! Je suis tombée sur une recette de glaçage au chocolat qui me semblait bien et facile à faire (made in FDL), du coup je me suis lancée! Voici mes éclairs chocolatés:

 

 

photo-81--copie-1.JPG

 

 

 

Ingrédients:

 

- 80 ml de lait

- 80 ml d'eau 

- 100g de farine

-70g de beurre 

- une pincée de sel

- 10g de sucre

- 2 oeufs 

 

Pour la crème pâtissière chocolatée:

   

-210g de lait

-3 oeufs

-60g de sucre

-10g de farine

-10g de fécule de maïs

-une pincée de sel

- une cuil. à soupe de cacao amer

 

Pour le glaçage:

 

- 100g de chocolat noir

- 80g de sucre glace

- 40g de beurre

- 3 cs d'eau

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 160°C.

 

Dans une casserole, mettre le lait, l'eau, le beurre, le sucre, et le sel. Mélanger jusqu'à ce que le beurre fonde. Retirer du feu et ajouter la farine. Mélanger vivement. Puis remettre sur le feu, une minute, pour dessécher la pâte. Retirer du feu et ajouter les oeufs battus tout en mélangeant.

Garnir une poche à douille et faire des boudins réguliers sur une plaque. Enfourner 55 minutes.

 

Pour la crème pâtissière: fouetter les oeufs, la moitié du sucre, la farine, le fécule de maïs, le cacao, et le sel. Mettre le lait dans une casserole avec le reste de sucre. Retirer du feu aux premiers frémissements. Verser le lait dans la première préparation tout en fouettant. Remettre le tout dans la casserole puis de nouveau sur le feu. Ne pas cesser de fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe.

 

Une fois que les éclairs auront refroidi, percer deux trous dans la partie supérieure de chaque éclair pour pouvoir les garnir de crème. Se munir d'une poche à douille et remplir chaque éclair de crème pâtissière chocolatée.

 

Pour le glaçage, faire fondre le chocolat au bain marie, y ajouter le beurre, puis le sucre glace et l'eau tout en mélangeant bien. Glacer les éclairs à l'aide d'une cuillère à café.

 

 

photo-80--copie-1.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 9 Mars 2013

             Encore une douceur préparée pour le goûter avec mes amis et qu'ils ont beaucoup apprécié! Ce n'est pas vraiment la période des fraises mais j'en ai tout de même trouvé et je n'ai pas pu résister! 

 


  photo-67--copie-2.JPG


 

 

Ingrédients:

 

- 80 ml de lait

- 80 ml d'eau 

- 100g de farine

-70g de beurre 

- une pincée de sel

- 10g de sucre

- 2 oeufs (+1 oeufs pour la dorure)

- amandes effilées

 

Pour le fourrage:

 

  - 20 cl de crème liquide entière

- 1 cuil à soupe de mascarpone

- 5 cuil à soupe de coulis de fraises

- 2 cuil à soupe de sucre glace (+ pour la déco)

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 150°C.

 

Dans une casserole, mettre le lait, l'eau, le beurre, le sucre, et le sel. Mélanger jusqu'à ce que le beurre fonde. Retirer du feu et ajouter la farine. Mélanger vivement. Puis remettre sur le feu, une minute, pour dessécher la pâte. Retirer du feu et ajouter les oeufs battus tout en mélangeant.

Garnir une poche à douille et faire des boules régulières sur une plaque, les badigeonner d'oeuf et parsemer d'amandes effilées. Enfourner 55 minutes.

 

Une fois que les choux auront refroidi, les couper en deux. 

 

Fouetter la crème liquide et le mascarpone en chantilly avec le sucre glace. Tout en continuant de fouetter, incorporer le coulis.

 

Garnir les choux à l'aide d'une poche à douille, déposer une tranche de fraise puis refermer. Finaliser en saupoudrant de sucre glace.

 

 

 

photo-62--copie-2.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 6 Mars 2013

   Il y a quelques semaines, j'ai organisé un petit goûter à la maison dans lequel j'ai proposé plusieurs douceurs dont les cupcakes que je vous présente aujourd'hui Figurez-vous qu'ils ont eu un succés monstre et vraiment je n'hésiterai pas à les  refaire car ils étaient délicieux! J'ai repris la recette de la madeleine de Michalak pour cette recette, et je peux vous dire qu'elle se marie parfaitement avec mon glaçage carambar:

 

 

  photo-65--copie-1.JPG

 

 

 

Ingrédients:

 

- 1 oeuf

- 100g de farine

- 100g de beurre demi sel

- 100g de sucre glace

- les graines d'une gousse de vanille

- 80g de lait tiède

- 1 cc de levure

- 10 caissettes pour la cuisson

 

Pour le glaçage:

 

 

- 300g de mascarpone

- 3 belles cuil à soupe de sucre glace

- 10 carambars 

- 5 cuil à soupe de crème liquide

- 10 carambars (pour les tuiles)

- cristaux de sucre couleur bronze

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Dans un saladier, battre le beurre, le sucre glace, et la vanille. Ajouter l'oeuf, la farine, la levure, puis le lait tiède. Bien mélanger.  Garnir les caissettes au 2/3. Puis les enfourner 20 minutes environs.

 

Les mettre à refroidir. Pendant ce temps, préparer les tuiles de carambar en pliant en deux les bonbons et en les plaçant sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pour les enfourner 6 min dans un four préchauffé à 200°C. Les laisser ensuite légèrement refroidir avant de les détailler avec un emporte-pièce rond.

 

Puis préparer le glaçage en faisant fondre les carambars avec la crème liquide dans une casserole. Pendant ce temps, fouetter le mascarpone avec le sucre glace. Puis y incorporer les bonbons fondus tout en fouettant. Garnir les cupcakes puis finaliser la déco en parsemant de cristaux et en déposant une tuile sur chaque cupcake.

 

 

 

photo-64--copie-2.JPG

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #cupcakes

Repost 0

Publié le 2 Mars 2013

 

              Ayant fait un petit goûter la semaine dernière avec mes amis, j'ai été obligée de faire des macarons! Et comme tout le monde (ou presque) aime le chocolat, j'ai choisi de faire des macarons aux deux chocolats! Ils ont vraiment beaucoup plu et même ceux qui n'aiment habituellement pas les macarons ont beaucoup apprécié ceux-ci!

 

 

photo-68-.JPG

 

 

Ingrédients: (pour 30 macarons environs: tout dépend de la taille)

 

- 60g de blancs d'oeufs

- 50g de blancs d'oeufs

- 150g de sucre glace

- 150g de poudre d'amandes

- 150g de sucre en poudre + 10g de sucre en poudre

- 15g de cacao amer

- 35g d'eau

- une pincée de sel


Pour la ganache et la déco:


- 20cl de crème liquide entière

- 200g de chocolat blanc

- 60g de chocolat noir fondu au micro-ondes

 

 

Préparation:

   

 Mixer le sucre glace avec la poudre d'amandes et le cacao pour obtenir une poudre très fine. Tamiser le tout dans un saladier. Y incorporer les 60g de blancs d'oeufs puis mélanger jusqu'à l'obtention d'une "pâte" d'amandes.

 

Préparer le sirop avec les 150g de sucre en poudre et les 35g d'eau. Le mélange devra atteindre les 117°C. Pendant ce temps, fouetter les 50g de blancs en neige avec la pincée de sel (ou quelques gouttes de jus de citron, puis ajouter 10g sucre en poudre tout en continuant de fouetter jusqu'à ce que le mélange se rafermisse.  Incorporer délicatement le sirop à 117° aux blancs tout en fouettant jusqu'à complet refroidissement. 

 

Mélanger la meringue italienne à la pâte d'amandes délicatement comme s'il s'agissait d'une mousse. Quand les deux préparations seront bien mélangées, appuyer avec la maryse jusqu'à ce que le mélange devienne lisse et brillant.


Recouvrir une plaque de papier sulfurisé (ou d'un support en silicone), et former des cercles de 3,5 cm de diamètre environs, à l'aide d'une poche à douille maintenue perpendiculairement par rapport à la plaque (on choisira une douille lisse).

 

Laisser reposer les macarons 1h (ou plus) à température ambiante, jusqu'à ce que la coque sèche.

 

Préparer la ganache en faisant bouillir la crème et en cassant le choccolat blanc en morceau. Une fois la crème bien chaude, la verser sur le chocolat, remuer, et mettre au frais.

 

 

Enfourner les macarons 16 minutes dans un four préchauffé à 130°C.

 

Les laisser refroidir puis les "démouler". 

 

 

Garnir une poche à douille lisse de chocolat noir et faire des zigzags sur les coques. Laisser sécher.

 

Monter la ganache au batteur puis assembler les macarons deux à deux pour les garnir.

 

 

 photo-60--copie-2.JPG

 

 

 

Encore une petite photo, je me fais plaisir hihi:

 

 

photo-61--copie-2.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0