Publié le 30 Mars 2014

                Mon trianon avait tellement plu que je me suis de nouveau lancée dans sa confection en passant de la forme rectangle à la forme carrée. J'ai l'impression d'avoir mieux su le finaliser, vous me direz ce que vous en pensez.

Pour la recette, je vous mets le lien vers la précédente recette: Trianon so chic . Je vous rappelle que les roses chocolatées sont entièrement faites à la douille et qu'un tuto sous forme de vidéo est disponible dans cet article: Tutoriel pour réaliser des roses avec une poche à douille (en images et en vidéo) . Pour les coques de macarons de la déco, vous trouverez la recette dans cet article: Macarons croustillants au praliné amandes

 

 

photo 2 (43)

 

 

 

 


photo 1 (42)

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 21 Mars 2014

                Quoi que les gens en disent, dans le Vaucluse il fait beau depuis plusieurs semaines et c'est donc bel et bien la saison des fraises! Voici mon premier fraisier de la saison! J'ai connu quelques petits soucis technique en déposant ma pâte d'amandes, du coup je n'en suis pas pleinement satisfaite... Je vous le présente tout de même en vous promettant que le prochain fraisier sera bien mieux! 

 

 

photo-1--41-.JPG

 

 

Ingrédients: 

 

- 90g de farine

- 90g de sucre

- 150g d'oeufs

 

Pour la crème mousseline:

 

- 275g de lait

- 80g de sucre

- 55g de jaunes d'oeufs

- 15g de farine

- 15g de maïzena

- 1/2 gousse de vanille fendue

- 250g de beurre

- sirop d'imbibage (100g d'eau avec 120g de sucre portés à ébullition)

- 250g de fraises

 

Pour le décor:

 

- 100g de pâte d'amandes verte

- 30g de pâte d'amandes rose

- 30g de pâte d'amandes blanche

- des petites perles roses et jaunes (bonbons)

 

 

Préparation:

 

Préchauffer le four TH. 180°C.

 

Dans un bol, mélanger lesoeufs avec le sucre puis les mettre au bain marie tout en fouettant jusqu'à atteindre 50°C. Retirer du feu puis fouetter au batteur jusqu'à refroidissement. Ajouter la farine tamisée en mélangeant délicatement avec la maryse. Etaler sur un plat à roulé couvert d'un papier sulfurisé. Et enfourner 10/15min.

 

Pendant ce temps, préparer la crème mousseline. Faire infuser la vanille dans le lait pendant 10 min. Puis porter à ébullition avec la moitié du sucre. Pendant ce temps, fouetter le oeufs, le restant de sucre, la farine et la maïzena. Verser 1/4 de mait chaud sur le mélange à bae d'oeufs. Transvaser dans la casserole et remettre sur le feu sans cesser de remuer jusqu'à épaississement. Laisser refroidir à température ambiante. Quand le mélange est tempéré, ajouter le beurre pommade, fouetter. Réserver au frais.

 

Une fois que le gâteau est froid, détailler deux cercles et les imbiber de sirop.

 

Pour le montage, mettre un biscuit sur le fond et plaquer les fraises contre la paroi du cercle. garnir de la moitié de crème, parsemer de fraises. Mettre le reste de crème et parsemer de fraises. Placer le biscuit sur le dessus en prenant soin de bien l'enfoncer pour que l'on ne voit pas les bords. 

 

Finaliser votre décoration en étalant la pâte d'amandes verte et en façonnant des fleurs avec les autres pâtes d'amandes et en disposant un bonbon au centre de chacune. Les disposer sur la pâte d'amandes vertes. 

 


 

 photo-2--42-.JPG

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 15 Mars 2014

              Aujourd'hui, une recette que j'ai trouvé dans mon magazine préféré de ces derniers mois: Fou de Pâtisserie! Il s'agit des tartelettes chocolat liégeois de Philippe Andrieu qui m'ont fait saliver au premier regard! Et franchement c'est une douceur qui vaut le détour! Un pur délice chocolaté! Elles ont beaucoup plu et j'espère que mon interprétation sera à votre goût!

 

 

 photo-1--38-.JPG

 

 

 

Ingrédients pour la pâte sucrée chocolatée:

 

- 250g de farine

- 150g de beurre (+15g pour les moules)

- 100g de sucre glace

- 30g de poudre d'amandes

- 15g de cacao amer en poudre

- 1 pincée de fleur de sel

- 1 oeuf entier

 

  Pour la crème onctueuse au chocolat:

 

- 340g de chocolat noir

- 6 jaunes d'oeufs

- 50g de sucre semoule

- 250g de lait

- 250g de crème liquide

 

 Pour la chantilly et la déco.:

 

 

- 500g de crème liquide

- 40g de sucre glace

- 5g de cacao

 


Préparation:

 

Dans un saladier, tamiser la farine, couper le beurre froid en morceaux puis ajouter le sucre glace, la poudre d'amandes, la poudre de cacao, et la fleur de sel. Sabler le mélange avec vos doigts puis ajouter l'oeuf. Travailler la pâte jusqu'à obtenir une consistance homogène. La filmer et la mettre au frais 1h.

 

Etaler la pâte sur 2 mm d'épaisseur puis foncer des petits moules à tarte préalablement beurrés. Réserver 1h au frais.

 

Préchauffer le four à 170°C.


Piquer les fonds de tarte avec une fourchette, recouvrir le fond des tartelettes de papier sulfuriser, et enfourner 25 min. Laisser refroidir.


Préparer la crème au chocolat. Hacher le chocolat et les mettre dans un saladier. Battre les jaunes d'oeufs et le sucre. Porter à ébullition le lait et la crème. Verser 1/3 du mélange sur les oeufs et le sucre, puis remettre dans la casserole à feu doux sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère en bois (environs 82°C). Retirer du feu et verser sur le chocolat hâché. Remuer jusqu'à obtenir une texture bien lisse.

 

Couler la crème tiède dans les fonds de tarte et réserver 1h au frais.

 

Préparer la chantilly en fouettant la crème. Quand elle aura épaissi, ajouter le sucre glace tout en fouettant pour qu'elle soit bien ferme. Garnir une poche à douille munie d'une douille cannelée et dresser une jolie rosace sur chaque tartelette. 

 

Finaliser en parsemant de cacao en poudre.


 

 

photo-2--39-.JPG

 


Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 11 Mars 2014

             Je continue dans ma lancée macarons en vous proposant une recette de macarons à la ganache montée choco-nougat! Ils ont énormément plu! Pour leur donner un aspect bijou, je les ai lustrés avec de la poudre dorée! N'hésitez pas à me donner votre avis! 

 

 

 

photo-2--38-.JPG

 

 

 

 

Ingrédients: (pour 25 macarons environs: tout dépend de la taille)

 

- 60g de blancs d'oeufs

- 50g de blancs d'oeufs

- 150g de sucre glace

- 150g de poudre d'amandes

- 150g de sucre en poudre + 10g de sucre en poudre

- une pointe de colorant jaune 

- 35g d'eau

- une pincée de sel

- poudre dorée

 

-150g de chocolat au nougat

- 150g de crème liquide entière

 

 

Préparation:

   

 Mixer le sucre glace avec la poudre d'amandes  pour obtenir une poudre très fine. Tamiser le tout dans un saladier. Y incorporer les 60g de blancs d'oeufs puis mélanger jusqu'à l'obtention d'une "pâte" d'amandes.

 

Préparer le sirop avec les 150g de sucre en poudre et les 35g d'eau. Le mélange devra atteindre les 117°C. Pendant ce temps, fouetter les 50g de blancs en neige avec la pincée de sel (ou quelques gouttes de jus de citron, puis ajouter 10g sucre en poudre tout en continuant de fouetter jusqu'à ce que le mélange se rafermisse.  Incorporer délicatement le sirop à 117° aux blancs tout en fouettant jusqu'à complet refroidissement. Puis ajouter le colorant.

 

Mélanger la meringue italienne à la pâte d'amandes délicatement comme s'il s'agissait d'une mousse. Quand les deux préparations seront bien mélangées, appuyer avec la maryse jusqu'à ce que le mélange devienne lisse et brillant.


Recouvrir une plaque de papier sulfurisé (ou d'un support en silicone), et former des cercles de 3,5 cm de diamètre environs, à l'aide d'une poche à douille maintenue perpendiculairement par rapport à la plaque (on choisira une douille lisse).

 

Laisser reposer les macarons 1h (ou plus) à température ambiante, jusqu'à ce que la coque sèche.

 

Pendant ce temps, préparer la ganache en faisant bouillir la crème liquide qu'il faudra verser sur le chocolat en morceaux. Mélanger jusqu'à ce que tout le chocolat fonde. Réserver au frais.

 

Enfourner les macarons 16 minutes dans un four préchauffé à 130°C.

 

Les laisser refroidir puis les "démouler". 

 

Quand la ganache est bien froide, la monter au batteur. Puis garnir les macarons.

 

Les lustrer avec de la poudre dorée.

 

photo-1--37-.JPG

 

 



Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost 0

Publié le 6 Mars 2014

              Il y a quelques temps, ma soeur et moi avions assisté à un atelier de pâte à sucre avec une cake designer du nom de Valérie Eudjiourian dans lequel elle nous a appris à décorer une mini pièce montée sur le thème de la danse! Pour les un an de ma nièce, nous avons décidé de le reproduire ensemble! Ce fut un grand moment de partage! Nous sommes parties sur une base de gâteau au yaourt chocolatée que nous avons garni de ganache praliné pour le petit et de ganache chocolat blanc pour le grand! Pour solidifier l'extérieur des gâteaux, nous avons choisi de les glacer avec une crème au beurre suisse avant de mettre la pâte à sucre! Il a beaucoup plu! N'hésitez pas à me donner votre avis! 

 

 

 

 

 photo-2--37-.JPG

 

 

 

 

Ingrédients:

 

- 15 grosses cuil à soupe de farine (450g environs)

- 6 grosses cuil à soupe de maïzena (180g environs)

- 12 oeufs

- 3 yaourts nature

- 3 pots d'huile

- 3 sachets de levure

- 3 pots de sucre

- 3 sachets de sucre vanillé

- 3 pincées de sel

- 5 cs de cacao amer

- sirop (200g de sucre + 100g d'eau porté à ébullition 2 min)

 

Pour la garniture:

 

- 400g de chocolat blanc

- 150g de chocolat praliné

- 550g de crème liquide entière

 

Pour la crème au beurre suisse:

 

- 5 blancs d'oeufs

- 255g de sucre en poudre

- 325g de beurre pommade

- 1cs d'extrait de vanille

- 1 cc de sel 

 

Pour la décoration:

 

- 1 kg de pâte à sucre blanche

- 100g de pâte à sucre rose très clair

- 100g de pâte à sucre rose clair

- 100g de pâte à sucre rose 

- 100g de pâte à sucre rose foncé

- 100g de pâte à sucre rose fuschia 

- ruban rose clair

- ruban rose fuschia

- bâtonnets spécial gâteau

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 160°C.

 

Dans un saladier, battre les oeufs, le sucre en poudre, le sel, et la vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporer les yaourts, et l'huile tout en mélangeant. Ajouter peu à peu, la farine, la maïzena, le cacao, et la levure.Bien mélanger. Verser la préparation dans des moules beurrés et farinés (deux de 20 cm et deux de 15 cm). Puis enfourner 45 minutes environs. (Si les plus petits sont cuits, les retirer au fur et à mesure).

 

Quand les gâteaux sont froids, les couper en deux et les puncher de sirop.

 

Préparer les ganaches en faisant d'abord bouillir 400g de crème que l'on versera sur le chocolat blanc concassé. Renouveler l'opération pour le chocolat praliné en faisant bouillir le restant de crème. Réfrigérer. Au refroidissement, monter les ganaches au batteur. 

 

Garnir le petit de ganache praliné et le grand de ganache chocolat blanc. Réserver au frais.

 

Préparer la crème au beurre suisse en plaçant les blancs d'oeufs et le sucre au bain marie sans cesser de fouetter jusqu'à atteindre les 60°C. Retirer et mettre dans la cuve d'un batteur. Battre jusqu'à atteindre les  30°C. Réduire la vitesse du batteur et incoporer des petits morceaux de beurre pommade. Quand tout le beurre sera incorporer, augmenter la vitesse puis ajouter la vanille et le sel.

 

Sortir les gâteaux et les glacer de crème au beurre de manière la plus régulière possible. Remettre au frais.

 

Le lendemain, couvrir les gâteaux de pâte à sucre blanche ainsi que le socle. N'hésitez pas à bien travailler la pâte à sucre avant et même à la ramollir avec un peu de margarine (ou de crisco si vous en avez). Et surtout, saupoudrer de maïzena le plan de travail pour éviter qu'elle n'accroche.

 

Placer cinq bâtonnets de la hauteur du grand gâteau: un au centre du grand gâteau et les quatre autres aux extrêmités et ceux de la taille du diamètre du petit gâteau. Comme ceci:

 

photo-4--2-.JPG

 

Humidifier légèrement l'emplacement puis placer le petit gâteau comme ceci et planter un dernier bâtonnet au centre du petit gâteau qui maintiendra le buste de la danseuse.

 

photo-5-copie-1.JPG

 

Puis pincer les bords du socle avec une pince spécial pâte à sucre. Placer le premier ruban rose clair autour du petit gâteau. Puis commencer à faire les demi-cercles pour décorer le gros gâteau. On commencera du plus clair au plus foncé. Pour la dernière rangée fuschia, il faudra découper des ronds entiers. On utilisera un pinceau et de l'eau pour les coller. Placer le deuxième ruban foncé sur le grand gâteau.

 

photo-1--36-.JPG

 

Façonner des noeuds pour décorer les rubans.

 

Découper des ronds de différentes tailles pour le tutu: les plus foncés seront les plus grands puis travailler les extrémités en faisant des petits aller-retours avec un cure-dent (ou d'un ébauchoir bulbe) pour obtenir des volants. Les enfoncer au fur et à mesure sur le bâtonnet en les fixant avec un peu d'eau.

 

Façonner le buste de la danseuse dans la pâte à sucre blanche en faisant un cône que l'on travaillera jusqu'à obtenir la forme souhaitée. Couper en biais au sommet pour créer le creux du dos et le décorer d'un petit noeud et d'un petit boudin rose. Enfoncer le buste sur le bâtonnet.


 photo-3--8-.JPG

 

 

Les voici tranchés:

 

 

photo--16-.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #douceurs en 3D

Repost 0