Tartelettes Chocolat Liégeois (à la Ph. Andrieu)

Publié le 15 Mars 2014

              Aujourd'hui, une recette que j'ai trouvé dans mon magazine préféré de ces derniers mois: Fou de Pâtisserie! Il s'agit des tartelettes chocolat liégeois de Philippe Andrieu qui m'ont fait saliver au premier regard! Et franchement c'est une douceur qui vaut le détour! Un pur délice chocolaté! Elles ont beaucoup plu et j'espère que mon interprétation sera à votre goût!

 

 

 photo-1--38-.JPG

 

 

 

Ingrédients pour la pâte sucrée chocolatée:

 

- 250g de farine

- 150g de beurre (+15g pour les moules)

- 100g de sucre glace

- 30g de poudre d'amandes

- 15g de cacao amer en poudre

- 1 pincée de fleur de sel

- 1 oeuf entier

 

  Pour la crème onctueuse au chocolat:

 

- 340g de chocolat noir

- 6 jaunes d'oeufs

- 50g de sucre semoule

- 250g de lait

- 250g de crème liquide

 

 Pour la chantilly et la déco.:

 

 

- 500g de crème liquide

- 40g de sucre glace

- 5g de cacao

 


Préparation:

 

Dans un saladier, tamiser la farine, couper le beurre froid en morceaux puis ajouter le sucre glace, la poudre d'amandes, la poudre de cacao, et la fleur de sel. Sabler le mélange avec vos doigts puis ajouter l'oeuf. Travailler la pâte jusqu'à obtenir une consistance homogène. La filmer et la mettre au frais 1h.

 

Etaler la pâte sur 2 mm d'épaisseur puis foncer des petits moules à tarte préalablement beurrés. Réserver 1h au frais.

 

Préchauffer le four à 170°C.


Piquer les fonds de tarte avec une fourchette, recouvrir le fond des tartelettes de papier sulfuriser, et enfourner 25 min. Laisser refroidir.


Préparer la crème au chocolat. Hacher le chocolat et les mettre dans un saladier. Battre les jaunes d'oeufs et le sucre. Porter à ébullition le lait et la crème. Verser 1/3 du mélange sur les oeufs et le sucre, puis remettre dans la casserole à feu doux sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère en bois (environs 82°C). Retirer du feu et verser sur le chocolat hâché. Remuer jusqu'à obtenir une texture bien lisse.

 

Couler la crème tiède dans les fonds de tarte et réserver 1h au frais.

 

Préparer la chantilly en fouettant la crème. Quand elle aura épaissi, ajouter le sucre glace tout en fouettant pour qu'elle soit bien ferme. Garnir une poche à douille munie d'une douille cannelée et dresser une jolie rosace sur chaque tartelette. 

 

Finaliser en parsemant de cacao en poudre.


 

 

photo-2--39-.JPG

 


Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est très beau! On voit pas ça dans toutes les vitrines de pâtisseries...
Répondre
C
Je suis très touchée! Merci!!
J
un peu qu'elles sont à la hauteur....elles sont magnifiques, ça me fait saliver tout ce chocolat
Répondre
C
Comme c'est gentil!! Merci beaucoup!!
C
Bravo pour cette superbe réalisation!! Bises...
Répondre
C
Merci ma belle! Bises
J
En tous cas, visuellement parlant, c'est plus qu'à mon gout!!! Très réussies, j'y plongerais bien ma cuillère...
Répondre
C
C'est très gentil!! Merci!
M
j'en prends une ,elles sont superbes ces tartelettes bizzz
Répondre
C
Avec plaisir!! Bises