Bûche crème de marrons pas à pas (en photo)

Publié le 16 Décembre 2011

                Ma Bûche à la crème de marrons  a eu tellement de succès que lorsque ma soeur m'a demandé de lui refaire pour son repas de Noël, j'ai tout de suite pensé à faire les photos de chaque étape, espérant ainsi répondre à toutes vos interrogations. J'ai cependant fait quelques changement dans la recette pour l'améliorer et j'ai légérement modifié la déco.

 

 

photo-117-.JPG

 

 

 

Ingrédients:

 

- 4 oeufs

- 120g de sucre

- 100g de farine

- 30g de chocolat en poudre

- 40g d'amandes effilées

 

Pour le fourrage et le glaçage:

 

- 250g de mascarpone

- 300g de crème de marrons

- 4 cuil à soupe de meringues écrasées

 

Pour la décoration:

 

- 170g de chocolat noir

- feuilles de transfert pour chocolat

- quelques marrons glacés pour la déco.

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 200°C.

 

Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre en poudre. Ajouter la farine et le chocolat en poudre. Bien mélanger.

 

photo(107)

 

Verser dans un moule à roulé tâpissé d'une feuille de papier sulfurisé. Parsemer d'amandes effilées. Puis l'enfourner 10 minutes environs.

 

photo(108)

 

A la sortie du four, mettre votre biscuit sur un torchon mouillé, l'enrouler sur lui-même, et laisser refroidir.

 

photo(109)

 

Pour le fourrage et glaçage:

Fouetter le mascarpone puis ajouter 250g de crème de marrons.

 

photo(110)

 

Tâpisser votre biscuit du restant de crème de marrons.

 

photo(112)

 

Fourrer votre roulé avec la préparation.Parsemer de meringues émiettées.

 

photo(111)

 

 

L'enrouler.

 

photo(113)

 

Le glacer avec le restant de crème puis faire quelques motifs.

 

photo(114)

 

Pour la déco. en chocolat, faire fondre le chocolat noir et le verser dans une poche à douille. Placer vos feuilles de transfert côte à côte sur un plan de travail.

 

Nouvelle image

 

Faire des motifs avec le chocolat sur les feuilles de transfert. Laisser un peu sécher.

 

photo(115)

 

Puis plaquer votre "cage" sur votre bûche.

 

photo-116-.JPG

 

Mettre au frais pendant 4heures.

 

Retirer le plastique de transfert puis disposer quelques marrons par dessus avant de servir.

 

photo-118-.JPG

Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Mansora, merci pour tes conseils et cette recette qui m'a donc bien inspirée pour ma 1ère bûche. J'avais moi aussi fait un biscuit avec les blancs d'oeufs montés en neige via une autre<br /> recette pour faire un test de biscuit roulé et je l'ai adapté à ta bûche, mes cobayes ont été très séduits, même ceux qui n'aiment pas trop les bûches à la base :) Continue à nous inspirer par tes<br /> belles réalisations!<br /> <br /> http://cookalifebymaeva.blogspot.fr/2013/12/buche-patissiere-roulee-creme-de.html
Répondre
C
<br /> <br /> Avec plaisir, je suis donc ravie!  J'espère pouvoir continuer à t'inspirer! Meilleurs voeux pour toi et à très vite!<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'ai réalisée cette buche en "test" avant la vraie réalisation pour Noel et j'ai été plutot déçue.<br /> En effet, la génoise n'est pas terrible et beaucoup trop sèche car habituellement il faut monter les blancs en neige et l'incorporer ensuite pour que le biscuit soit moelleux.<br /> Sinon le reste ok !<br /> Merci !
Répondre
C
<br /> <br /> Il vaut mieux déguster cette bûche le lendemain pour laisser le temps à la crème d'imbiber le biscuit! Maintenant si ce biscuit ne te convient pas, je te propose d'aller jeter un oeil à la<br /> recette de la bûche citron meringuée qui est à base de blancs montés et plus léger! A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Mansora!<br /> <br /> Je vais donc tester cette recette de bûche pour Noël. Une question, le chocolat en poudre pour la génoise, c'est du cacao en poudre ou du chocolat en poudre sucré (et de quel type? plutôt Nesquick<br /> ou Poulain?)?<br /> <br /> Je préfère avoir les bons ingrédients pour ne pas me tromper ^^ Merci d'avance!
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Maeva!<br /> <br /> <br /> C'est super! Si tu as besoin de conseils n'hésite pas! Il ne s'agit pas de ce genre de cacao!! C'est du cacao en poudre amer déstiné à la pâtisserie et c'est sans sucre! <br /> <br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Comme promis je vous écris car j'ai fais votre buche pour Noël j'ai juste mi le pot entier soi 450g de crème de marron et pas de chocolat dans la genoise tout le monde cet régaler a refaire l'année<br /> prochaine merci beaucoup il rester un dernier bout au frigo et quand ma soeur a voulu le prendre il,lavait disparu elle était déçu mille merci pour cette buche
Répondre
C
Vraiment cela me fait très plaisir! Je suis contente que vous en soyez satisfaits!! Merci à toi pour ta confiance et à très bientôt!!
N
demain je vais la faire pour le 31 decembre!!<br /> elle a l'air delicieuse.<br /> merci pour ses belles recettes.<br /> bisous.
Répondre
C
Ah ça me fait très plaisir!! Tu m'en diras des nouvelles!!! Bisous ma belle et merci à toi!