Forêt noire (version 2)

Publié le 17 Octobre 2012

              Après mon premier essai de  Forêt Noire, j'ai voulu en refaire une avec un design différent! Pour cette recette que j'ai réalisé pendant la semaine du chocolat, j'ai voulu travailler le chocolat dans tous ses états: d'abord dans la génoise, puis avec une chantilly chocolatée, avec les mini copeaux, mais surtout avec le pourtour que j'ai décoré à l'aide d'une feuille de transfert. J'espère que la recette vous plaira: 

 

 

photo(62)-copie-1

 

 

 

 

 

Ingrédients: (pour 6 personnes)

 

- 3 oeufs

- 80g de sucre

- 60 g de farine

- 30g de maïzena

- 1 sachet de sucre vanillé

- 2 cuil. à soupe de cacao en poudre amer

- 1 sachet de levure chimique

- sirop (100g de sucre et 5 cl d'eau bouillis 2 min)

 

Pour la chantilly:

 

- 33cl de crème fleurette

- 1 cuil. à café d'extrait de vanille

- 3 cuil. à soupe de sucre glace

- un sachet de fixant pour chantilly

-150g de cerises griottes au sirop


Pour le décor:

 

- 200g de chocolat pâtissier

- feuille de transfert

- des copeaux de chocolat

- cristaux de sucre dorés

 

Préparation:

 

Préchauffer le four TH. 160°C.

 

Dans un bol, mélanger les jaunes d'oeufs avec 50g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la levure, le chocolat, et la maïzena. Monter les blancs en neige avec le sucre restant. Puis mélanger les deux préparations. Verser le mélange dans un moule beurré et fariné. Et enfourner 40 min.

 

Une fois que le gâteau est froid, le couper en trois couches et imbiber de sirop. Faire la chantilly avec les ingrédients.Tapisser la première couche de chantilly et parsemer de cerises. Poser la deuxième couche de biscuit et renouveler l'opération. Recouvrir avec la troisième couche de biscuit. Pour le glaçage, il suffira de couvrir le gâteau du reste de chantilly.Reserver au réfrigérateur.

 

Pendant ce temps, préparer la cage en chocolat: faire fondre les 200g de chocolat au micro-onde. Couper une feuille de transfert de la taille et de la hauteur du gâteau. Une fois le chocolat fondu, le mettre dans une poche à douille (on choisira une douille très fine) et faire des boucles et des formes sur la bande. Laisser sécher.

 

Quand c'est pratiquement sec, placer la cage autour du gâteau et réfrigérer quelques instants avant de retirer la feuille de transfert délicatement.

 

Finaliser la déco. avec le reste de crème chantilly (j'en ai fait une partie au chocolat) et une poche à douille. Parsemer de copeaux et de cristaux dorés.

 

 

 

photo(63)


Rédigé par Cupcakes en folie et autres douceurs

Publié dans #autres douceurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Oh la la un de mes gateaux préférés! Bisous ma belle!
Répondre
C
Merci de ta visite!! Bon week-end ma belle! Bisous
É
Qu'est-ce que ça a l'air bon !<br /> Miam...<br /> <br /> Gourmand, moi ? Non, non... Si peu...
Répondre
C
Merci beaucoup!!! Oui oui gourmand! Bonne soirée!
L
mamamiaaaa une merveille
Répondre
C
Merci!!!!!
G
Elle est vraiment superbe ta forêt noire !!! Jolie à regarder et terriblement chocolatée ! bref merveilleuse !! Bisous
Répondre
C
Comme c'est gentil!! Merci beaucoup! Bisous
D
trop trop d'enfer, je vais venir prendre des cours et déguster, bisousssss
Répondre
C
Avec grand plaisir!!! Bisous et merci hihi!!